Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Cécile Mathé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figure et activité des élèves / Thomas Barrier in Grand N, n°93 (mai 2014)
[article]
Titre : Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figure et activité des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13/37 Langues : Français (fre) Sujets : Droite Perpendiculaire ; Enseignement de la Géométrie ; Figure géométrique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068
in Grand N > n°93 (mai 2014) . - p. 13/37[article] Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figure et activité des élèves [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Auteur . - 2014 . - p. 13/37.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°93 (mai 2014) . - p. 13/37
Sujets : Droite Perpendiculaire ; Enseignement de la Géométrie ; Figure géométrique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068 Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie. Un exemple de travail autour du cercle en CE2 / Anne-Cécile Mathé in Grand N, n°108 (novembre 2021)
[article]
Titre : Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie. Un exemple de travail autour du cercle en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Valérie Maillot, Auteur ; Julien Ribennes, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57/57 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle ; Disque (mathématique) ; Enseignement de la Géométrie ; Instrument de géométrie ; langage Résumé : Depuis une quinzaine d’années, un certain nombre de recherches en didactique de la géométrie s’emploient à interroger les enjeux d’enseignement de la géométrie à l’école et à explorer les potentialités de situations de reproduction de figures. Ces travaux s’intéressent en particulier à la dimension instrumentale des pratiques de la géométrie physique de l’école, en pensant l’usage géométrique des instruments comme levier pour la conceptualisation des objets de cette géométrie. Nous proposons de prolonger ces travaux, en nous intéressant cette fois-ci à la dimension langagière de ces pratiques et aux enjeux d’apprentissage afférents. Des allers-retours
entre réflexion théorique et expériences de classe nous conduisent en particulier à interroger les enjeux et modalités possibles d’une articulation entre situations d’action, de formulation et de validation en géométrie à l’école. Dans cet article, nous donnerons à voir l’état de cette réflexion en prenant l’exemple d’une séquence autour des notions de disque et cercle expérimentée en CE2. Cette séquence prend comme point de départ les situations de reproduction de figures, avec jeu sur les instruments, proposées par Bulf et Celi (2016)."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-108-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21986
in Grand N > n°108 (novembre 2021) . - p. 57/57[article] Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie. Un exemple de travail autour du cercle en CE2 [texte imprimé] / Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Valérie Maillot, Auteur ; Julien Ribennes, Auteur . - 2021 . - p. 57/57.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°108 (novembre 2021) . - p. 57/57
Sujets : Cercle ; Disque (mathématique) ; Enseignement de la Géométrie ; Instrument de géométrie ; langage Résumé : Depuis une quinzaine d’années, un certain nombre de recherches en didactique de la géométrie s’emploient à interroger les enjeux d’enseignement de la géométrie à l’école et à explorer les potentialités de situations de reproduction de figures. Ces travaux s’intéressent en particulier à la dimension instrumentale des pratiques de la géométrie physique de l’école, en pensant l’usage géométrique des instruments comme levier pour la conceptualisation des objets de cette géométrie. Nous proposons de prolonger ces travaux, en nous intéressant cette fois-ci à la dimension langagière de ces pratiques et aux enjeux d’apprentissage afférents. Des allers-retours
entre réflexion théorique et expériences de classe nous conduisent en particulier à interroger les enjeux et modalités possibles d’une articulation entre situations d’action, de formulation et de validation en géométrie à l’école. Dans cet article, nous donnerons à voir l’état de cette réflexion en prenant l’exemple d’une séquence autour des notions de disque et cercle expérimentée en CE2. Cette séquence prend comme point de départ les situations de reproduction de figures, avec jeu sur les instruments, proposées par Bulf et Celi (2016)."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-108-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21986 Enseigner la géométrie élémentaire / Anne-Cécile Mathé
Titre : Enseigner la géométrie élémentaire : enjeux, ruptures et continuités Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Thomas Barrier, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Académia Année de publication : 2020 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0500-4 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-176 Langues : Français (fre) Sujets : angle droit ; Cercle ; disque ; Droite Perpendiculaire ; Enseignement de la Géométrie ; Figure Plane ; Ligne ; Point ; Polygone ; solide (géométrie) ; symétrie axiale Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d'enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Voici une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d'un public large (enseignants, étudiants, chercheurs...). Pourquoi enseigner la géométrie ? Quels contenus ? Comment faire en sorte que la rupture entre la géométrie du primaire et celle du secondaire ne se constitue pas en obstacle infranchissable pour les élèves ?"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20879 Enseigner la géométrie élémentaire : enjeux, ruptures et continuités [texte imprimé] / Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Thomas Barrier, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Académia, 2020 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0500-4 : 18,50 EUR
Bibliogr. p. 171-176
Langues : Français (fre)
Sujets : angle droit ; Cercle ; disque ; Droite Perpendiculaire ; Enseignement de la Géométrie ; Figure Plane ; Ligne ; Point ; Polygone ; solide (géométrie) ; symétrie axiale Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d'enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Voici une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d'un public large (enseignants, étudiants, chercheurs...). Pourquoi enseigner la géométrie ? Quels contenus ? Comment faire en sorte que la rupture entre la géométrie du primaire et celle du secondaire ne se constitue pas en obstacle infranchissable pour les élèves ?"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3820MAT0805E 167152 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier / Thomas Barrier in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°54 (octobre 2014)
[article]
Titre : Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Coordinateur ; Anne-Cécile Mathé, Coordinateur ; Lalina Coulange, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/193 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Enseignement de la Géométrie ; Interaction entre Elèves ; mathématique (maîtrise de la langue) ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; Vecteur Mots-clés : théorie de la médiation sémiotique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
- Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques / Lalina COULANGE
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
- Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique / Faten KHALLOUFI-MOUHA
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie GOBERT
- Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Éric RODITI
- Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs / Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie / Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant / Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°54 (octobre 2014) . - p. 3/193[article] Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier [texte imprimé] / Thomas Barrier, Coordinateur ; Anne-Cécile Mathé, Coordinateur ; Lalina Coulange, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/193.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°54 (octobre 2014) . - p. 3/193
Sujets : didactique des mathématiques ; Enseignement de la Géométrie ; Interaction entre Elèves ; mathématique (maîtrise de la langue) ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; Vecteur Mots-clés : théorie de la médiation sémiotique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
- Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques / Lalina COULANGE
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
- Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique / Faten KHALLOUFI-MOUHA
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie GOBERT
- Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Éric RODITI
- Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs / Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie / Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant / Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221 Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements? / Thomas Barrier in Petit X, n°90 (décembre 2012)
[article]
Titre : Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Thomas de Vittori, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/34 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; géométrie ; histoire des mathématiques ; Numération Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17335
in Petit X > n°90 (décembre 2012) . - p. 5/34[article] Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements? [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Thomas de Vittori, Auteur . - 2012 . - p. 5/34.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°90 (décembre 2012) . - p. 5/34
Sujets : didactique des mathématiques ; géométrie ; histoire des mathématiques ; Numération Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17335