Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Diffusion et influences des recherches en didactique du français / Ophélie Tremblay
Titre : Diffusion et influences des recherches en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Tremblay, Directeur de publication ; Erick Falardeau, Directeur de publication ; Priscilla Boyer, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2020 Collection : Diptyque num. 40 Importance : 1 vol. (441 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-067-4 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Recherche en Education Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s'est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions liées à l'école et des recherches ; influences de la recherche en didactique du français sur la formation universitaire ; influences sur les autres disciplines de recherche en sciences de l'éducation et plus largement en lettres et en sciences sociales ; influences sur d'autres lieux de scolarisation. L'ensemble des travaux présentés offre un portrait des recherches actuelles menées dans les quatre sections membres de l'association (Belgique, France, Québec, Suisse) et interroge leurs impacts dans divers lieux : la classe, les différents cadres d'enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, les sphères sociales, politiques et médiatiques qui influencent l'enseignement et l'apprentissage du français."Note de contenu : sommaire :
Première partie, Influences croisées des pratiques et des recherches
P. 23. Un dispositif de recherche favorisant les liens entre production écrite et construction de savoirs sur la langue et les textes. Vers un réel partenariat entre chercheur et praticiens / Véronique MARMY CUSIN
P. 49. Effets de l’outil didactique Lirécrire pour apprendresur les pratiques pédagogiques de trois enseignants du secondaire / Jessica PENNEMAN
P. 71. Développer des compétences professionnelles, pédagogiques et didactiques avec le Tremplin-lecture / Marlène LEBRUN
P. 93. Mise en œuvre in situ d’une ingénierie didactique sur les pratiques d’enseignement et sur les performances des élèves en orthographe grammaticale. Analyse des résultats, notamment des liens établis entre pratiques d’enseignement observées et performances des élèves / Karine BONNAL
P. 121. Construire un classement d’erreurs au primaire. Effets d’un dispositif didactique sur les compétences orthographiques des élèves / Marielle WYNS
P. 143. Arbres syntaxiques et enseignement inductif au service de l’enseignement de la grammaire. Le cas de la notion « sujet de phrase » en première secondaire / Valérie BÉLANGER et Isabelle GAUVIN
P. 181. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ? / Solveig LEPOIRE-DUC, Jean-Pierre SAUTOT, Eléni VALMA et Patrice GOURDET
Deuxième partie, Influences croisées des institutions et des recherches
P. 203. Émergence de la didactique du français et rénovation de l’enseignement en Suisse romande (1970-1990) / Anouk DARME, Anne MONNIER, Bernard SCHNEUWLY et Sylviane TINEMBART
P. 223. La littérature à l’école primaire française : un exemple de retombées des recherches vers l’institution / Brigitte LOUICHON
P. 241. La didacticité des discours sur l’enseignement des lettres / Jean-Benoît GABRIEL, Nathalie GILLAIN et David VRYDAGHS
Troisième partie, Influences sur la formation universitaire
P. 261. Place et rôle de la recherche dans la formation initiale des enseignants. L’exemple de la didactique de la lecture de textes littéraires / Marthe FRADET-HANNOY
P. 283. L’« oral pour enseigner » dans les écrits professionnels en formation initiale des enseignants / Martine JAUBERT et Martine CHAMPAGNE-VERGEZ
P. 311. Déclarations d’enseignants sur l’écriture : quelle place à la didactique ? / Didier COLIN
Quatrième partie, Influences sur les autres disciplines de recherche
P. 335. Didactique du français et politologie linguistique scolaire : une rencontre autour de la didactique du lexique / Nicole BIAGIOLI, Amélie LECONTE et Frédéric TORTERAT
P. 361. Apports des recherches en didactique des langues aux recherches sur l’acquisition des langues : des obstacles aux perspectives / Catherine CARLO
P. 377. Secondarisation des discours, construction de problèmes et institutionnalisation : des tensions euristiques entre didactiques disciplinaires / Martine JAUBERT, Yann LHOSTE et Lalina COULANGE
Cinquième partie, Influences sur d’autres lieux de scolarisation
P. 407. Que peut la didactique du français dans la relation école-musée ? / Ana DIAS-CHIARUTTINIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 Diffusion et influences des recherches en didactique du français [texte imprimé] / Ophélie Tremblay, Directeur de publication ; Erick Falardeau, Directeur de publication ; Priscilla Boyer, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2020 . - 1 vol. (441 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Diptyque; 40) .
