Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée / Jacques Gleyse
Titre : Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée : expérimentations et propositions de transformations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gleyse, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Genres, écoles et sociétés Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18944-4 Note générale : Bibliogr. p. 287-295 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination sexuelle ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; filière d'études ; France ; genre ; identité de genre ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype sexiste Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France
Classes mixtes -- France
Identité sexuelle et éducation -- FranceIndex. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"L'ouvrage étudie la question des « programmes cachés » d'éducation dans l'école en France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et des garçons et au genre. À cet effet, il tente de revenir sur la genèse historique et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité dans l'enseignement primaire et secondaire en France. En produisant un certain nombre d'histoires ou de biographies singulières, il montre notamment comment, paradoxalement, c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée : expérimentations et propositions de transformations [texte imprimé] / Jacques Gleyse, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (298 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genres, écoles et sociétés) .
ISBN : 978-2-343-18944-4
Bibliogr. p. 287-295
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination sexuelle ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; filière d'études ; France ; genre ; identité de genre ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype sexiste Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France
Classes mixtes -- France
Identité sexuelle et éducation -- FranceIndex. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"L'ouvrage étudie la question des « programmes cachés » d'éducation dans l'école en France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et des garçons et au genre. À cet effet, il tente de revenir sur la genèse historique et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité dans l'enseignement primaire et secondaire en France. En produisant un certain nombre d'histoires ou de biographies singulières, il montre notamment comment, paradoxalement, c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410GLE2519G 170513 Livre ESPACE 1 Disponible