Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Système Educatif > systèmes éducatifs étrangers > système éducatif africain > système éducatif camerounais
système éducatif camerounais
Commentaire :
25543705
|
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’inadéquation entre l’offre et la demande d’éducation au Nord Cameroun : le cas du Département du Logone- et- Chari in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : L’inadéquation entre l’offre et la demande d’éducation au Nord Cameroun : le cas du Département du Logone- et- Chari Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin d'Education ; Organisation de l'Enseignement ; Scolarisation ; système éducatif camerounais Résumé : "Dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et plus récemment encore les Objectifs de Développement durable (ODD), d’importants efforts ont été consentis depuis l’année 2000 dans le contexte camerounais. L’objectif est de combler le déficit infrastructurel jusque-là considéré comme la cause majeure des faibles taux de scolarisation constaté à travers le pays, et notamment dans sa partie septentrionale. Cette dynamique a permis d’améliorer les ratios offre/demande d’éducation, précisément dans le cycle primaire, sans pour autant engendrer une véritable adhésion communautaire pour la scolarisation des enfants.
A travers l’analyse du fonctionnement des institutions scolaires, et une enquête de perception menée auprès des ménages, l’étude relève que la promotion de la scolarisation est indissociable de celle du développement. Dans un contexte d’économie de subsistance, de l’omniprésence du spectre de la famine, et d’absence de tradition scolaire, l’École doit, sans renoncer à l’idéal de l’intégration nationale, intégrer les dynamiques socio-économiques d’autopromotion des communautés."Note de contenu : Sommaire :
Contexte et problématique
Cadre de référence
Cadre méthodologique
Collecte des données
Traitement
Résultats
Des statistiques fortement contrastées
Le peu d’intérêt pour l’école : entre pauvreté monétaire et absence d’assentiment
Discussions
Facteurs socio-économiques de la faible scolarisation
Esquisses de solutionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2842 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] L’inadéquation entre l’offre et la demande d’éducation au Nord Cameroun : le cas du Département du Logone- et- Chari [document électronique] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : Besoin d'Education ; Organisation de l'Enseignement ; Scolarisation ; système éducatif camerounais Résumé : "Dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et plus récemment encore les Objectifs de Développement durable (ODD), d’importants efforts ont été consentis depuis l’année 2000 dans le contexte camerounais. L’objectif est de combler le déficit infrastructurel jusque-là considéré comme la cause majeure des faibles taux de scolarisation constaté à travers le pays, et notamment dans sa partie septentrionale. Cette dynamique a permis d’améliorer les ratios offre/demande d’éducation, précisément dans le cycle primaire, sans pour autant engendrer une véritable adhésion communautaire pour la scolarisation des enfants.
A travers l’analyse du fonctionnement des institutions scolaires, et une enquête de perception menée auprès des ménages, l’étude relève que la promotion de la scolarisation est indissociable de celle du développement. Dans un contexte d’économie de subsistance, de l’omniprésence du spectre de la famine, et d’absence de tradition scolaire, l’École doit, sans renoncer à l’idéal de l’intégration nationale, intégrer les dynamiques socio-économiques d’autopromotion des communautés."Note de contenu : Sommaire :
Contexte et problématique
Cadre de référence
Cadre méthodologique
Collecte des données
Traitement
Résultats
Des statistiques fortement contrastées
Le peu d’intérêt pour l’école : entre pauvreté monétaire et absence d’assentiment
Discussions
Facteurs socio-économiques de la faible scolarisation
Esquisses de solutionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2842 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 Quand la crise économique sape l'enseignement / Anne Kengne in Francophonies du Sud, n°25 (mars 2011)
[article]
Titre : Quand la crise économique sape l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Kengne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif camerounais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82444
in Francophonies du Sud > n°25 (mars 2011) . - p. 22[article] Quand la crise économique sape l'enseignement [texte imprimé] / Anne Kengne, Auteur . - 2011 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > n°25 (mars 2011) . - p. 22
Sujets : système éducatif camerounais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82444