Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Système Educatif > systèmes éducatifs étrangers > système éducatif africain > système éducatif sud-africain
système éducatif sud-africain
Commentaire :
24754905
Synonyme(s)système éducatif d'Afrique du Sud |
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évaluation des systèmes éducatifs (dossier) : du bon usage de l'évaluation, France, Italie, Allemagne, Afrique du Sud, Pays-Bas, Espagne, Angleterre, Guinée in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°26 (juin 2000)
La nouvelle Afrique : dossier / Gilles Andréani in Questions Internationales, n°90 (mars / avril 2018)
[article]
Titre : La nouvelle Afrique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Andréani, Auteur ; Roland Pourtier, Auteur ; Olivier Ninot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2/105 Note générale : Sommaire :
Ouverture – L’Afrique, continent de l’espoir ? (Gilles Andréani)
La forte croissance démographique de l’Afrique : atout ou handicap ? (Jean-Pierre Guengant)
Les ressources en Afrique : nouvelles dynamiques (Roland Pourtier)
Nouveau modèle de croissance ou persistance des systèmes rentiers ? (Alain Dubresson)
Révolution numérique et développement en Afrique : une trajectoire singulière (Olivier Ninot et Élisabeth Peyroux)
Le défi de la sécurité (Cyril Robinet)
Le Nigeria, ou les vertus du désordre permanent (Marc-Antoine Pérouse de Montclos)
L’Éthiopie : une volonté politique de fer aujourd’hui saisie par le doute (David Ambrosetti)
La stratégie africaine de la Chine : des succès et des doutes (Alain Antil)
La création artistique en Afrique (Daniel Brown)
Les principaux encadré du Dossier
Migrations africaines : au-delà des mythes (Etienne Smith)
Transformation des transports en Afrique : vers des systèmes à plusieurs vitesses ? (Nora Mareï et Olivier Ninot)
L’expansion des classes moyennes africaines : perceptions et réalité (Dominique Darbon)
L’enseignement en Afrique subsaharienne (Pierre Guidi et Marc Pilon)
L’Afrique, laboratoire des sorties de crise ? (Roland Marchal)
Les métropoles africaines en transition (Monique Bertrand)
L’Inde et l’Afrique (Jean-Luc Racine)
Kenya, un libéralisme contrarié (Marie-Emmanuelle Pommerolle)
Langues : Français (fre) Sujets : accroissement de population ; Afrique ; Chine ; Culture ; démographie ; Economie ; énergie - ressource ; enseignement ; Ethiopie ; Géopolitique ; inégalité sociale ; Inégalités Nord/Sud ; Inégalités Scolaires ; matière première ; Nigeria ; ressource alimentaire ; ressource énergétique ; ressource minière ; Ressource Naturelle ; système éducatif sud-africain Mots-clés : afrique subsaharienne révolution numérique Résumé : Guerres, famines, soulèvements, coups d’État, misère, retard de développement, ces thèmes sont ceux que traitent les médias dès lors qu’ils parlent de l’Afrique. Pourtant, de nombreuses évolutions positives sont également à l’œuvre sur le continent, portées par la vitalité d’une population dont 60 % a moins de 20 ans. Ces mutations économiques, sociales et spatiales certes inégales selon les endroits n’en aboutissent pas moins à une véritable transition. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20099
in Questions Internationales > n°90 (mars / avril 2018) . - p.2/105[article] La nouvelle Afrique : dossier [texte imprimé] / Gilles Andréani, Auteur ; Roland Pourtier, Auteur ; Olivier Ninot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.2/105.
