Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire / Geneviève Bergeron
Titre : Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire : une étude au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bergeron, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Recherches Importance : 1 vol. (402 p.) Présentation : fig., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-059-8 Note générale : En appendice, choix de documents. - INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - Prix de thèse INSHEA : 2017 : France
Bibliogr. p. 313-335Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Ecole Inclusive ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Pratique Professionnelle ; Québec Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au cœur de l'enseignement. Geneviève Bergeron est professeure au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au laboratoire international sur l'inclusion scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire : une étude au Québec [texte imprimé] / Geneviève Bergeron, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2019 . - 1 vol. (402 p.) : fig., couv. ill. ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-36616-059-8
En appendice, choix de documents. - INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - Prix de thèse INSHEA : 2017 : France
Bibliogr. p. 313-335
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Ecole Inclusive ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Pratique Professionnelle ; Québec Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au cœur de l'enseignement. Geneviève Bergeron est professeure au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au laboratoire international sur l'inclusion scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BER0705D 168678 Livre ESPACE 1 Disponible La formation des pédagogues sourds / Véronique Geffroy
Titre : La formation des pédagogues sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Geffroy, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Recherches Importance : 1 vol (571 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-070-3 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant sourd ; Enseignant Sourd ; Enseignant Spécialisé ; Formateur d'Enseignants ; langue des signes ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
"La recherche qui préside à cet ouvrage portait sur la place des sourds dans l’enseignement et dans les formations et mettait en lumière des aspects historiques, sociolinguistiques et structurels toujours tabous.
L’asymétrie perdure au sein des enseignants pour enfants sourds : très majoritairement entendants, ils exercent souvent leur métier dans un inconfort communicationnel pesant, tandis que d’autres, eux-mêmes sourds, réclament de participer à l’éducation de leurs jeunes pairs sans y parvenir. La langue des signes, manifestation du saut qualitatif que les sourds ont offert à la gestualité humaine, fait ainsi d’eux des êtres autrement capables.
Or, après un parcours scolaire qui utilise leur résilience, les jeunes sourds désireux d’accéder au professorat renoncent souvent. Pourtant, dès qu’ils ont l’opportunité de se former, ils font la preuve que professeurs sourds et professeurs entendants ont tout à gagner à jouer la carte de la complémentarité. Finalement, la question de la langue pour enseigner aux enfants sourds est encore subordonnée à la présence d’enseignants ayant un profil de compétences peu répandu, ce qui fragilise les dispositifs.
Investie dans la formation des enseignants spécialisés (à l’INSHEA) depuis près de quinze ans, Véronique Geffroy a d’abord enseigné le français langue étrangère, tout en étant enseignante spécialisée auprès d’enfants sourds et malentendants. Ensuite, pendant plus de dix ans, elle a été interprète français / LSF.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en didactique des langues à l’université de Paris-Vincennes-Saint-Denis, en juillet 2015, et a obtenu le premier prix de thèse décerné par l’INSHEA en 2017."Note de contenu : Sommaire :
P. 17. Ouverture
P. 21. Première partie. Jalons historiques de l'éducation des sourds
P. 23. Chapitre 1. Première période d'éducation en signes
P. 41. Chapitre 2. De l'abbé de l'Épée à Milan
P. 109. Chapitre 3. Le XXe siècle
P. 153. Deuxième partie. La place des pédagogues sourds et leur formation
P. 155. Chapitre 4. Les pédagogues sourds (jusqu'à Milan)
P. 193. Chapitre 5. Les premières initiatives visant à former les enseignants
P. 251. Chapitre 6. Les cahots du retour à la langue des signes
P. 319. Chapitre 7. Le retour des pédagogues sourds dans les écoles
P. 373. Troisième partie. La difficile construction d'un enseignement bilingue
P. 375. Chapitre 8. L'ouverture de formations pour pédagogues sourds
P. 407. Chapitre 9. Les formations professionnelles nationales pour enseigner
P. 425. Chapitre 10. Trente ans pour baliser le cadre de scolarisation
P. 463. Chapitre 11. La situation actuelle
P. 519. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22465 La formation des pédagogues sourds [texte imprimé] / Véronique Geffroy, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2020 . - 1 vol (571 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-36616-070-3 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant sourd ; Enseignant Sourd ; Enseignant Spécialisé ; Formateur d'Enseignants ; langue des signes ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
"La recherche qui préside à cet ouvrage portait sur la place des sourds dans l’enseignement et dans les formations et mettait en lumière des aspects historiques, sociolinguistiques et structurels toujours tabous.
