Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Noëlle De Smet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école en conflit de loyauté : dossier / Christine Vander Borght in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°55 (juillet/septembre 2010)
Conseil en PI / Noëlle De Smet in Traces de Changements, n°244 (janvier /février 2020)
[article]
Titre : Conseil en PI : quelqu'un s'oppose? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur ; Corinne Berthe, Auteur ; Geneviève Naerts, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/24 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil des Elèves ; Pédagogie Institutionnelle Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors.
Nous avions envie de partager… "Note de contenu : Sommaire :
Tenir Conseil pour tenir (à) quoi, Noëlle De Smet,
Pour entrer dans ce numéro, trois pages qui déplient ce qu’est le Conseil tel que pensé et pratiqué en PI.
Des rêves à la réalité, Corinne Berthe,
Faire un Conseil en maternelle, c’est possible, mais il faut mesurer ses attentes.
Verticalité, Geneviève Naert,
S’appuyer sur les élèves qui ont une expérience du Conseil grâce à la classe verticale dans l’enseignement différencié.
Conseil en milieu scolaire : mode d’emploi, Irène Laborde,
Des balises pour instituer un Conseil, des maitres-mots et une histoire vraie.
Voir ce que nous ne voulons pas voir, Étienne Damien,
Faire Conseil avec l’équipe éducative et reprendre avec ses pairs les incidents qui y surgissent.
Veiller sur les gêneurs, Émilie Hubert,
Comment faire avec les perturbateurs ? Suffit-il d’instituer une nouvelle responsabilité ?
Tranches de Conseil, Alice Romainvile,
Gérer les conflits au Conseil, ce n’est pas si simple…
Je me plains, Irène Laborde,
Un texte qui rebondit sur le précédent.
Vaisseau fantôme, Dorsan Watelet,
Un Conseil en secondaire pour réguler la classe et faire des projets : rame, rame, rameurs, ramez ! On avance dans ce canoé.
Un Conseil à cent : faites-nous rire !, Marie Pirenne,
Et l’importance d’une présidence tenue. Tous capables, mais pas n’importe quand ni n’importe où.
C’est déjà fini le Conseil ?, Manu Baiwir et Johanne Kyndt,
Un Conseil ailleurs que dans l’école, avec des jeunes en décrochage.
Pouvoir, Jacques Cornet,
Un Conseil avec des adultes en formation : ce n’est pas de la tarte !
Essai de filiation idéologique, Michel Thiry,
Un éclairage historique, ça ne peut pas faire de mal ! Vous trouverez la version complète sur le site.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20978
in Traces de Changements > n°244 (janvier /février 2020) . - p. 3/24[article] Conseil en PI : quelqu'un s'oppose? : dossier [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur ; Corinne Berthe, Auteur ; Geneviève Naerts, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/24.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°244 (janvier /février 2020) . - p. 3/24
Sujets : Conseil des Elèves ; Pédagogie Institutionnelle Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors.
Nous avions envie de partager… "Note de contenu : Sommaire :
Tenir Conseil pour tenir (à) quoi, Noëlle De Smet,
Pour entrer dans ce numéro, trois pages qui déplient ce qu’est le Conseil tel que pensé et pratiqué en PI.
Des rêves à la réalité, Corinne Berthe,
Faire un Conseil en maternelle, c’est possible, mais il faut mesurer ses attentes.
Verticalité, Geneviève Naert,
S’appuyer sur les élèves qui ont une expérience du Conseil grâce à la classe verticale dans l’enseignement différencié.
Conseil en milieu scolaire : mode d’emploi, Irène Laborde,
Des balises pour instituer un Conseil, des maitres-mots et une histoire vraie.
Voir ce que nous ne voulons pas voir, Étienne Damien,
Faire Conseil avec l’équipe éducative et reprendre avec ses pairs les incidents qui y surgissent.
Veiller sur les gêneurs, Émilie Hubert,
Comment faire avec les perturbateurs ? Suffit-il d’instituer une nouvelle responsabilité ?
Tranches de Conseil, Alice Romainvile,
Gérer les conflits au Conseil, ce n’est pas si simple…
Je me plains, Irène Laborde,
Un texte qui rebondit sur le précédent.
Vaisseau fantôme, Dorsan Watelet,
Un Conseil en secondaire pour réguler la classe et faire des projets : rame, rame, rameurs, ramez ! On avance dans ce canoé.