Sommaire :
Ouverture – L’Afrique, continent de l’espoir ? (Gilles Andréani)
La forte croissance démographique de l’Afrique : atout ou handicap ? (Jean-Pierre Guengant)
Les ressources en Afrique : nouvelles dynamiques (Roland Pourtier)
Nouveau modèle de croissance ou persistance des systèmes rentiers ? (Alain Dubresson)
Révolution numérique et développement en Afrique : une trajectoire singulière (Olivier Ninot et Élisabeth Peyroux)
Le défi de la sécurité (Cyril Robinet)
Le Nigeria, ou les vertus du désordre permanent (Marc-Antoine Pérouse de Montclos)
L’Éthiopie : une volonté politique de fer aujourd’hui saisie par le doute (David Ambrosetti)
La stratégie africaine de la Chine : des succès et des doutes (Alain Antil)
La création artistique en Afrique (Daniel Brown)
Les principaux encadré du Dossier
Migrations africaines : au-delà des mythes (Etienne Smith)
Transformation des transports en Afrique : vers des systèmes à plusieurs vitesses ? (Nora Mareï et Olivier Ninot)
L’expansion des classes moyennes africaines : perceptions et réalité (Dominique Darbon)
L’enseignement en Afrique subsaharienne (Pierre Guidi et Marc Pilon)
L’Afrique, laboratoire des sorties de crise ? (Roland Marchal)
Les métropoles africaines en transition (Monique Bertrand)
L’Inde et l’Afrique (Jean-Luc Racine)
Kenya, un libéralisme contrarié (Marie-Emmanuelle Pommerolle)
Langues : Français (fre)
in Questions Internationales > n°90 (mars / avril 2018) . - p.2/105
Sujets : accroissement de population ; Afrique ; Chine ; Culture ; démographie ; Economie ; énergie - ressource ; enseignement ; Ethiopie ; Géopolitique ; inégalité sociale ; Inégalités Nord/Sud ; Inégalités Scolaires ; matière première ; Nigeria ; ressource alimentaire ; ressource énergétique ; ressource minière ; Ressource Naturelle ; système éducatif sud-africain Mots-clés : afrique subsaharienne révolution numérique Résumé : Guerres, famines, soulèvements, coups d’État, misère, retard de développement, ces thèmes sont ceux que traitent les médias dès lors qu’ils parlent de l’Afrique. Pourtant, de nombreuses évolutions positives sont également à l’œuvre sur le continent, portées par la vitalité d’une population dont 60 % a moins de 20 ans. Ces mutations économiques, sociales et spatiales certes inégales selon les endroits n’en aboutissent pas moins à une véritable transition. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20099 Penser les marchés scolaires : dossier / Georges Felouzis in Education Comparée [en ligne], n°6 (2011)
[article]
Titre : Penser les marchés scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7/201 Langues : Français (fre) Sujets : choix de l'école ; coaching scolaire ; concurrence ; Démocratisation de l'enseignement ; hiérarchisation scolaire ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Marché Scolaire ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; ségrégation scolaire ; Système Educatif Belge ; système éducatif sud-africain Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77502
in Education Comparée [en ligne] > n°6 (2011) . - p. 7/201[article] Penser les marchés scolaires : dossier [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur . - 2011 . - p. 7/201.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°6 (2011) . - p. 7/201
Sujets : choix de l'école ; coaching scolaire ; concurrence ; Démocratisation de l'enseignement ; hiérarchisation scolaire ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Marché Scolaire ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; ségrégation scolaire ; Système Educatif Belge ; système éducatif sud-africain Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77502 Les politiques d'éducation prioritaire en question : dossier / Marion Dutrévis in Education Comparée [en ligne], n°13 (2015)
[article]
Titre : Les politiques d'éducation prioritaire en question : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marion Dutrévis, Coordinateur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Coordinateur ; Marc Demeuse, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/200 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination positive ; éducation prioritaire ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; système éducatif sud-africain Note de contenu : Sommaire :
- Comparer les PEP: une diversité d'approches pour une diversité de pratiques / Barbara Fouquet-Chauprade, Marion Dutrévis et Marc Demeuse
- Evaluation des politiques d’éducation prioritaire en Argentine : obstacles et possibilités / Cintia Indarramendi
- Le Réseau d’Enseignement Prioritaire à Genève : quels effets sur les élèves et comment les mesurer? / Anne Soussi & Christian Nidegger
- Les trois niveaux de régulation de la relation école-familles. Le cas de l’enseignement prioritaire genevois / Diane Rufin, Julie Pelhate & Marie Chartier
