Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages / Alain Thiry
Titre : Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages : stratégies mentales, méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3665-0 Note générale : PNL = Programmation neuro-linguistique. - Ouvrage initialement publié sous le titre : "Ça y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL". - L'ouvrage porte l'ISSN suivant : 2030-8906
Bibliogr. p. 161-163. Notes bibliogr.. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : compréhension ; décodage ; mémorisation ; Modélisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Prononciation ; Réflexion ; stratégie d'apprentissage ; stratégie mentale ; structuration des acquis ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Résumé : 4e de couverture :
Comment aider concrètement des jeunes en difficulté d'apprentissage à acquérir des méthodes d'étude pour réussir grâce à la PNL ? Le manque de méthode est une des raisons de l’échec dans les études et parcours professionnels de nombreux jeunes. Les essais/erreurs ne sont pas toujours suffisants. Si certains finissent par se construire une méthode, la plupart n’y arrivent pas. L’observation des étudiants qui réussissent a permis de décoder cinq stratégies efficaces d’apprentissage : • une stratégie de mémorisation ; • une stratégie de compréhension ; • une stratégie de réflexion ; • une stratégie de prononciation ; • une stratégie de transfert. La Programmation neuro-linguistique, ou PNL, construit sur cette base des modèles pour amener les apprenants en difficulté à intégrer ces savoir-faire. La synthèse des meilleures pratiques dans l’étude de cours (langues, mathématiques, contenus) a permis de construire des méthodes d’études qui sont un véritable mode d’emploi pour « apprendre concrètement à apprendre ».Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages : stratégies mentales, méthodes et outils [texte imprimé] / Alain Thiry . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (170 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3665-0
PNL = Programmation neuro-linguistique. - Ouvrage initialement publié sous le titre : "Ça y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL". - L'ouvrage porte l'ISSN suivant : 2030-8906
Bibliogr. p. 161-163. Notes bibliogr.. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension ; décodage ; mémorisation ; Modélisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Prononciation ; Réflexion ; stratégie d'apprentissage ; stratégie mentale ; structuration des acquis ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Résumé : 4e de couverture :
Comment aider concrètement des jeunes en difficulté d'apprentissage à acquérir des méthodes d'étude pour réussir grâce à la PNL ? Le manque de méthode est une des raisons de l’échec dans les études et parcours professionnels de nombreux jeunes. Les essais/erreurs ne sont pas toujours suffisants. Si certains finissent par se construire une méthode, la plupart n’y arrivent pas. L’observation des étudiants qui réussissent a permis de décoder cinq stratégies efficaces d’apprentissage : • une stratégie de mémorisation ; • une stratégie de compréhension ; • une stratégie de réflexion ; • une stratégie de prononciation ; • une stratégie de transfert. La Programmation neuro-linguistique, ou PNL, construit sur cette base des modèles pour amener les apprenants en difficulté à intégrer ces savoir-faire. La synthèse des meilleures pratiques dans l’étude de cours (langues, mathématiques, contenus) a permis de construire des méthodes d’études qui sont un véritable mode d’emploi pour « apprendre concrètement à apprendre ».Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1THI1825C 172125 Livre ESPACE 1 Disponible Coaching scolaire / Gaëtan Gabriel
Titre : Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Gabriel, Auteur ; Olivier Devillard, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. revue et actualisée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3144-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. et sites web p. 213-220 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; adolescent ; coaching ; coaching scolaire ; confiance ; Démotivation ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 7382 Coaching Résumé : source de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition, revue et augmentée, propose un modèle de coaching dans le milieu scolaire et donne des pistes d'action et de réflexion afin d'aider les jeunes à développer leur potentiel et gérer leur scolarité. De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Mais comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas »... ? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et aider les jeunes à acquérir une attitude porteuse de changements. Fort de son expérience de terrain et de formateur, Gaetan Gabriel propose un véritable cadre d'intervention du coaching scolaire, nourri par l'analyse de pratiques. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils y trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive."Note de contenu : sommaire :
P.. Préface de la 1ere édition
P. 11. Mise en perspective en 3 petits clichés
P. 15. Préambule
P. 21. Introduction
P. 29. Partie 1. Théorie et positionnement
P. 31. Chapitre 1. Le coaching
P.67. Chapitre 2. Le coaching scolaire et de vie des jeunes
P. 93. Partie 2. Pratique et outils
P. 95. Chapitre 3. Modèle d'intervention
P. 133. Chapitre 4. Boîte à outils
P. 137. Check-lists
P. 143. Ecoute
P. 151. Dossier
P. 157. Recueillir l'info
P. 175. Profils
P. 191. Confiance
P. 199. Motivation
