Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Benoit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le coenseignement en contexte scolaire à visée inclusive : quoi, pourquoi, comment? / Valérie Benoit in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2016)
[article]
Titre : Le coenseignement en contexte scolaire à visée inclusive : quoi, pourquoi, comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Benoit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48/54 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe ; Inclusion Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19436
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2016) . - p. 48/54[article] Le coenseignement en contexte scolaire à visée inclusive : quoi, pourquoi, comment? [texte imprimé] / Valérie Benoit, Auteur . - 2016 . - p. 48/54.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2016) . - p. 48/54
Sujets : Enseignement en Equipe ; Inclusion Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19436 Difficultés et troubles du comportement à l’école : dossier / Valérie Schürch in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre / novembre 2020)
Enseignement et la recherche : une distances à réduire? : dossier / Lionel Alvarez in Educateur, n°4 (avril 2013)
[article]
Titre : Enseignement et la recherche : une distances à réduire? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Alvarez, Auteur ; Valérie Benoit, Auteur ; Mélina Huter, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; praticien réflexif ; Recherche en Education Mots-clés : enseignement fondé sur les preuves (EFP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17336
in Educateur > n°4 (avril 2013) . - p. 1/16[article] Enseignement et la recherche : une distances à réduire? : dossier [texte imprimé] / Lionel Alvarez, Auteur ; Valérie Benoit, Auteur ; Mélina Huter, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2013) . - p. 1/16
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; praticien réflexif ; Recherche en Education Mots-clés : enseignement fondé sur les preuves (EFP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17336 Expériences positives de l’intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d’enseignant·e·s sur les facilitateurs et obstacles / Valérie Benoit in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
[article]
Titre : Expériences positives de l’intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d’enseignant·e·s sur les facilitateurs et obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/26 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; besoin éducatif particulier ; Intégration Scolaire Résumé : "Dans un contexte où la mise en œuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignant·e·s, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignant·e·s suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignant·e·s ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteur·rice·s." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : attitudes et expérience de l’intégration scolaire
3. Méthode
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064604ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 3/26[article] Expériences positives de l’intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d’enseignant·e·s sur les facilitateurs et obstacles [texte imprimé] / Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur . - 2019 . - p. 3/26.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 3/26
Sujets : attitude de l'enseignant ; besoin éducatif particulier ; Intégration Scolaire Résumé : "Dans un contexte où la mise en œuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignant·e·s, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignant·e·s suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignant·e·s ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteur·rice·s." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : attitudes et expérience de l’intégration scolaire
3. Méthode
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064604ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725 Ecole inclusive : changements dans la formation, le rôle et l'identité des enseignants ordinaires et spécialisés : dossier / Rachel Sermier Dessemontet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2014)
[article]
Titre : Ecole inclusive : changements dans la formation, le rôle et l'identité des enseignants ordinaires et spécialisés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Valérie Benoit, Auteur ; Gérard Bless, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/41 Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; Enseignant Spécialisé ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Note de contenu : Sommaire :
- Synthèse des résultats d’un projet de recherche sur l’intégration scolaire d’élèves ayant une déficience intellectuelle / Rachel Sermier Dessemontet, Valérie Benoit et Gérard Bless
- Réflexions sur la formation initiale des enseignants appelés à oeuvrer dans l'école inclusive / Hermann Duchesne
- Des conditions à la collaboration pour le soutien aux enseignants en contexte d'inclusion au collégial...et bien avant! / Nathalie Trépanier
- La collaboration entre des enseignants-ressources et des enseignants ordinaires : des relations incontournables davantage vécues spontanément que réfléchies et comprises / Mireille Leblanc
- Comment les enseignants spécialisés envisagent-ils leur place dans l'école inclusive? / Basma Frangieh, Corinne Mérini et Serge ThomazetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18367
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°4 (décembre 2014) . - p. 5/41[article] Ecole inclusive : changements dans la formation, le rôle et l'identité des enseignants ordinaires et spécialisés : dossier [texte imprimé] / Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Valérie Benoit, Auteur ; Gérard Bless, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/41.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°4 (décembre 2014) . - p. 5/41
Sujets : déficience intellectuelle ; Enseignant Spécialisé ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Note de contenu : Sommaire :
- Synthèse des résultats d’un projet de recherche sur l’intégration scolaire d’élèves ayant une déficience intellectuelle / Rachel Sermier Dessemontet, Valérie Benoit et Gérard Bless
- Réflexions sur la formation initiale des enseignants appelés à oeuvrer dans l'école inclusive / Hermann Duchesne
- Des conditions à la collaboration pour le soutien aux enseignants en contexte d'inclusion au collégial...et bien avant! / Nathalie Trépanier
- La collaboration entre des enseignants-ressources et des enseignants ordinaires : des relations incontournables davantage vécues spontanément que réfléchies et comprises / Mireille Leblanc
- Comment les enseignants spécialisés envisagent-ils leur place dans l'école inclusive? / Basma Frangieh, Corinne Mérini et Serge ThomazetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18367 Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f) / Valérie Benoit in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2018)
PermalinkPerspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif : dossier / Valérie Benoit in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2021)
Permalink