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Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales / Nathalie Fallourd
Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition [revue et augmentée] Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079749-3 Prix : 30 EUR Note générale : Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; autisme ; Compétence Sociale ; pédopsychiatrie ; psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; thérapie de groupe ; trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs [texte imprimé] / Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. . - 2e édition [revue et augmentée] . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-079749-3 : 30 EUR
Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : Animation de Groupe ; autisme ; Compétence Sociale ; pédopsychiatrie ; psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; thérapie de groupe ; trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843FAL1215A 171327 Livre ESPACE 1 Disponible Etablir les limites éducatives - 2e édition / Caroline Goldman
Titre : Etablir les limites éducatives - 2e édition : évaluation, diagnostic, action thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Goldman, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2022 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul., Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082582-0 Note générale : Autre tirage : 2023. - Couverture à rabat contenant le sommaire de l'ouvrage. - La couv. porte en plus : "La problématique limite et sa structuration ; Un programme ciblé de guidance parentale ; Profils cliniques détaillés". - Public destinataire : Psychologues pour enfants, pédopsychiatres, éducateurs, parents
Bibliogr. p. [188]-190. Notes bibliogr.. AnnexesLangues : Français (fre) Sujets : autorité parentale ; complexe d'Oedipe ; développement de l'enfant ; limites (fixées aux enfants) ; Narcissisme ; pédopsychiatrie ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; trouble du comportement Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
La psychologie de l'enfant et de l'adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l'autorité donnant lieu à un défaut de construction des limites éducatives. Or, cette évolution de la psychopathologie tarde à être théorisée et enseignée, laissant les étudiants puis les professionnels ignorants à la fois du décodage clinique de cette problématique et des moyens d'y remédier. Cet ouvrage aspire à réparer cette béance. Il offre des hypothèses sur l'avènement de cette problématique éducative dans notre culture. Il en décline ensuite ses différentes manifestations cliniques (symptômes typiques, caractéristiques dans les dessins d'enfants et les tests projectifs) et partage une mise en perspective des nœuds conflictuels les plus fréquemment observés dans l'histoire familiale de ces enfants. Il propose enfin un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale. Le "Timeout" (ou mise à l'écart temporaire hors de l'espace commun), préconisé par le Conseil de l'Europe, est ainsi présenté et justifié de façon détaillée dans son application concrète à travers deux "feuilles de route" prêtes à imprimer, pour les parents d'enfants de 1 à 11 ans ou pour les adolescents jusqu'à leur départ du foyer parental. Cet accompagnement thérapeutique évite aux parents l'écueil des violences éducatives tout autant que du laxisme et permet à leurs enfants de désirer sans être envahis par leurs désirs et d'être frustrés sans être envahis par leur frustration. Complétés par des bilans psychologiques, cet ouvrage constituera un outil précieux d'accompagnement au service de tous les praticiens du champ pédopsychiatrique. Sa version pour le grand public pourra être conseillée aux parents : File dans ta chambre ! Offrez des limites éducatives à vos enfants, InterEditions, 2020.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 16. Chapitre 1. Point théorique : la problématique limite de l’enfant
P. 18. 1. Rappel psychopathologique
P. 20. 2. Effets du défaut de limites sur le narcissisme, la position dépressive, le complexe d’Œdipe
P. 22. 3. Effets du manque de limites sur les processus de pensée
P. 29. 4. Difficultés sociales, hypersensorialité et intensité des investissements : troubles du syndrome autistique ou manque de limites ?