L’asymétrie perdure au sein des enseignants pour enfants sourds : très majoritairement entendants, ils exercent souvent leur métier dans un inconfort communicationnel pesant, tandis que d’autres, eux-mêmes sourds, réclament de participer à l’éducation de leurs jeunes pairs sans y parvenir. La langue des signes, manifestation du saut qualitatif que les sourds ont offert à la gestualité humaine, fait ainsi d’eux des êtres autrement capables.
Or, après un parcours scolaire qui utilise leur résilience, les jeunes sourds désireux d’accéder au professorat renoncent souvent. Pourtant, dès qu’ils ont l’opportunité de se former, ils font la preuve que professeurs sourds et professeurs entendants ont tout à gagner à jouer la carte de la complémentarité. Finalement, la question de la langue pour enseigner aux enfants sourds est encore subordonnée à la présence d’enseignants ayant un profil de compétences peu répandu, ce qui fragilise les dispositifs.
Investie dans la formation des enseignants spécialisés (à l’INSHEA) depuis près de quinze ans, Véronique Geffroy a d’abord enseigné le français langue étrangère, tout en étant enseignante spécialisée auprès d’enfants sourds et malentendants. Ensuite, pendant plus de dix ans, elle a été interprète français / LSF.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en didactique des langues à l’université de Paris-Vincennes-Saint-Denis, en juillet 2015, et a obtenu le premier prix de thèse décerné par l’INSHEA en 2017."Note de contenu : Sommaire :
P. 17. Ouverture
P. 21. Première partie. Jalons historiques de l'éducation des sourds
P. 23. Chapitre 1. Première période d'éducation en signes
P. 41. Chapitre 2. De l'abbé de l'Épée à Milan
P. 109. Chapitre 3. Le XXe siècle
P. 153. Deuxième partie. La place des pédagogues sourds et leur formation
P. 155. Chapitre 4. Les pédagogues sourds (jusqu'à Milan)
P. 193. Chapitre 5. Les premières initiatives visant à former les enseignants
P. 251. Chapitre 6. Les cahots du retour à la langue des signes
P. 319. Chapitre 7. Le retour des pédagogues sourds dans les écoles
P. 373. Troisième partie. La difficile construction d'un enseignement bilingue
P. 375. Chapitre 8. L'ouverture de formations pour pédagogues sourds
P. 407. Chapitre 9. Les formations professionnelles nationales pour enseigner
P. 425. Chapitre 10. Trente ans pour baliser le cadre de scolarisation
P. 463. Chapitre 11. La situation actuelle
P. 519. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821GEF0618F 175088 Livre ESPACE 1 Disponible La scolarisation de l'enfant voyageur en France / Virginie Dufournet Coestier
Titre : La scolarisation de l'enfant voyageur en France : problème pédagogique ou politique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dufournet Coestier, Auteur ; Gilles Monceau, Préfacier, etc. Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2022 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (401 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-091-8 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 361-[384]. Notes bibliogr. Glossaire. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : France ; nomade ; scolarisation des enfants tsiganes Mots-clés : enfant-voyageur Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Résumé : 4e de couverture :
:
«Il semble qu’aujourd’hui il n’y ait plus un seul instant de la vie des individus qui ne soit modelé, contaminé ou contrôlé par un dispositif » écrit Giorgio Agamben. Cet ouvrage est une étude de cas sur l’histoire de la scolarisation d’une population d’enfants désignée depuis 2012 par l’Éducation nationale comme «Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs» sous le sigle EFIV. En déconstruisant les rapports institués, l’auteure fait de la dialectique institutionnelle un instrument pour re-penser le processus d’institutionnalisation de leur scolarisation. C’est une invitation à interroger l’action de l’État en tant que responsable de la fabrication des politiques de scolarisation, mais également en tant que créateur de catégoriesNote de contenu : sommaire :