P. 205. Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871 Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gaëtan Gabriel, Auteur ; Olivier Devillard, Préfacier, etc. . - 3e éd. revue et actualisée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3144-0 : 23 EUR
Bibliogr. et sites web p. 213-220
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; adolescent ; coaching ; coaching scolaire ; confiance ; Démotivation ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 7382 Coaching Résumé : source de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition, revue et augmentée, propose un modèle de coaching dans le milieu scolaire et donne des pistes d'action et de réflexion afin d'aider les jeunes à développer leur potentiel et gérer leur scolarité. De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Mais comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas »... ? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et aider les jeunes à acquérir une attitude porteuse de changements. Fort de son expérience de terrain et de formateur, Gaetan Gabriel propose un véritable cadre d'intervention du coaching scolaire, nourri par l'analyse de pratiques. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils y trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive."Note de contenu : sommaire :
P.. Préface de la 1ere édition
P. 11. Mise en perspective en 3 petits clichés
P. 15. Préambule
P. 21. Introduction
P. 29. Partie 1. Théorie et positionnement
P. 31. Chapitre 1. Le coaching
P.67. Chapitre 2. Le coaching scolaire et de vie des jeunes
P. 93. Partie 2. Pratique et outils
P. 95. Chapitre 3. Modèle d'intervention
P. 133. Chapitre 4. Boîte à outils
P. 137. Check-lists
P. 143. Ecoute
P. 151. Dossier
P. 157. Recueillir l'info
P. 175. Profils
P. 191. Confiance
P. 199. Motivation
P. 205. Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7382GAB1809C 172118 Livre ESPACE 1 Disponible Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? / Michel Born
Titre : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born, Auteur ; Boris Cyrulnik, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2875-4 Note générale : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2030- 8906 de la collection "Info & com"
Bibliogr. p. 181-197. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; délinquance juvénile ; délinquant ; délinquant sexuel ; institution ; placement d'enfant ; résilience ; Toxicomane Mots-clés : travail en milieu ouvert jeune radicalisé Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Résumé : 4e de couverture :
Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d'une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d'investigation) en France. C'est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s'en sortir ? De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l'ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci. Fondé sur la longue expérience de l'auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s'appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre. [...]Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? [texte imprimé] / Michel Born, Auteur ; Boris Cyrulnik, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-2875-4
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2030- 8906 de la collection "Info & com"
Bibliogr. p. 181-197. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence Sociale ; délinquance juvénile ; délinquant ; délinquant sexuel ; institution ; placement d'enfant ; résilience ; Toxicomane Mots-clés : travail en milieu ouvert jeune radicalisé Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Résumé : 4e de couverture :
Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d'une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d'investigation) en France. C'est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s'en sortir ? De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l'ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci. Fondé sur la longue expérience de l'auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s'appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre. [...]Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2740BOR1400C 168832 Livre ESPACE 1 Disponible Les compétences psychosociales / Rébecca Shankland
Titre : Les compétences psychosociales : manuel de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Note générale : Bibliogr. p. 173-176. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; bien-être ; compétence cognitive ; compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; gestion du stress ; pleine conscience ; Résolution de problèmes ; réussite éducative ; vivre ensemble Mots-clés : compétence émotionnelle relation positive pression sociale accompagnement socioéducatif accompagnement socio-professionnel Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
Partie 1. Connaissances théoriques
P. 19. Chapitre 1. Les compétences psychosociales
P. 29. Chapitre 2. Les interventions CPS fondées sur les données probantes
P; 37. Chapitre 3. La mise en oeuvre d'ateliers CPS
Partie 2. Fiches CPS cognitives
P. 53. Chapitre 1. S'auto-évaluer de façon positive
P. 59. Chapitre 2. Savoir résoudre des problèmes
P. 71. Chapitre 3. Savoir être en pleine conscience
Partie 3. Fiches CPS émotionnelles
P. 87. Chapitre 1. Comprendre les émotions
P. 95. Chapitre 2. Identitfier les émotions
P. 101. Chapitre 3. Exprimer ses émotions de façon adaptée
P. 109. Chapitre 4. Réguler ses émotions
P. 127. Chapitre 5. Gérer son stress
Partie 4. Fiches CPS sociales
P. 139. Chapitre 1. Développer des relations positives
