Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Christophe de Biseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
150 après Darwin / Jean-Christophe de Biseau in Eduquer. Tribune Laïque, n°87 (février 2012)
[article]
Titre : 150 après Darwin : les enjeux de l'enseignement de l'évolution dans nos écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe de Biseau, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15/17 Langues : Français (fre) Sujets : créationnisme ; Théorie de l'Evolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17345
in Eduquer. Tribune Laïque > n°87 (février 2012) . - p. 15/17[article] 150 après Darwin : les enjeux de l'enseignement de l'évolution dans nos écoles [texte imprimé] / Jean-Christophe de Biseau, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur . - 2012 . - p. 15/17.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°87 (février 2012) . - p. 15/17
Sujets : créationnisme ; Théorie de l'Evolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17345 Analyse des difficultés liées à l'enseignement – apprentissage de la théorie de l'évolution / Vincent Carette in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)
[article]
Titre : Analyse des difficultés liées à l'enseignement – apprentissage de la théorie de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 87/103 Langues : Français (fre) Sujets : créationnisme ; didactique des sciences ; épistémologie ; Théorie de l'Evolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17355
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 87/103[article] Analyse des difficultés liées à l'enseignement – apprentissage de la théorie de l'évolution [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 87/103.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 87/103
Sujets : créationnisme ; didactique des sciences ; épistémologie ; Théorie de l'Evolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17355 Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution / Vincent Carette
Titre : Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Collection : Recherche en Pédagogie Importance : 1 farde (52 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD + 1 CR-Rom Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; bactérie ; Espèce ; Etre Vivant ; évolution de l'homme ; évolution des espèces ; Gène ; Mutation ; Sélection Naturelle ; virus Mots-clés : théorie de l'évolution origine du vivant mécanisme de l'évolution parenté entre espèces Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette farde didactique a été réalisée dans le cadre d’une recherche consacrée à l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles de la Communauté française de Belgique.
Pourquoi ce document?
Les buts de la recherche étaient:
- d’évaluer la maitrise de cette matière, et plus généralement de la démarche scientifique, par les élèves;
- de relever les difficultés de transpositions didactiques rencontrées par les enseignant;
- de proposer, en collaboration avec une équipe d’enseignants, quelques outils destinés à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de ce chapitre essentiel du cours de biologie.
En exerçant la capacité des élèves à identifier les informations pertinentes dans des documents et à interpréter une recherche expérimentale de la biologie moderne, ces activités visent également à permettre aux élèves de s’entrainer aux modes de raisonnement de la démarche scientifique.
Les documents destinés aux élèves sont subdivisés en plusieurs étapes qui fournissent les informations nécessaires sous forme de textes et schémas. Les questions principales posées aux élèves et justifiant l’activité sont volontairemnt larges et prévues pour que ceux-vi ne puissent y apporter une réponse immédiate sans analyse approfondie des documents.
Les outils proposés ont également été conçus dans le but d’offrir un maximum de souplesse aux enseignants qui souhaite les utiliser. Ainsi le classeur s’accompagne d’un CD reprenant les différents fichiers au format « word » permettant aux professeurs de modifier les documents et de les adapter en fonction de leur projet personnel de leçon."Note de contenu : contient :
- un site web reprenant une liste des références bibliographiques recommandées;
- un film réalisé qui aborde plus particulièrement la nouvelle classification du vivant;
- une série de 3 situations didactiques ayant pour objectif général d’offrir aux enseignants des activités à réaliser avec leurs élèves afin d’améliorer la comprehension de quelques concepts liés aux mécanismes de l’évolution.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2020 . - 1 farde (52 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 DVD + 1 CR-Rom. - (Recherche en Pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; bactérie ; Espèce ; Etre Vivant ; évolution de l'homme ; évolution des espèces ; Gène ; Mutation ; Sélection Naturelle ; virus Mots-clés : théorie de l'évolution origine du vivant mécanisme de l'évolution parenté entre espèces Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette farde didactique a été réalisée dans le cadre d’une recherche consacrée à l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles de la Communauté française de Belgique.
Pourquoi ce document?
Les buts de la recherche étaient:
- d’évaluer la maitrise de cette matière, et plus généralement de la démarche scientifique, par les élèves;
- de relever les difficultés de transpositions didactiques rencontrées par les enseignant;
- de proposer, en collaboration avec une équipe d’enseignants, quelques outils destinés à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de ce chapitre essentiel du cours de biologie.
En exerçant la capacité des élèves à identifier les informations pertinentes dans des documents et à interpréter une recherche expérimentale de la biologie moderne, ces activités visent également à permettre aux élèves de s’entrainer aux modes de raisonnement de la démarche scientifique.
Les documents destinés aux élèves sont subdivisés en plusieurs étapes qui fournissent les informations nécessaires sous forme de textes et schémas. Les questions principales posées aux élèves et justifiant l’activité sont volontairemnt larges et prévues pour que ceux-vi ne puissent y apporter une réponse immédiate sans analyse approfondie des documents.
