Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse
localisé à :
Toulouse
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, Cop. 2012 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-453-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CAP0518C 152998 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre son métier d'élève / Isabelle Bordallo
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337BOR0401A 78771 Livre RESERVE Disponible Apprenons pour enseigner II / Georges Chappaz
Titre : Apprenons pour enseigner II Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Chappaz, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) Année de publication : 01/01/1990 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Importance : 132 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-017-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14943 Apprenons pour enseigner II [texte imprimé] / Georges Chappaz, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, 01/01/1990 . - 132 p. : Ill.
ISBN : 978-2-86565-017-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14943 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060CHA1616A2 385 Livre ESPACE 1 Disponible Apprenons pour enseigner 1 : six séquences d'apprentissage pour réussir au collège et au lycée un dispositif de recherche-formation / Jacques Carbonnel
Titre : Apprenons pour enseigner 1 : six séquences d'apprentissage pour réussir au collège et au lycée un dispositif de recherche-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Carbonnel, Auteur ; Georges Chappez, Auteur Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Année de publication : 01/01/1988 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-000-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14943 Apprenons pour enseigner 1 : six séquences d'apprentissage pour réussir au collège et au lycée un dispositif de recherche-formation [texte imprimé] / Jacques Carbonnel, Auteur ; Georges Chappez, Auteur . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, 01/01/1988 . - 123 p.
ISBN : 978-2-86565-000-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14943 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060CHA0115A1 384 Livre ESPACE 1 Disponible Créer des livres animés à l'école
Titre : Créer des livres animés à l'école Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Année de publication : 1989 Autre Editeur : Montauban : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Tarn-et-Garonne Collection : Pédagogie dans le 1er degré Importance : 128 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-087-3 Langues : Français (fre) Sujets : livre ; Livre (fabrication) ; livre animé ; production écrite ; production littéraire ; Reliure Index. décimale : 3158 Création de livres, d'albums Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15135 Créer des livres animés à l'école [texte imprimé] . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse : Montauban : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Tarn-et-Garonne, 1989 . - 128 p. : Ill.. - (Pédagogie dans le 1er degré) .
ISBN : 978-2-86565-087-3
Langues : Français (fre)
Sujets : livre ; Livre (fabrication) ; livre animé ; production écrite ; production littéraire ; Reliure Index. décimale : 3158 Création de livres, d'albums Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3158MAR0715C 78572 Livre RESERVE Disponible Docimologie en QCM : une nouvelle approche de l'évaluation des connaissances / Gilbert Damin
PermalinkLes enjeux des jeux en petite ou moyenne section d'école maternelle / Nadine Milhaud
PermalinkEnseigner l'histoire : un métier qui s'apprend / Jacqueline Le Pellec
PermalinkEvaluation à l'école élémentaire
PermalinkEvaluation formative et formation à l'évaluation : un autre regard sur l'enfant et l'école
PermalinkFaire et défaire la télévision...: situations de formation pour les éducateurs de jeunes
PermalinkLire des ouvrages entiers en classe : compte rendu de journées pédagogiques... / Françoise Sublet
PermalinkPédagogie différenciée en sciences et techniques biologiques et géologiques : quelques pratiques / P. Desplan
PermalinkLa séquence didactique en français : classes de lycée - CAPES - Agrégation / Anne Armand
PermalinkLes textes : argumentatifs / Alain Boissinot
Permalink