P. 147. Chapitre 2. Communiquer de façon positive
P. 159. Chapitre 3. S'affirmer et résister à la pression sociale
P. 171. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21352 Les compétences psychosociales : manuel de développement [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3172-3
Bibliogr. p. 173-176. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; bien-être ; compétence cognitive ; compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; gestion du stress ; pleine conscience ; Résolution de problèmes ; réussite éducative ; vivre ensemble Mots-clés : compétence émotionnelle relation positive pression sociale accompagnement socioéducatif accompagnement socio-professionnel Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
Partie 1. Connaissances théoriques
P. 19. Chapitre 1. Les compétences psychosociales
P. 29. Chapitre 2. Les interventions CPS fondées sur les données probantes
P; 37. Chapitre 3. La mise en oeuvre d'ateliers CPS
Partie 2. Fiches CPS cognitives
P. 53. Chapitre 1. S'auto-évaluer de façon positive
P. 59. Chapitre 2. Savoir résoudre des problèmes
P. 71. Chapitre 3. Savoir être en pleine conscience
Partie 3. Fiches CPS émotionnelles
P. 87. Chapitre 1. Comprendre les émotions
P. 95. Chapitre 2. Identitfier les émotions
P. 101. Chapitre 3. Exprimer ses émotions de façon adaptée
P. 109. Chapitre 4. Réguler ses émotions
P. 127. Chapitre 5. Gérer son stress
Partie 4. Fiches CPS sociales
P. 139. Chapitre 1. Développer des relations positives
P. 147. Chapitre 2. Communiquer de façon positive
P. 159. Chapitre 3. S'affirmer et résister à la pression sociale
P. 171. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21352 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843LAM0215C 169016 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant abandonné / Niels Peter Rygaard
Titre : L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Niels Peter Rygaard, Auteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. ; Françoise Hallet, Traducteur ; Luc Fouarge, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2685-9 Note générale : L'ouvrage indique l'ISSN suivant : 2030-8906
Bibliogr. p. 253-261. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Abus Sexuel ; anxiété chez l'enfant ; comportement de l'enfant ; développement de la personnalité ; développement psychosexuel ; Développement Sensori-moteur ; enfant abandonné ; Enfant Abusé ; enfant adopté ; famille d'Accueil ; séparation (parent-enfant) ; séparation traumatique ; stress émotionnel ; thérapie du milieu (trouble de l'attachement) ; trouble de l'attachement Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : source de l'éditeur :
"
Une approche novatrice et très complète des troubles de l'attachement et des moyens pratiques de les prendre en charge.
Les compétences sociales et émotionnelles d'un enfant se construisent lors des premières années de l'attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins. Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l'attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.
Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 30 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l'attachement, ainsi qu'avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant - de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique.
Il propose
des listes de symptômes aux différents stades de développement,
des profils de tests compréhensibles
et des conseils de traitement faciles à mettre en œuvre."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22063 L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement [texte imprimé] / Niels Peter Rygaard, Auteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. ; Françoise Hallet, Traducteur ; Luc Fouarge, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (267 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-2685-9
L'ouvrage indique l'ISSN suivant : 2030-8906
Bibliogr. p. 253-261. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Abus Sexuel ; anxiété chez l'enfant ; comportement de l'enfant ; développement de la personnalité ; développement psychosexuel ; Développement Sensori-moteur ; enfant abandonné ; Enfant Abusé ; enfant adopté ; famille d'Accueil ; séparation (parent-enfant) ; séparation traumatique ; stress émotionnel ; thérapie du milieu (trouble de l'attachement) ; trouble de l'attachement Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : source de l'éditeur :
"
Une approche novatrice et très complète des troubles de l'attachement et des moyens pratiques de les prendre en charge.
Les compétences sociales et émotionnelles d'un enfant se construisent lors des premières années de l'attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins. Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l'attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.
Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 30 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l'attachement, ainsi qu'avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant - de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique.
Il propose
des listes de symptômes aux différents stades de développement,
des profils de tests compréhensibles
et des conseils de traitement faciles à mettre en œuvre."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22063 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.3RYG0101E 173189 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant exposé à la violence conjugale / Jean-Luc Tournier
PermalinkL'enfant à haut potentiel, les dys et le TDA-H / Florence Balitout
PermalinkVers une école inclusive / Ghislain Magerotte
Permalink