Les outils proposés ont également été conçus dans le but d’offrir un maximum de souplesse aux enseignants qui souhaite les utiliser. Ainsi le classeur s’accompagne d’un CD reprenant les différents fichiers au format « word » permettant aux professeurs de modifier les documents et de les adapter en fonction de leur projet personnel de leçon."Note de contenu : contient :
- un site web reprenant une liste des références bibliographiques recommandées;
- un film réalisé qui aborde plus particulièrement la nouvelle classification du vivant;
- une série de 3 situations didactiques ayant pour objectif général d’offrir aux enseignants des activités à réaliser avec leurs élèves afin d’améliorer la comprehension de quelques concepts liés aux mécanismes de l’évolution.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. : Biologie 168042 Livre ESPACE 1 Prêt de 20,00€ pour la farde et les 2 CD Disponible Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution / Vincent Carette
Titre : Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution Type de document : document multimédia Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Collection : Recherche en Pédagogie Importance : 1 DVD Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; bactérie ; Espèce ; Etre Vivant ; évolution de l'homme ; évolution des espèces ; Gène ; Mutation ; Sélection Naturelle ; virus Mots-clés : théorie de l'évolution origine du vivant mécanisme de l'évolution parenté entre espèces Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette farde didactique a été réalisée dans le cadre d’une recherche consacrée à l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles de la Communauté française de Belgique.
Pourquoi ce document?
Les buts de la recherche étaient:
- d’évaluer la maitrise de cette matière, et plus généralement de la démarche scientifique, par les élèves;
- de relever les difficultés de transpositions didactiques rencontrées par les enseignant;
- de proposer, en collaboration avec une équipe d’enseignants, quelques outils destinés à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de ce chapitre essentiel du cours de biologie.
En exerçant la capacité des élèves à identifier les informations pertinentes dans des documents et à interpréter une recherche expérimentale de la biologie moderne, ces activités visent également à permettre aux élèves de s’entrainer aux modes de raisonnement de la démarche scientifique.
Les documents destinés aux élèves sont subdivisés en plusieurs étapes qui fournissent les informations nécessaires sous forme de textes et schémas. Les questions principales posées aux élèves et justifiant l’activité sont volontairemnt larges et prévues pour que ceux-vi ne puissent y apporter une réponse immédiate sans analyse approfondie des documents.
Les outils proposés ont également été conçus dans le but d’offrir un maximum de souplesse aux enseignants qui souhaite les utiliser. Ainsi le classeur s’accompagne d’un CD reprenant les différents fichiers au format « word » permettant aux professeurs de modifier les documents et de les adapter en fonction de leur projet personnel de leçon."Note de contenu : contient :
- un site web reprenant une liste des références bibliographiques recommandées;
- un film réalisé qui aborde plus particulièrement la nouvelle classification du vivant;
- une série de 3 situations didactiques ayant pour objectif général d’offrir aux enseignants des activités à réaliser avec leurs élèves afin d’améliorer la comprehension de quelques concepts liés aux mécanismes de l’évolution.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21307 Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution [document multimédia] / Vincent Carette, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2020 . - 1 DVD : couv. ill. en coul.. - (Recherche en Pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; bactérie ; Espèce ; Etre Vivant ; évolution de l'homme ; évolution des espèces ; Gène ; Mutation ; Sélection Naturelle ; virus Mots-clés : théorie de l'évolution origine du vivant mécanisme de l'évolution parenté entre espèces Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette farde didactique a été réalisée dans le cadre d’une recherche consacrée à l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles de la Communauté française de Belgique.
Pourquoi ce document?
Les buts de la recherche étaient:
- d’évaluer la maitrise de cette matière, et plus généralement de la démarche scientifique, par les élèves;
- de relever les difficultés de transpositions didactiques rencontrées par les enseignant;
- de proposer, en collaboration avec une équipe d’enseignants, quelques outils destinés à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de ce chapitre essentiel du cours de biologie.
En exerçant la capacité des élèves à identifier les informations pertinentes dans des documents et à interpréter une recherche expérimentale de la biologie moderne, ces activités visent également à permettre aux élèves de s’entrainer aux modes de raisonnement de la démarche scientifique.
Les documents destinés aux élèves sont subdivisés en plusieurs étapes qui fournissent les informations nécessaires sous forme de textes et schémas. Les questions principales posées aux élèves et justifiant l’activité sont volontairemnt larges et prévues pour que ceux-vi ne puissent y apporter une réponse immédiate sans analyse approfondie des documents.