P. 13. Préface
P. 17. Introduction
P. 27. Première partie. La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : un problème public ?
P. 31. Chapitre 1. La scolarisation de l'enfant-voyageur aujourd'hui
P. 93. Chapitre 2. Du travail de catégorisation
P. 131. Chapitre 3. Un problème institutionnel
P. 151. Chapitre 4. De l'action publique
P. 173. Conclusion de la première partie
P. 177. Deuxième partie. L'exploration socio-historique
P. 179. Chapitre 5. Des outils méthodologiques
P. 199. Chapitre 6. L'enfat-voyageur à travers l'histoire
P. 215. Chapitre 7. À L'origine : le contrôle
P. 253. Chapitre 8. Une scolarisation pluri-adressée
P. 293. Conclusion de la deuxième partie
P. 295. Troisième partie. Saturation du pédagogique par le politique
P. 297. Chapitre 9. Fabrication d'une politique de scolarisation de l'enfant-voyageur
P. 325. Chapitre 10. La scolarisation de l'enfant-voyageur analyseur de l'institution scolaire
P. 351. Conclusion de la troisième partie
P. 353. Conclusion généralePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 La scolarisation de l'enfant voyageur en France : problème pédagogique ou politique ? [texte imprimé] / Virginie Dufournet Coestier, Auteur ; Gilles Monceau, Préfacier, etc. . - Suresnes : INSHEA, DL 2022 . - 1 vol. (401 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-36616-091-8 : 18 EUR
Bibliogr. p. 361-[384]. Notes bibliogr. Glossaire. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : France ; nomade ; scolarisation des enfants tsiganes Mots-clés : enfant-voyageur Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Résumé : 4e de couverture :
:
«Il semble qu’aujourd’hui il n’y ait plus un seul instant de la vie des individus qui ne soit modelé, contaminé ou contrôlé par un dispositif » écrit Giorgio Agamben. Cet ouvrage est une étude de cas sur l’histoire de la scolarisation d’une population d’enfants désignée depuis 2012 par l’Éducation nationale comme «Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs» sous le sigle EFIV. En déconstruisant les rapports institués, l’auteure fait de la dialectique institutionnelle un instrument pour re-penser le processus d’institutionnalisation de leur scolarisation. C’est une invitation à interroger l’action de l’État en tant que responsable de la fabrication des politiques de scolarisation, mais également en tant que créateur de catégoriesNote de contenu : sommaire :
P. 13. Préface
P. 17. Introduction
P. 27. Première partie. La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : un problème public ?
P. 31. Chapitre 1. La scolarisation de l'enfant-voyageur aujourd'hui
P. 93. Chapitre 2. Du travail de catégorisation
P. 131. Chapitre 3. Un problème institutionnel
P. 151. Chapitre 4. De l'action publique
P. 173. Conclusion de la première partie
P. 177. Deuxième partie. L'exploration socio-historique
P. 179. Chapitre 5. Des outils méthodologiques
P. 199. Chapitre 6. L'enfat-voyageur à travers l'histoire
P. 215. Chapitre 7. À L'origine : le contrôle
P. 253. Chapitre 8. Une scolarisation pluri-adressée
P. 293. Conclusion de la deuxième partie
P. 295. Troisième partie. Saturation du pédagogique par le politique
P. 297. Chapitre 9. Fabrication d'une politique de scolarisation de l'enfant-voyageur
P. 325. Chapitre 10. La scolarisation de l'enfant-voyageur analyseur de l'institution scolaire
P. 351. Conclusion de la troisième partie
P. 353. Conclusion généralePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2760DUF1521S 172555 Livre ESPACE 1 Disponible