Un Conseil à cent : faites-nous rire !, Marie Pirenne,
Et l’importance d’une présidence tenue. Tous capables, mais pas n’importe quand ni n’importe où.
C’est déjà fini le Conseil ?, Manu Baiwir et Johanne Kyndt,
Un Conseil ailleurs que dans l’école, avec des jeunes en décrochage.
Pouvoir, Jacques Cornet,
Un Conseil avec des adultes en formation : ce n’est pas de la tarte !
Essai de filiation idéologique, Michel Thiry,
Un éclairage historique, ça ne peut pas faire de mal ! Vous trouverez la version complète sur le site.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20978 Créer en éducation nouvelle / Michel Neumayer
Titre : Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Neumayer, Directeur de publication ; Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-571-3 Prix : 16,90 EUR Note générale : http://www.coc
Bibliogr. p. 227-230. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : acte d'écrire ; Atelier d'Ecriture ; carnet d'écrivain ; communication écrite ; écriture ; éducation nouvelle ; journal de bord Mots-clés : écriture partagée Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'œuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au cœur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture [texte imprimé] / Michel Neumayer, Directeur de publication ; Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (233 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-571-3 : 16,90 EUR
http://www.coc
Bibliogr. p. 227-230. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'écrire ; Atelier d'Ecriture ; carnet d'écrivain ; communication écrite ; écriture ; éducation nouvelle ; journal de bord Mots-clés : écriture partagée Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'œuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au cœur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CRE0518C 166280 Livre ESPACE 1 Disponible Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle / M. Chevalier
Titre : Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Chevalier, Coordinateur ; Noëlle De Smet, Coordinateur ; T. Diez, Coordinateur ; S. Lambert, Coordinateur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2010 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-550-4 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Non Directive Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15204 Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / M. Chevalier, Coordinateur ; Noëlle De Smet, Coordinateur ; T. Diez, Coordinateur ; S. Lambert, Coordinateur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), 2010 . - 100 p.. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-550-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Non Directive Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15204 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312DES0918D 147765 Livre ESPACE 1 Disponible 7312DES0918D 135569 Livre RESERVE Disponible Emancipation : envole-moi : dossier / Alice Romainville in Traces de Changements, n°257 (septembre /octobre 2022)
[article]
Titre : Emancipation : envole-moi : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Romainville, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/25 Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; art plastique ; égalité des chances ; émancipation ; esprit critique ; Fonction de l'école ; illettrisme ; Pédagogie Emancipatrice ; Pochoir ; Projet Collectif ; projet d'écriture ; Rituel du Matin ; savoir (construction) ; transfert d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22159
in Traces de Changements > n°257 (septembre /octobre 2022) . - p. 1/25[article] Emancipation : envole-moi : dossier [texte imprimé] / Alice Romainville, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 1/25.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°257 (septembre /octobre 2022) . - p. 1/25
Sujets : Affichage ; art plastique ; égalité des chances ; émancipation ; esprit critique ; Fonction de l'école ; illettrisme ; Pédagogie Emancipatrice ; Pochoir ; Projet Collectif ; projet d'écriture ; Rituel du Matin ; savoir (construction) ; transfert d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22159 Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre / Jacques Cornet
PermalinkDu français pour sortir de la honte / Noëlle De Smet in Dialogue, n°87 (automne 1997)
PermalinkAu front des classes : face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales / Noëlle De Smet
PermalinkHontes et fiertés : peut mieux fier!: dossier / Henry De Greff in Traces de Changements, n°190 (mars/avril 2009)
PermalinkInsécurités éducatives : dossier / Jacques Cornet in Traces de Changements, n°181 (mai/juin 2007)
PermalinkA l'école de l'interculturel : pratiques pédagogiques en débat / Confédération Générale des Enseignants
PermalinkLectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir / Noëlle De Smet
PermalinkLuttes sociales : sans-culotte.s : dossier / Luis Miguel Lloreda in Traces de Changements, n°262 (septembre /octobre 2023)
PermalinkNederlandstalig onderwijs : GOK, LOP, Kataklop : dossier / Noëlle De Smet in Traces de Changements, n°191 (mai/juin 2009)
PermalinkNet Ball / Noëlle De Smet in Traces de Changements, n°164 (janvier/février 2004)
Permalink