ISBN : 978-2-39029-067-4
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Recherche en Education Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s'est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions liées à l'école et des recherches ; influences de la recherche en didactique du français sur la formation universitaire ; influences sur les autres disciplines de recherche en sciences de l'éducation et plus largement en lettres et en sciences sociales ; influences sur d'autres lieux de scolarisation. L'ensemble des travaux présentés offre un portrait des recherches actuelles menées dans les quatre sections membres de l'association (Belgique, France, Québec, Suisse) et interroge leurs impacts dans divers lieux : la classe, les différents cadres d'enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, les sphères sociales, politiques et médiatiques qui influencent l'enseignement et l'apprentissage du français."Note de contenu : sommaire :
Première partie, Influences croisées des pratiques et des recherches
P. 23. Un dispositif de recherche favorisant les liens entre production écrite et construction de savoirs sur la langue et les textes. Vers un réel partenariat entre chercheur et praticiens / Véronique MARMY CUSIN
P. 49. Effets de l’outil didactique Lirécrire pour apprendresur les pratiques pédagogiques de trois enseignants du secondaire / Jessica PENNEMAN
P. 71. Développer des compétences professionnelles, pédagogiques et didactiques avec le Tremplin-lecture / Marlène LEBRUN
P. 93. Mise en œuvre in situ d’une ingénierie didactique sur les pratiques d’enseignement et sur les performances des élèves en orthographe grammaticale. Analyse des résultats, notamment des liens établis entre pratiques d’enseignement observées et performances des élèves / Karine BONNAL
P. 121. Construire un classement d’erreurs au primaire. Effets d’un dispositif didactique sur les compétences orthographiques des élèves / Marielle WYNS
P. 143. Arbres syntaxiques et enseignement inductif au service de l’enseignement de la grammaire. Le cas de la notion « sujet de phrase » en première secondaire / Valérie BÉLANGER et Isabelle GAUVIN
P. 181. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ? / Solveig LEPOIRE-DUC, Jean-Pierre SAUTOT, Eléni VALMA et Patrice GOURDET
Deuxième partie, Influences croisées des institutions et des recherches
P. 203. Émergence de la didactique du français et rénovation de l’enseignement en Suisse romande (1970-1990) / Anouk DARME, Anne MONNIER, Bernard SCHNEUWLY et Sylviane TINEMBART
P. 223. La littérature à l’école primaire française : un exemple de retombées des recherches vers l’institution / Brigitte LOUICHON
P. 241. La didacticité des discours sur l’enseignement des lettres / Jean-Benoît GABRIEL, Nathalie GILLAIN et David VRYDAGHS
Troisième partie, Influences sur la formation universitaire
P. 261. Place et rôle de la recherche dans la formation initiale des enseignants. L’exemple de la didactique de la lecture de textes littéraires / Marthe FRADET-HANNOY
P. 283. L’« oral pour enseigner » dans les écrits professionnels en formation initiale des enseignants / Martine JAUBERT et Martine CHAMPAGNE-VERGEZ
P. 311. Déclarations d’enseignants sur l’écriture : quelle place à la didactique ? / Didier COLIN
Quatrième partie, Influences sur les autres disciplines de recherche
P. 335. Didactique du français et politologie linguistique scolaire : une rencontre autour de la didactique du lexique / Nicole BIAGIOLI, Amélie LECONTE et Frédéric TORTERAT
P. 361. Apports des recherches en didactique des langues aux recherches sur l’acquisition des langues : des obstacles aux perspectives / Catherine CARLO
P. 377. Secondarisation des discours, construction de problèmes et institutionnalisation : des tensions euristiques entre didactiques disciplinaires / Martine JAUBERT, Yann LHOSTE et Lalina COULANGE
Cinquième partie, Influences sur d’autres lieux de scolarisation
P. 407. Que peut la didactique du français dans la relation école-musée ? / Ana DIAS-CHIARUTTINIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DIF0621D 168078 Livre ESPACE 1 Disponible Littérature de l'altérité, altérités de la littérature / Anne Schneider
Titre : Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde ; [18e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schneider, Directeur de publication ; Magali Jeannin, Directeur de publication Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2020 Collection : Diptyque num. 41 Importance : 1 vol. (486 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-069-8 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Note bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; altérité ; appropriation de la lecture ; construction de soi ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; F.L.E. (français langue étrangère) ; lecture subjective ; littérature étrangère ; littérature pour la Jeunesse ; Lycée ; médiation pédagogique ; oeuvre Littéraire ; support de l'écrit ; texte littéraire ; vivre ensemble Mots-clés : écriture plurilingue Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde ; [18e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature] [texte imprimé] / Anne Schneider, Directeur de publication ; Magali Jeannin, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2020 . - 1 vol. (486 p.) ; 23 cm. - (Diptyque; 41) .
