Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Najoua Mohib |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’institutionnalisation de l’innovation dans l’enseignement supérieur français / Najoua Mohib in Education-Formation [en ligne], n°313 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’institutionnalisation de l’innovation dans l’enseignement supérieur français : analyse des discours de promotion des innovations technologiques et pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Najoua Mohib, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 125/140 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Innovation Pédagogique ; innovation technologique Résumé : "Cet article s’intéresse au phénomène de l’institutionnalisation des innovations éducatives dans le milieu de l’enseignement supérieur français. Il vise à caractériser les pratiques d’enseignement jugées innovantes du point de vue des instances politiques dans le but d’interroger la relation entre innovation technologique et innovation pédagogique. Une analyse des discours de promotion de 15 initiatives, récompensées, en 2016 et en 2017, lors des Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur (JIPES), a été réalisée. Les résultats montrent, en partie, que l’innovation pédagogique ne s’appuie pas nécessairement sur le recours aux technologies numériques et que les changements visés ne concernentpas seulement les pratiques enseignantes mais également les finalités de l’université." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=33&idRes=358 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 125/140[article] L’institutionnalisation de l’innovation dans l’enseignement supérieur français : analyse des discours de promotion des innovations technologiques et pédagogiques [document électronique] / Najoua Mohib, Auteur . - 2019 . - p. 125/140.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 125/140
Sujets : Enseignement Supérieur ; Innovation Pédagogique ; innovation technologique Résumé : "Cet article s’intéresse au phénomène de l’institutionnalisation des innovations éducatives dans le milieu de l’enseignement supérieur français. Il vise à caractériser les pratiques d’enseignement jugées innovantes du point de vue des instances politiques dans le but d’interroger la relation entre innovation technologique et innovation pédagogique. Une analyse des discours de promotion de 15 initiatives, récompensées, en 2016 et en 2017, lors des Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur (JIPES), a été réalisée. Les résultats montrent, en partie, que l’innovation pédagogique ne s’appuie pas nécessairement sur le recours aux technologies numériques et que les changements visés ne concernentpas seulement les pratiques enseignantes mais également les finalités de l’université." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=33&idRes=358 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482 Professionnalisation des doctorants / Najoua Mohib in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°58 (2022)
[article]
Titre : Professionnalisation des doctorants : résultats d'une étude sur le devenir des docteurs en sciences de l'éducation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Najoua Mohib, Auteur ; Claude-Alexandre Magot, Auteur ; Jean-François Plateau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31/46 Langues : Français (fre) Sujets : doctorant ; insertion professionnelle ; Professionnalisation ; science de l'éducation Mots-clés : formation doctorale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22270
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°58 (2022) . - p. 31/46[article] Professionnalisation des doctorants : résultats d'une étude sur le devenir des docteurs en sciences de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Najoua Mohib, Auteur ; Claude-Alexandre Magot, Auteur ; Jean-François Plateau, Auteur . - 2022 . - p. 31/46.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°58 (2022) . - p. 31/46
Sujets : doctorant ; insertion professionnelle ; Professionnalisation ; science de l'éducation Mots-clés : formation doctorale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22270 Tutorat et réussite en école d'ingénieurs / Najoua Mohib in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)
[article]
Titre : Tutorat et réussite en école d'ingénieurs : quand l'accompagnement par les pairs interroge l'organisation pédagogique d'une école d'ingénieurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Najoua Mohib, Auteur ; Michel Sonntag, Auteur ; David Oget, Auteur ; Françoise Werckmann, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47/58 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Ingénieur ; Réussite Scolaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17354
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 47/58[article] Tutorat et réussite en école d'ingénieurs : quand l'accompagnement par les pairs interroge l'organisation pédagogique d'une école d'ingénieurs... [texte imprimé] / Najoua Mohib, Auteur ; Michel Sonntag, Auteur ; David Oget, Auteur ; Françoise Werckmann, Auteur . - 2013 . - p. 47/58.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 47/58
Sujets : Enseignement Supérieur ; Ingénieur ; Réussite Scolaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17354