Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La philosophie avec les enfants / Johanna Hawken
Titre : La philosophie avec les enfants : pour une pédagogie sensorielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : DL 2020 Collection : Didac-philo, ISSN 2681-0093 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-261-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 236-241 Langues : Français (fre) Sujets : activité sensorielle ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; Lipman (Matthew) ; Méthode Montessori ; philosophie pour enfant Mots-clés : Tozzi(Michel) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couv. :
"A quoi ça sert de vivre alors qu'on va mourir ? " (Basile, 6 ans) ; "Est-ce qu'on choisit d'être méchant ? " (Lyès, 8 ans) ; "Le monde, c'est un endroit où on joue un rôle ou un endroit où on peut être soi-même ? " (Enzo, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut avoir toutes les émotions du monde en même temps ? " (Stefan, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut exploser de joie ? " (Amer, 6 ans) ; "Comment on sait qu'on n'est pas dans un rêve ? " (Alya, 9 ans) ; "Pourquoi les humains se battent pour la religion alors que les religions disent qu'il ne faut pas se battre ? " (Leyla, 10 ans)... Depuis une cinquantaine d'années, la philosophie n'est plus seulement réservée au lycée et à l'université : elle est entrée à l'école, dès l'âge de cinq ans. Dans le monde entier, sa pratique s'est développée auprès des enfants et des adolescents, portée par la volonté de faire éclore les capacités à penser, à dialoguer, à raisonner, à chercher du sens. Pour cela, de multiples méthodes, dispositifs et outils pédagogiques sont apparus, qui sont présentés ici. Ce livre propose une approche nouvelle de la philosophie avec les enfants, une pédagogie sensorielle qui permet dé faire découvrir le monde de la philosophie par les sens, la mise en acte, la mise en corps. Enseigner la philosophie aux plus jeunes ne suppose pas seulement de solliciter la parole et la pensée, cela exige une mise en scène sensible, des objets symboliques, des exercices corporels, des supports matériels manipulables. Autant d'éléments qui permettent aux enfants et aux adolescents de comprendre et de mémoriser les principes de la philosophie. A partir d'une pratique professionnelle et d'un engagement personnel mettant en situation, depuis des années, la philosophie avec les enfants dans l'enseignement et l'éducation (écoles, collèges, médiathèques, centres sociaux), l'auteure donne ici à partager une expertise que tout enseignant pourra s'approprier."Note de contenu : Table des matières :
Introduction : qu'est-ce que philosopher avec les enfants?
Chapitre I. La philosophie avec les enfants : émergence, réticences, méthodes et principes
Chapitre II. Pour un accompagnement sensoriel et expérientiel de la pratique philosophique
Chapitre III. La philosophie avec les enfants au cœur d'une constellation d'enjeuxPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 La philosophie avec les enfants : pour une pédagogie sensorielle [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2020 . - 1 vol. (246 p.) : ill. ; 24 cm. - (Didac-philo, ISSN 2681-0093) .
ISBN : 978-2-35935-261-0 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 236-241
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sensorielle ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; Lipman (Matthew) ; Méthode Montessori ; philosophie pour enfant Mots-clés : Tozzi(Michel) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couv. :
"A quoi ça sert de vivre alors qu'on va mourir ? " (Basile, 6 ans) ; "Est-ce qu'on choisit d'être méchant ? " (Lyès, 8 ans) ; "Le monde, c'est un endroit où on joue un rôle ou un endroit où on peut être soi-même ? " (Enzo, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut avoir toutes les émotions du monde en même temps ? " (Stefan, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut exploser de joie ? " (Amer, 6 ans) ; "Comment on sait qu'on n'est pas dans un rêve ? " (Alya, 9 ans) ; "Pourquoi les humains se battent pour la religion alors que les religions disent qu'il ne faut pas se battre ? " (Leyla, 10 ans)... Depuis une cinquantaine d'années, la philosophie n'est plus seulement réservée au lycée et à l'université : elle est entrée à l'école, dès l'âge de cinq ans. Dans le monde entier, sa pratique s'est développée auprès des enfants et des adolescents, portée par la volonté de faire éclore les capacités à penser, à dialoguer, à raisonner, à chercher du sens. Pour cela, de multiples méthodes, dispositifs et outils pédagogiques sont apparus, qui sont présentés ici. Ce livre propose une approche nouvelle de la philosophie avec les enfants, une pédagogie sensorielle qui permet dé faire découvrir le monde de la philosophie par les sens, la mise en acte, la mise en corps. Enseigner la philosophie aux plus jeunes ne suppose pas seulement de solliciter la parole et la pensée, cela exige une mise en scène sensible, des objets symboliques, des exercices corporels, des supports matériels manipulables. Autant d'éléments qui permettent aux enfants et aux adolescents de comprendre et de mémoriser les principes de la philosophie. A partir d'une pratique professionnelle et d'un engagement personnel mettant en situation, depuis des années, la philosophie avec les enfants dans l'enseignement et l'éducation (écoles, collèges, médiathèques, centres sociaux), l'auteure donne ici à partager une expertise que tout enseignant pourra s'approprier."Note de contenu : Table des matières :
Introduction : qu'est-ce que philosopher avec les enfants?
Chapitre I. La philosophie avec les enfants : émergence, réticences, méthodes et principes
Chapitre II. Pour un accompagnement sensoriel et expérientiel de la pratique philosophique
Chapitre III. La philosophie avec les enfants au cœur d'une constellation d'enjeuxPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320HAW1105P 169288 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible