Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Bulf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d'enseignants en ZEP / Caroline Bulf in Petit X, n°90 (décembre 2012)
[article]
Titre : L'enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d'enseignants en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53/78 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignant ; symétrie axiale ; symétrie centrale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17335
in Petit X > n°90 (décembre 2012) . - p. 53/78[article] L'enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d'enseignants en ZEP [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur . - 2012 . - p. 53/78.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°90 (décembre 2012) . - p. 53/78
Sujets : Pratique d'Enseignant ; symétrie axiale ; symétrie centrale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17335 Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire / Caroline Bulf in Grand N, n°97 (mai 2016)
[article]
Titre : Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire : une transition clé : du gabarit au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21/58 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle ; Compas ; gabarit (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19245
in Grand N > n°97 (mai 2016) . - p. 21/58[article] Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire : une transition clé : du gabarit au compas [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2016 . - p. 21/58.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°97 (mai 2016) . - p. 21/58
Sujets : Cercle ; Compas ; gabarit (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19245 Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3 / Caroline Bulf in Grand N, n°96 (novembre 2015)
[article]
Titre : Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Géométrie ; Figure géométrique ; Instrument de géométrie ; manuel de mathématiques ; reproduction (copie) Résumé : "Nous avons constaté, à ce jour, un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique de la géométrie dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir, nous avons mené une analyse diachronique en parcourant ces trente dernières années et en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l’enseignant et les résultats de la recherche à propos de la reproduction de figures géométriques au cycle 3 de l'école primaire. Il s'agit de la première partie d'un travail qui nous conduit ensuite à puiser dans l’existant (ouvrages scolaires) pour développer des outils adaptation de ce type de problèmes pour qu'il ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs propriétés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18931
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 5/33[article] Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3 [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2015 . - p. 5/33.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 5/33
Sujets : Enseignement de la Géométrie ; Figure géométrique ; Instrument de géométrie ; manuel de mathématiques ; reproduction (copie) Résumé : "Nous avons constaté, à ce jour, un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique de la géométrie dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir, nous avons mené une analyse diachronique en parcourant ces trente dernières années et en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l’enseignant et les résultats de la recherche à propos de la reproduction de figures géométriques au cycle 3 de l'école primaire. Il s'agit de la première partie d'un travail qui nous conduit ensuite à puiser dans l’existant (ouvrages scolaires) pour développer des outils adaptation de ce type de problèmes pour qu'il ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs propriétés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18931 Etude didactique des gestes professionnels d'un enseignant débutant en formation / Caroline Bulf in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Etude didactique des gestes professionnels d'un enseignant débutant en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43/64 Langues : Français (fre) Sujets : communication gestuelle ; didactique des mathématiques ; Enseignant Débutant ; Etudes Universitaires ; expression gestuelle ; expression verbo-gestuelle ; géométrie ; geste (étude du) ; geste - attitude ; geste professionnel ; grandeur ; Mesure ; Mesure de Grandeur ; Observation ; Posture ; référence bibliographique Mots-clés : Gestes du métier Gestes professionnels Résumé : Cet article a pour objectif de décrire la genèse et l'évolution des gestes professionnels d'une enseignante débutante en formation (Master 2) dans le contexte de l'enseignement-apprentissage de la géométrie et des grandeurs et mesures. Au croisement de différents outils théoriques, les analyses s'appuient sur l'observation en début et fin d'année des séances de classe (CM2) menées par une enseignante débutante lors des stages en responsabilité durant son année de formation initiale. Cet article cherche à donner des pistes pour une réflexion sur les conditions de développement des gestes professionnels d'enseignants débutants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 43/64[article] Etude didactique des gestes professionnels d'un enseignant débutant en formation [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur . - 2016 . - p. 43/64.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 43/64
Sujets : communication gestuelle ; didactique des mathématiques ; Enseignant Débutant ; Etudes Universitaires ; expression gestuelle ; expression verbo-gestuelle ; géométrie ; geste (étude du) ; geste - attitude ; geste professionnel ; grandeur ; Mesure ; Mesure de Grandeur ; Observation ; Posture ; référence bibliographique Mots-clés : Gestes du métier Gestes professionnels Résumé : Cet article a pour objectif de décrire la genèse et l'évolution des gestes professionnels d'une enseignante débutante en formation (Master 2) dans le contexte de l'enseignement-apprentissage de la géométrie et des grandeurs et mesures. Au croisement de différents outils théoriques, les analyses s'appuient sur l'observation en début et fin d'année des séances de classe (CM2) menées par une enseignante débutante lors des stages en responsabilité durant son année de formation initiale. Cet article cherche à donner des pistes pour une réflexion sur les conditions de développement des gestes professionnels d'enseignants débutants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Reproduire un cercle et en parler en classe de mathématique : est-ce si simple ? Quelques éléments d’analyse d’une étude didactique comparant trois mises en œuvre d’une même situation / Caroline Bulf in Recherches en Education [en ligne], n°40 (2020)
[article]
Titre : Reproduire un cercle et en parler en classe de mathématique : est-ce si simple ? Quelques éléments d’analyse d’une étude didactique comparant trois mises en œuvre d’une même situation Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle ; Enseignement de la Géométrie ; interaction en éducation ; interaction langagière Résumé : "Intéressées par des questions sur les rôles des interactions langagières dans l’enseignement et d’apprentissage de la géométrie à l’école primaire, nous analysons ici les données recueillies dans trois classes différentes où un même problème a été proposé (reproduire un cercle). Les analyses proposées ici mettent au jour des éléments potentiellement différenciateurs en termes d’apprentissage venant d’une gestion de connaissances implicites très différentes chez les trois enseignantes observées." Note de contenu : Plan :
1. Cadrage théorique : le rôle du langage dans l’apprentissage de la géométrie
1.1. Au-delà des processus de dévolution et d’institutionnalisation
1.2. Hypothèses et questions de recherche
2. Protocole et méthodologie d’analyse
2.1. La situation mise à l’étude et quelques éléments d’analyse a priori
2.2. Une méthodologie d’analyse en termes d’agir-parler-penser
3. Comparaison des mises en œuvre différenciées
3.1. De la situation mathématique à la situation didactique
3.2. Différentes classes observées pour comparer la gestion de certains implicites
3.3. Comparaison des débuts des séances : une activité géométrique des élèves proche malgré des phases de dévolution différentes
3.3.1. La passation de consignes
3.3.2. L’activité géométrique des élèves en phase de recherche
3.4. Une évolution différenciée de la suite du déroulement effectif
3.4.1. Dans la classe de Stella (6e)
3.4.2. Dans la classe d’Alice (niveau CM1)
3.4.3. Dans la classe d’Émilie (CE2)
4. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.468 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)[article] Reproduire un cercle et en parler en classe de mathématique : est-ce si simple ? Quelques éléments d’analyse d’une étude didactique comparant trois mises en œuvre d’une même situation [document électronique] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)
Sujets : Cercle ; Enseignement de la Géométrie ; interaction en éducation ; interaction langagière Résumé : "Intéressées par des questions sur les rôles des interactions langagières dans l’enseignement et d’apprentissage de la géométrie à l’école primaire, nous analysons ici les données recueillies dans trois classes différentes où un même problème a été proposé (reproduire un cercle). Les analyses proposées ici mettent au jour des éléments potentiellement différenciateurs en termes d’apprentissage venant d’une gestion de connaissances implicites très différentes chez les trois enseignantes observées." Note de contenu : Plan :
1. Cadrage théorique : le rôle du langage dans l’apprentissage de la géométrie
1.1. Au-delà des processus de dévolution et d’institutionnalisation
1.2. Hypothèses et questions de recherche
2. Protocole et méthodologie d’analyse
2.1. La situation mise à l’étude et quelques éléments d’analyse a priori
2.2. Une méthodologie d’analyse en termes d’agir-parler-penser
3. Comparaison des mises en œuvre différenciées
3.1. De la situation mathématique à la situation didactique
3.2. Différentes classes observées pour comparer la gestion de certains implicites
3.3. Comparaison des débuts des séances : une activité géométrique des élèves proche malgré des phases de dévolution différentes
3.3.1. La passation de consignes
3.3.2. L’activité géométrique des élèves en phase de recherche
3.4. Une évolution différenciée de la suite du déroulement effectif
3.4.1. Dans la classe de Stella (6e)
3.4.2. Dans la classe d’Alice (niveau CM1)
3.4.3. Dans la classe d’Émilie (CE2)
4. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.468 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144 Tracé du cercle et circulation des discours (première partie). Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles / Caroline Bulf in Petit X, n°114 (Mai 2021)
PermalinkTracé du cercle et circulation des discours (seconde partie). Approche linguistique des interactions verbales / Céline Beaugrand in Petit X, n°114 (Mai 2021)
PermalinkLe triangle-acrobate : un jeu géométrique sur les isométries en CE1. Intérêts et limites / Caroline Bulf in Grand N, n°91 (mai 2013)
Permalink