P. 34. Chapitre 2. Évaluation clinique de la problématique limite
P. 36. 1. Symptômes typiques et manifestations cliniques lors de la consultation psychologique
P. 45. 2. Indices d’une problématique limite dans le dessin d’enfant
P. 68. 3. Indices d’une problématique limite dans le bilan projectif
P. 72. Chapitre 3. Pour une action thérapeutique rapide et ciblée
P. 74. 1. Lorsque l’information suffit : approche pédagogique
P. 104. 2. Lorsque l’information ne suffit pas : travailler avec l’histoire familiale
P. 110. 3. Le suivi thérapeutique à moyen terme
P. 114. Chapitre 4. Cinq profils cliniques détaillés
P. 116. 1. Léo 4 ans
P. 128. 2. Dan 5,8 ans
P. 143. 3. Ambroise 7,6 ans
P. 160. 4. Élisabeth 10,1 ans
P. 173. 5. Anatole 11,6 ans
P. 186. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Etablir les limites éducatives - 2e édition : évaluation, diagnostic, action thérapeutique [texte imprimé] / Caroline Goldman, Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, DL 2022 . - 1 vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul., ; 24 cm. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-082582-0
Autre tirage : 2023. - Couverture à rabat contenant le sommaire de l'ouvrage. - La couv. porte en plus : "La problématique limite et sa structuration ; Un programme ciblé de guidance parentale ; Profils cliniques détaillés". - Public destinataire : Psychologues pour enfants, pédopsychiatres, éducateurs, parents
Bibliogr. p. [188]-190. Notes bibliogr.. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité parentale ; complexe d'Oedipe ; développement de l'enfant ; limites (fixées aux enfants) ; Narcissisme ; pédopsychiatrie ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; trouble du comportement Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
La psychologie de l'enfant et de l'adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l'autorité donnant lieu à un défaut de construction des limites éducatives. Or, cette évolution de la psychopathologie tarde à être théorisée et enseignée, laissant les étudiants puis les professionnels ignorants à la fois du décodage clinique de cette problématique et des moyens d'y remédier. Cet ouvrage aspire à réparer cette béance. Il offre des hypothèses sur l'avènement de cette problématique éducative dans notre culture. Il en décline ensuite ses différentes manifestations cliniques (symptômes typiques, caractéristiques dans les dessins d'enfants et les tests projectifs) et partage une mise en perspective des nœuds conflictuels les plus fréquemment observés dans l'histoire familiale de ces enfants. Il propose enfin un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale. Le "Timeout" (ou mise à l'écart temporaire hors de l'espace commun), préconisé par le Conseil de l'Europe, est ainsi présenté et justifié de façon détaillée dans son application concrète à travers deux "feuilles de route" prêtes à imprimer, pour les parents d'enfants de 1 à 11 ans ou pour les adolescents jusqu'à leur départ du foyer parental. Cet accompagnement thérapeutique évite aux parents l'écueil des violences éducatives tout autant que du laxisme et permet à leurs enfants de désirer sans être envahis par leurs désirs et d'être frustrés sans être envahis par leur frustration. Complétés par des bilans psychologiques, cet ouvrage constituera un outil précieux d'accompagnement au service de tous les praticiens du champ pédopsychiatrique. Sa version pour le grand public pourra être conseillée aux parents : File dans ta chambre ! Offrez des limites éducatives à vos enfants, InterEditions, 2020.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 16. Chapitre 1. Point théorique : la problématique limite de l’enfant
P. 18. 1. Rappel psychopathologique
P. 20. 2. Effets du défaut de limites sur le narcissisme, la position dépressive, le complexe d’Œdipe
P. 22. 3. Effets du manque de limites sur les processus de pensée
P. 29. 4. Difficultés sociales, hypersensorialité et intensité des investissements : troubles du syndrome autistique ou manque de limites ?
P. 34. Chapitre 2. Évaluation clinique de la problématique limite
P. 36. 1. Symptômes typiques et manifestations cliniques lors de la consultation psychologique
P. 45. 2. Indices d’une problématique limite dans le dessin d’enfant
P. 68. 3. Indices d’une problématique limite dans le bilan projectif
P. 72. Chapitre 3. Pour une action thérapeutique rapide et ciblée
P. 74. 1. Lorsque l’information suffit : approche pédagogique
P. 104. 2. Lorsque l’information ne suffit pas : travailler avec l’histoire familiale
P. 110. 3. Le suivi thérapeutique à moyen terme
P. 114. Chapitre 4. Cinq profils cliniques détaillés
P. 116. 1. Léo 4 ans
P. 128. 2. Dan 5,8 ans
P. 143. 3. Ambroise 7,6 ans
P. 160. 4. Élisabeth 10,1 ans
P. 173. 5. Anatole 11,6 ans
P. 186. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831GOL0412E 172584 Livre ESPACE 1 Disponible Mettre en oeuvre un programme de psychologie positive / Rébecca Shankland
Titre : Mettre en oeuvre un programme de psychologie positive : programme CARE, Cohérence-Attention-Relation-Engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Jean-Paul Durand, Jean, Auteur ; Marine Paucsik, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2020, cop. 2018 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 1 vol. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081004-8 Note générale : Comprend en fin d'ouvrage un livret participant de 55 p. en couleur. - Le titre de la couverture est "Mettre en oeuvre un programme de psychologie positive"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : attention ; bienveillance Mots-clés : psychologie positive programme CARE Index. décimale : 1863 Thérapies existentielles, humanistes, personnalistes : Rogers, antipsychiatrie, psychothérapie institutionnelle, psychologie positive Résumé : source de l'éditeur :
"L’ouvrage présente le programme de psychologie positive appliquée CARE (Cohérence - Attention - Relation - Engagement). Ce programme innovant dans le domaine de psychologie propose aux participants pendant 8 séances de 2h diverses pratiques favorisant 1) la réorientation de l’attention vers les aspects constructifs du quotidien, 2) le développement de la bienveillance envers soi, autrui et l’environnement, 3) l’identification des valeurs et l’engagement dans des actions en lien avec celles-ci, augmentant par-là la satisfaction et le sens de la vie. Ces pratiques ont été validées par des recherches en psychologie positive et ont montré leur efficacité en termes d’amélioration du bien-être et de réduction du stress, des symptômes anxieux et dépressifs."Note de contenu : sommaire :
Préface d'Ilios Kotsou.
Fondements du programme CARE : la psychologie positive au service du bien-être durable.
L’animation de groupe par l’approche systémique centrée solutions. Programme CARE
Créer le lien
Découvrir ses forces
Apprendre à savourer l’instant présent
S’engager en lien avec ses valeurs
Prendre soin de soi
Explorer la gratitude
La bienveillance envers soi, les autres et l’environnement
Comment poursuivre le chemin ?
Postface de Christophe AndréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Mettre en oeuvre un programme de psychologie positive : programme CARE, Cohérence-Attention-Relation-Engagement [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Jean-Paul Durand, Jean, Auteur ; Marine Paucsik, Auteur ; [et al.], Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2020, cop. 2018 . - 1 vol. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-081004-8
Comprend en fin d'ouvrage un livret participant de 55 p. en couleur. - Le titre de la couverture est "Mettre en oeuvre un programme de psychologie positive"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; bienveillance Mots-clés : psychologie positive programme CARE Index. décimale : 1863 Thérapies existentielles, humanistes, personnalistes : Rogers, antipsychiatrie, psychothérapie institutionnelle, psychologie positive Résumé : source de l'éditeur :
"L’ouvrage présente le programme de psychologie positive appliquée CARE (Cohérence - Attention - Relation - Engagement). Ce programme innovant dans le domaine de psychologie propose aux participants pendant 8 séances de 2h diverses pratiques favorisant 1) la réorientation de l’attention vers les aspects constructifs du quotidien, 2) le développement de la bienveillance envers soi, autrui et l’environnement, 3) l’identification des valeurs et l’engagement dans des actions en lien avec celles-ci, augmentant par-là la satisfaction et le sens de la vie. Ces pratiques ont été validées par des recherches en psychologie positive et ont montré leur efficacité en termes d’amélioration du bien-être et de réduction du stress, des symptômes anxieux et dépressifs."Note de contenu : sommaire :
Préface d'Ilios Kotsou.
Fondements du programme CARE : la psychologie positive au service du bien-être durable.
L’animation de groupe par l’approche systémique centrée solutions. Programme CARE
Créer le lien
Découvrir ses forces
Apprendre à savourer l’instant présent
S’engager en lien avec ses valeurs
Prendre soin de soi
Explorer la gratitude
La bienveillance envers soi, les autres et l’environnement
Comment poursuivre le chemin ?
Postface de Christophe AndréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1863MET2018M 167971 Livre ESPACE 1 Disponible