Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Sophie Romainville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage du français et intégration, des évidences à interroger / Philippe Hambye in Français & Société, n°26/27 (janvier/décembre 2013)
[article]
Titre : Apprentissage du français et intégration, des évidences à interroger Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : français (apprentissage) ; Intégration (immigrés) ; maîtrise de la langue ; stéréotype Résumé : 4e de couverture :
Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d’intégration des personnes issues de l’immigration ? Pour les personnes d’origine étrangère, apprendre le français, est-ce avant tout une question de volonté ? Une personne qui ne parle pas français mérite-t-elle qu’on l’aide à s’intégrer ? L’intégration des personnes issues de l’immigration passe-t-elle nécessairement par l’abandon progressif de leur langue et de leur culture d’origine ? De telles questions sont souvent évoquées dans le débat public et beaucoup estiment que leurs réponses relèvent de l’évidence. Ce numéro de Français & Société présente dans le détail les résultats d’une recherche dont le but était d’étudier les idées circulant au sujet des rapports entre langue, immigration et intégration, et d’en mesurer la prégnance dans la population à travers une démarche d’enquête quantitative et qualitative. L’analyse menée par les chercheurs permet de mettre en évidence le poids de certaines idées reçues dans les discours politiques et médiatiques et dans les représentations du grand public. Elle contribue également à interroger les fondements de telles idées et à proposer d’autres voies pour penser les enjeux linguistiques de l’intégration et en particulier la nécessité de favoriser le partage de cette ressource qu’est la langue commune.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18037
in Français & Société > n°26/27 (janvier/décembre 2013) . - p. 1/117[article] Apprentissage du français et intégration, des évidences à interroger [texte imprimé] / Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur . - 2013 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°26/27 (janvier/décembre 2013) . - p. 1/117
Sujets : français (apprentissage) ; Intégration (immigrés) ; maîtrise de la langue ; stéréotype Résumé : 4e de couverture :
Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d’intégration des personnes issues de l’immigration ? Pour les personnes d’origine étrangère, apprendre le français, est-ce avant tout une question de volonté ? Une personne qui ne parle pas français mérite-t-elle qu’on l’aide à s’intégrer ? L’intégration des personnes issues de l’immigration passe-t-elle nécessairement par l’abandon progressif de leur langue et de leur culture d’origine ? De telles questions sont souvent évoquées dans le débat public et beaucoup estiment que leurs réponses relèvent de l’évidence. Ce numéro de Français & Société présente dans le détail les résultats d’une recherche dont le but était d’étudier les idées circulant au sujet des rapports entre langue, immigration et intégration, et d’en mesurer la prégnance dans la population à travers une démarche d’enquête quantitative et qualitative. L’analyse menée par les chercheurs permet de mettre en évidence le poids de certaines idées reçues dans les discours politiques et médiatiques et dans les représentations du grand public. Elle contribue également à interroger les fondements de telles idées et à proposer d’autres voies pour penser les enjeux linguistiques de l’intégration et en particulier la nécessité de favoriser le partage de cette ressource qu’est la langue commune.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18037 Les faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville in PROF, n°45 (mars / mai 2020)
[article]
Titre : Les faces cachées de la langue scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Romainville, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : compétence langagière ; Inégalités Scolaires ; origine socio-culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20985
in PROF > n°45 (mars / mai 2020) . - p. 34/35[article] Les faces cachées de la langue scolaire [texte imprimé] / Anne-Sophie Romainville, Auteur . - 2020 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°45 (mars / mai 2020) . - p. 34/35
Sujets : compétence langagière ; Inégalités Scolaires ; origine socio-culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20985 Les faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville
Titre : Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Romainville, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : DL 2019 Collection : L'Enjeu scolaire Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-297-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Consigne Verbale ; culture écrite ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité culturelle ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; langage ; langue scolaire ; métalangage ; Sociolinguistique ; transmission culturelle Mots-clés : compétence métalangagière discrimination linguistique Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales [texte imprimé] / Anne-Sophie Romainville, Auteur . - Paris : la Dispute, DL 2019 . - 1 vol. (197 p.) ; 23 cm. - (L'Enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-297-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Consigne Verbale ; culture écrite ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité culturelle ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; langage ; langue scolaire ; métalangage ; Sociolinguistique ; transmission culturelle Mots-clés : compétence métalangagière discrimination linguistique Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330ROM0109F 168373 Livre ESPACE 1 Disponible Maitrise du français et intégration : des idées reçues, revues et corrigées / Philippe Hambye
Titre : Maitrise du français et intégration : des idées reçues, revues et corrigées Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur ; Nathalie Marchal, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : DL 2014 Collection : Guide Importance : 1 vol. (35 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; stéréotype Résumé : Ce guide, destiné aux professionnels, est organisé en quatre sections qui présentent chacune un ensemble de stéréotypes et d’idées reçues, suivies de questions et de réflexions synthétiques. Objectif : permettre de réinterroger certaines idées parfois trop rapidement considérées comme allant de soi et inviter à prendre un peu de distance par rapport à certains discours qui tendent aujourd’hui à stigmatiser les populations issues de l’immigration. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18561 Maitrise du français et intégration : des idées reçues, revues et corrigées [texte imprimé] / Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur ; Nathalie Marchal, Coordinateur . - Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DL 2014 . - 1 vol. (35 p.) : couv. ill. en coul.. - (Guide) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; stéréotype Résumé : Ce guide, destiné aux professionnels, est organisé en quatre sections qui présentent chacune un ensemble de stéréotypes et d’idées reçues, suivies de questions et de réflexions synthétiques. Objectif : permettre de réinterroger certaines idées parfois trop rapidement considérées comme allant de soi et inviter à prendre un peu de distance par rapport à certains discours qui tendent aujourd’hui à stigmatiser les populations issues de l’immigration. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18561 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - FLE/FLS (1) 152817 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - FLE/FLS (1) 152818 Brochure ESPACE 1 Disponible Tours et détours pour apprendre le français : dossier / Jean-Marie Klinkenberg in Agenda Interculturel, n°313 (mai 2013)