Les outils proposés ont également été conçus dans le but d’offrir un maximum de souplesse aux enseignants qui souhaite les utiliser. Ainsi le classeur s’accompagne d’un CD reprenant les différents fichiers au format « word » permettant aux professeurs de modifier les documents et de les adapter en fonction de leur projet personnel de leçon."Note de contenu : contient :
- un site web reprenant une liste des références bibliographiques recommandées;
- un film réalisé qui aborde plus particulièrement la nouvelle classification du vivant;
- une série de 3 situations didactiques ayant pour objectif général d’offrir aux enseignants des activités à réaliser avec leurs élèves afin d’améliorer la comprehension de quelques concepts liés aux mécanismes de l’évolution.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 C 109 6379 DVD ESPACE 1 Disponible Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution / Vincent Carette
Titre : Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution Type de document : document multimédia Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Collection : Recherche en Pédagogie Importance : 1 CD-Rom Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; bactérie ; Espèce ; Etre Vivant ; évolution de l'homme ; évolution des espèces ; Gène ; Mutation ; Sélection Naturelle ; virus Mots-clés : théorie de l'évolution origine du vivant mécanisme de l'évolution parenté entre espèces Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette farde didactique a été réalisée dans le cadre d’une recherche consacrée à l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles de la Communauté française de Belgique.
Pourquoi ce document?
Les buts de la recherche étaient:
- d’évaluer la maitrise de cette matière, et plus généralement de la démarche scientifique, par les élèves;
- de relever les difficultés de transpositions didactiques rencontrées par les enseignant;
- de proposer, en collaboration avec une équipe d’enseignants, quelques outils destinés à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de ce chapitre essentiel du cours de biologie.
En exerçant la capacité des élèves à identifier les informations pertinentes dans des documents et à interpréter une recherche expérimentale de la biologie moderne, ces activités visent également à permettre aux élèves de s’entrainer aux modes de raisonnement de la démarche scientifique.
Les documents destinés aux élèves sont subdivisés en plusieurs étapes qui fournissent les informations nécessaires sous forme de textes et schémas. Les questions principales posées aux élèves et justifiant l’activité sont volontairemnt larges et prévues pour que ceux-vi ne puissent y apporter une réponse immédiate sans analyse approfondie des documents.
Les outils proposés ont également été conçus dans le but d’offrir un maximum de souplesse aux enseignants qui souhaite les utiliser. Ainsi le classeur s’accompagne d’un CD reprenant les différents fichiers au format « word » permettant aux professeurs de modifier les documents et de les adapter en fonction de leur projet personnel de leçon."Note de contenu : contient :
- un site web reprenant une liste des références bibliographiques recommandées;
- un film réalisé qui aborde plus particulièrement la nouvelle classification du vivant;
- une série de 3 situations didactiques ayant pour objectif général d’offrir aux enseignants des activités à réaliser avec leurs élèves afin d’améliorer la comprehension de quelques concepts liés aux mécanismes de l’évolution.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21307 Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution [document multimédia] / Vincent Carette, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2020 . - 1 CD-Rom : couv. ill. en coul.. - (Recherche en Pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; bactérie ; Espèce ; Etre Vivant ; évolution de l'homme ; évolution des espèces ; Gène ; Mutation ; Sélection Naturelle ; virus Mots-clés : théorie de l'évolution origine du vivant mécanisme de l'évolution parenté entre espèces Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette farde didactique a été réalisée dans le cadre d’une recherche consacrée à l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles de la Communauté française de Belgique.
Pourquoi ce document?
Les buts de la recherche étaient:
- d’évaluer la maitrise de cette matière, et plus généralement de la démarche scientifique, par les élèves;
- de relever les difficultés de transpositions didactiques rencontrées par les enseignant;
- de proposer, en collaboration avec une équipe d’enseignants, quelques outils destinés à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de ce chapitre essentiel du cours de biologie.
En exerçant la capacité des élèves à identifier les informations pertinentes dans des documents et à interpréter une recherche expérimentale de la biologie moderne, ces activités visent également à permettre aux élèves de s’entrainer aux modes de raisonnement de la démarche scientifique.
Les documents destinés aux élèves sont subdivisés en plusieurs étapes qui fournissent les informations nécessaires sous forme de textes et schémas. Les questions principales posées aux élèves et justifiant l’activité sont volontairemnt larges et prévues pour que ceux-vi ne puissent y apporter une réponse immédiate sans analyse approfondie des documents.
Les outils proposés ont également été conçus dans le but d’offrir un maximum de souplesse aux enseignants qui souhaite les utiliser. Ainsi le classeur s’accompagne d’un CD reprenant les différents fichiers au format « word » permettant aux professeurs de modifier les documents et de les adapter en fonction de leur projet personnel de leçon."Note de contenu : contient :
- un site web reprenant une liste des références bibliographiques recommandées;
- un film réalisé qui aborde plus particulièrement la nouvelle classification du vivant;
- une série de 3 situations didactiques ayant pour objectif général d’offrir aux enseignants des activités à réaliser avec leurs élèves afin d’améliorer la comprehension de quelques concepts liés aux mécanismes de l’évolution.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 110 3514 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible