Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Miguel Souto Lopez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 17 Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Angleterre ; Belgique ; C.E.C. (Cadre Européen des Certifications pour l'Education et la Formation) ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; décret définissant les missions ; ECTS (European Credits Transfert System) ; Enseignement Supérieur ; épreuve externe commune ; évaluation des compétences ; France ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; Taylorisme ; U.C.L. (Université Catholique de Louvain) ; U.L.B. (Université Libre de Bruxelles) ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : C.C.E.S. (Cadre des certifications de l'enseignement supérieur) Université de Liège Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (392 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025SOU2015A 161291 Livre ESPACE 1 Disponible Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 149/170 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; Université Résumé : "Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles." Note de contenu : Plan :
Le développement de l’assurance qualité aux États-Unis
Le développement de l’assurance qualité en Europe
Les analyses au service des politiques publiques
La transformation des missions de l’université
La reconfiguration des rapports entre les établissements d’enseignement supérieur et leur environnement
Établissements et pouvoir politique
Établissement et étudiants
Modes de gouvernance et d’organisation des établissements
Les transformations des identités professionnelles et des relations internes aux établissements
Pour conclure : de la difficulté de résisterEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0149 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 149/170[article] Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - 2019 . - p. 149/170.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 149/170
Sujets : Enseignement Supérieur ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; Université Résumé : "Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles." Note de contenu : Plan :
Le développement de l’assurance qualité aux États-Unis
Le développement de l’assurance qualité en Europe
Les analyses au service des politiques publiques
La transformation des missions de l’université
La reconfiguration des rapports entre les établissements d’enseignement supérieur et leur environnement
Établissements et pouvoir politique
Établissement et étudiants
Modes de gouvernance et d’organisation des établissements
Les transformations des identités professionnelles et des relations internes aux établissements
Pour conclure : de la difficulté de résisterEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0149 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882 La communication à l’université / Miguel Souto Lopez in Education-Formation [en ligne], n°313 (septembre 2019)
[article]
Titre : La communication à l’université : une sociologie du changement institutionnel en train de se faire Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 142/160 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; Université Résumé : "A partir d’une enquête sur les services de communication des trois universités complètes belges francophones, cet article étudie la manière dont ceux-ci participent au changement institutionnel des universités dans leur travail quotidien. Deux hypothèses sont mises à l’épreuve. La première soutient que les services de communication, en tant qu’interface entre l’université et l’environnement institutionnel, sont amenés à devoir surmonter des tensions entre des principes de justice exogènes et endogènes parfois contradictoires pour construire une image cohérente de leur université. La seconde hypothèse pose que ces services résolvent ces tensions à partir de leurs normes professionnelles et participent de la sorte à introduire des principes de justice nouveaux.Les services de communication agiraient ainsi comme des entrepreneurs institutionnels participant activement au changement institutionnel des universités. Or, les résultats obtenus montrent que celui-ci survient moins par l’action consciente des membres des services de communication en tant qu’entrepreneurs institutionnels que subrepticement par les logiques que renferment dans leur architecture les supports de diffusion et les relations qu’entretiennent ces objets entre eux." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=33&idRes=359 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 142/160[article] La communication à l’université : une sociologie du changement institutionnel en train de se faire [document électronique] / Miguel Souto Lopez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2019 . - p. 142/160.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 142/160
Sujets : communication ; Université Résumé : "A partir d’une enquête sur les services de communication des trois universités complètes belges francophones, cet article étudie la manière dont ceux-ci participent au changement institutionnel des universités dans leur travail quotidien. Deux hypothèses sont mises à l’épreuve. La première soutient que les services de communication, en tant qu’interface entre l’université et l’environnement institutionnel, sont amenés à devoir surmonter des tensions entre des principes de justice exogènes et endogènes parfois contradictoires pour construire une image cohérente de leur université. La seconde hypothèse pose que ces services résolvent ces tensions à partir de leurs normes professionnelles et participent de la sorte à introduire des principes de justice nouveaux.Les services de communication agiraient ainsi comme des entrepreneurs institutionnels participant activement au changement institutionnel des universités. Or, les résultats obtenus montrent que celui-ci survient moins par l’action consciente des membres des services de communication en tant qu’entrepreneurs institutionnels que subrepticement par les logiques que renferment dans leur architecture les supports de diffusion et les relations qu’entretiennent ces objets entre eux." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=33&idRes=359 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482 L'école est-elle une entreprise publique? / Miguel Souto Lopez in La Revue nouvelle, n°5 (mai 2015)
[article]
Titre : L'école est-elle une entreprise publique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6/9 Langues : Français (fre) Sujets : management public Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18685
in La Revue nouvelle > n°5 (mai 2015) . - p. 6/9[article] L'école est-elle une entreprise publique? [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - 2015 . - p. 6/9.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°5 (mai 2015) . - p. 6/9
Sujets : management public Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18685 Le management par la pédagogie / Miguel Souto Lopez in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2020)
[article]
Titre : Le management par la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38/66 Langues : Français (fre) Sujets : management public ; pilotage (système éducatif) ; réforme de l'enseignement Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Depuis 2015, le système d’enseignement obligatoire belge francophone est engagé dans un vaste plan de réforme désigné sous le vocable de Pacte pour un enseignement d’excellence. Le Pacte d’excellence introduit une nouvelle forme de régulation institutionnelle fondée sur la contractualisation entre l’autorité publique compétente et les établissements scolaires. À partir du modèle des cités de Boltanski et Thévenot (1991) et d’une analyse lexicographique de documents officiels, cet article étudie, dans une perspective historique, l’introduction progressive des nouvelles logiques de coordination du travail des acteur⋅rice⋅s du système éducatif dont le Pacte d’excellence constitue l’aboutissement. Il montre que la régulation du système éducatif repose sur des logiques managériales particulièrement compatibles avec certains principes pédagogiques." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Éléments théoriques et méthodologiques
3. Mise en perspective historique
4. À la recherche de l’efficacité
5. Le Pacte pour un enseignement d’excellence
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075987ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 38/66[article] Le management par la pédagogie [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - 2020 . - p. 38/66.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 38/66
Sujets : management public ; pilotage (système éducatif) ; réforme de l'enseignement Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Depuis 2015, le système d’enseignement obligatoire belge francophone est engagé dans un vaste plan de réforme désigné sous le vocable de Pacte pour un enseignement d’excellence. Le Pacte d’excellence introduit une nouvelle forme de régulation institutionnelle fondée sur la contractualisation entre l’autorité publique compétente et les établissements scolaires. À partir du modèle des cités de Boltanski et Thévenot (1991) et d’une analyse lexicographique de documents officiels, cet article étudie, dans une perspective historique, l’introduction progressive des nouvelles logiques de coordination du travail des acteur⋅rice⋅s du système éducatif dont le Pacte d’excellence constitue l’aboutissement. Il montre que la régulation du système éducatif repose sur des logiques managériales particulièrement compatibles avec certains principes pédagogiques." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Éléments théoriques et méthodologiques
3. Mise en perspective historique
4. À la recherche de l’efficacité
5. Le Pacte pour un enseignement d’excellence
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075987ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 Pilotage des écoles, comment atterrir ? : dossier / Azzedine Hajji in La Revue nouvelle, n°1 (janvier 2022)
PermalinkSociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement / Miguel Souto Lopez in Education & Didactique, n°2 (mai 2020)
PermalinkLes turbulences de l'enseignement supérieur : dossier / Jean-Emile Charlier in La Revue nouvelle, n°5 (mai 2013)
Permalink