- La politique française de l’éducation prioritaire. Quel bilan ? Quelles nouvelles orientations? / Pierre Merle
- Quelques effets de la discrimination positive des établissements scolaires défavorisés dans le canton de Vaud / Ladislas Ntamakiliro & Patricia Gilliéron Giroud
- Les effets de la déracialisation du système éducatif en Afrique du Sud : Vers une particularisation des politiques d’établissement / Marie Jacobs
- Compte-rendu d’ouvrage : Robert, B. (2009). Les politiques d’éducation prioritaire. Les défis de la réforme, Paris : PUF / Georges Felouzis
- Conclusion. Les impensés des politiques d’éducation prioritaire : Les dimensions non-académiques / Barbara Fouquet-Chauprade & Marion DutrévisEn ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jS1dHbkFzNFlYd1U/view?ts=580e06d5 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19440
in Education Comparée [en ligne] > n°13 (2015) . - p. 7/200[article] Les politiques d'éducation prioritaire en question : dossier [document électronique] / Marion Dutrévis, Coordinateur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Coordinateur ; Marc Demeuse, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/200.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°13 (2015) . - p. 7/200
Sujets : discrimination positive ; éducation prioritaire ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; système éducatif sud-africain Note de contenu : Sommaire :
- Comparer les PEP: une diversité d'approches pour une diversité de pratiques / Barbara Fouquet-Chauprade, Marion Dutrévis et Marc Demeuse
- Evaluation des politiques d’éducation prioritaire en Argentine : obstacles et possibilités / Cintia Indarramendi
- Le Réseau d’Enseignement Prioritaire à Genève : quels effets sur les élèves et comment les mesurer? / Anne Soussi & Christian Nidegger
- Les trois niveaux de régulation de la relation école-familles. Le cas de l’enseignement prioritaire genevois / Diane Rufin, Julie Pelhate & Marie Chartier
- La politique française de l’éducation prioritaire. Quel bilan ? Quelles nouvelles orientations? / Pierre Merle
- Quelques effets de la discrimination positive des établissements scolaires défavorisés dans le canton de Vaud / Ladislas Ntamakiliro & Patricia Gilliéron Giroud
- Les effets de la déracialisation du système éducatif en Afrique du Sud : Vers une particularisation des politiques d’établissement / Marie Jacobs
- Compte-rendu d’ouvrage : Robert, B. (2009). Les politiques d’éducation prioritaire. Les défis de la réforme, Paris : PUF / Georges Felouzis
- Conclusion. Les impensés des politiques d’éducation prioritaire : Les dimensions non-académiques / Barbara Fouquet-Chauprade & Marion DutrévisEn ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jS1dHbkFzNFlYd1U/view?ts=580e06d5 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19440 Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification / Abdeljalil Akkari
Titre : Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Éditeur scientifique ; Jean-Paul Payet, Éditeur scientifique ; Joseph Zajda, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6203-0 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique du Nord ; alphabétisation ; Burkina Faso ; Cosmopolitisme ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; diversité culturelle ; éducation à la paix ; éducation de base ; éducation interculturelle ; Education Non Formelle ; Enseignement Supérieur ; Guyane Française ; inégalité sociale ; Mondialisation ; Pays en Développement ; Pérou ; politique de l'éducation ; Privatisation (Education) ; réforme de l'enseignement ; Scolarisation ; système éducatif brésilien ; système éducatif mauricien ; système éducatif sud-africain ; système éducatif vietnamien Index. décimale : 5900 Systèmes éducatifs étrangers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16666 Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Éditeur scientifique ; Jean-Paul Payet, Éditeur scientifique ; Joseph Zajda, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010 . - 328 p.
ISBN : 978-2-8041-6203-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique du Nord ; alphabétisation ; Burkina Faso ; Cosmopolitisme ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; diversité culturelle ; éducation à la paix ; éducation de base ; éducation interculturelle ; Education Non Formelle ; Enseignement Supérieur ; Guyane Française ; inégalité sociale ; Mondialisation ; Pays en Développement ; Pérou ; politique de l'éducation ; Privatisation (Education) ; réforme de l'enseignement ; Scolarisation ; système éducatif brésilien ; système éducatif mauricien ; système éducatif sud-africain ; système éducatif vietnamien Index. décimale : 5900 Systèmes éducatifs étrangers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16666 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5900AKK0118T 133042 Livre ESPACE 1 Disponible