ISBN : 978-2-39029-069-8
Bibliogr. en fin de contributions. Note bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; altérité ; appropriation de la lecture ; construction de soi ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; F.L.E. (français langue étrangère) ; lecture subjective ; littérature étrangère ; littérature pour la Jeunesse ; Lycée ; médiation pédagogique ; oeuvre Littéraire ; support de l'écrit ; texte littéraire ; vivre ensemble Mots-clés : écriture plurilingue Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150SCH1405L 168813 Livre ESPACE 1 Disponible La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant / Marlène Lebrun
Titre : La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Directeur de publication Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2021 Collection : Diptyque num. 42 Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-130-5 Note générale : Bibliogr. dispersée Langues : Français (fre) Sujets : art ; corps enseignant ; Culture ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) Mots-clés : formation culturelle des enseignants Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage est le fruit d'échanges et de réflexions autour de la question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant d’hier et d’aujourd’hui. Alors que la formation professionnelle des enseignant.e.s devient de plus en plus techniciste et inféodée à des problèmes de rentabilité, les contributions interrogent la place et le rôle de la culture dans la formation et, peu ou prou corrélativement, l’identité professionnelle du corps enseignant pour laquelle Philippe Meirieu parle de « continent englouti » dans une perspective historique. Les chercheur.e.s, Yves Reuter, Jean-Louis Dumortier, Marie-Sylvie Claude, Pascal Terrien, François Joliat et Marlène Lebrun conjuguent leurs réflexions à partir de champs différents qui gagnent à être croisés : la didactique du français et de la littérature, la didactique de la musique, les sciences de l’éducation et la pédagogie. Puisse cet ouvrage collectif ouvrir la voie à des recherches et des pratiques qui éclairent et outillent les décideurs afin qu’ils questionnent la place et le rôle de la culture dans une formation professionnelle plus humaniste qui fasse des enseignant.e.s du XXIe des créateurs d’humanité."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Rapport aux arts des élèves et enseignants du secondaire. Entre malentendus et connivence / Marie-Sylvie Claude
P. 39. Modéliser des dispositifs de formations innovants ? Deux exemples à l'étude / Pascale Terrien
P. 63. Quelques propositions pour penser la formation culturelle des enseignants / Yves Reuter
P. 79. De l'identité culturelle aux compétences interculturelles des futurs enseignants de français / Jean-Louis Dumortier
P. 103. La question de l'identité culturelle du public enseignant. Des enjeux pour la formation / François Joliat et Marlène Lebrun
P. 151. Éléments de conclusion. Pour unr formation culturelle des enseignants / Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2021 . - 1 vol. (177 p.) : ill. ; 23 cm. - (Diptyque; 42) .
ISBN : 978-2-39029-130-5
Bibliogr. dispersée
Langues : Français (fre)
Sujets : art ; corps enseignant ; Culture ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) Mots-clés : formation culturelle des enseignants Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage est le fruit d'échanges et de réflexions autour de la question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant d’hier et d’aujourd’hui. Alors que la formation professionnelle des enseignant.e.s devient de plus en plus techniciste et inféodée à des problèmes de rentabilité, les contributions interrogent la place et le rôle de la culture dans la formation et, peu ou prou corrélativement, l’identité professionnelle du corps enseignant pour laquelle Philippe Meirieu parle de « continent englouti » dans une perspective historique. Les chercheur.e.s, Yves Reuter, Jean-Louis Dumortier, Marie-Sylvie Claude, Pascal Terrien, François Joliat et Marlène Lebrun conjuguent leurs réflexions à partir de champs différents qui gagnent à être croisés : la didactique du français et de la littérature, la didactique de la musique, les sciences de l’éducation et la pédagogie. Puisse cet ouvrage collectif ouvrir la voie à des recherches et des pratiques qui éclairent et outillent les décideurs afin qu’ils questionnent la place et le rôle de la culture dans une formation professionnelle plus humaniste qui fasse des enseignant.e.s du XXIe des créateurs d’humanité."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Rapport aux arts des élèves et enseignants du secondaire. Entre malentendus et connivence / Marie-Sylvie Claude
P. 39. Modéliser des dispositifs de formations innovants ? Deux exemples à l'étude / Pascale Terrien
P. 63. Quelques propositions pour penser la formation culturelle des enseignants / Yves Reuter
P. 79. De l'identité culturelle aux compétences interculturelles des futurs enseignants de français / Jean-Louis Dumortier
P. 103. La question de l'identité culturelle du public enseignant. Des enjeux pour la formation / François Joliat et Marlène Lebrun
P. 151. Éléments de conclusion. Pour unr formation culturelle des enseignants / Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140LEB1821Q 169162 Livre ESPACE 1 Disponible Usages des extraits en classe de français / Anissa Belhadjin
Titre : Usages des extraits en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Belhadjin, Directeur de publication ; Marie-France Bishop, Directeur de publication ; Marie-France Bishop Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2022 Collection : Diptyque num. 43 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-141-1 Note générale : Bibliogr. en fin de parties Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; Enseignement de la Littérature ; extrait d'oeuvre Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage s'inscrit dans la lignée des travaux entrepris sur la place et le rôle des extraits dans la classe de français. Son propos est d’interroger l’extrait, acteur de la lecture des élèves et des pratiques des enseignants qui choisissent, sélectionnent et élaborent des dispositifs didactiques. L’extrait agit aussi sur la compréhension de l’œuvre dont il est issu, car il en propose un sens qui peut s’écarter de la signification globale. Ce livre est organisé en trois parties qui répondent à ces trois axes. Dans la première partie, les auteurs observent, dans les classes, les activités que mènent les élèves face aux extraits, tant en lecture qu’en écriture. Dans la deuxième partie, c’est l’activité des enseignants et des éditeurs qui est prise en compte, à travers les modalités de sélection des extraits ainsi que les choix didactiques effectués. Dans la troisième partie, les articles interrogent comment les extraits rendent compte des œuvres contemporaines dont les enjeux didactiques peuvent être encore nouveaux.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21970 Usages des extraits en classe de français [texte imprimé] / Anissa Belhadjin, Directeur de publication ; Marie-France Bishop, Directeur de publication ; Marie-France Bishop . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2022 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm. - (Diptyque; 43) .
ISBN : 978-2-39029-141-1
Bibliogr. en fin de parties
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; Enseignement de la Littérature ; extrait d'oeuvre Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage s'inscrit dans la lignée des travaux entrepris sur la place et le rôle des extraits dans la classe de français. Son propos est d’interroger l’extrait, acteur de la lecture des élèves et des pratiques des enseignants qui choisissent, sélectionnent et élaborent des dispositifs didactiques. L’extrait agit aussi sur la compréhension de l’œuvre dont il est issu, car il en propose un sens qui peut s’écarter de la signification globale. Ce livre est organisé en trois parties qui répondent à ces trois axes. Dans la première partie, les auteurs observent, dans les classes, les activités que mènent les élèves face aux extraits, tant en lecture qu’en écriture. Dans la deuxième partie, c’est l’activité des enseignants et des éditeurs qui est prise en compte, à travers les modalités de sélection des extraits ainsi que les choix didactiques effectués. Dans la troisième partie, les articles interrogent comment les extraits rendent compte des œuvres contemporaines dont les enjeux didactiques peuvent être encore nouveaux.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21970 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150BEL0801U 172416 Livre ESPACE 1 Disponible