Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Système Educatif > systèmes éducatifs étrangers > système éducatif russe
système éducatif russe
Commentaire :
24147205
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’enseignement supérieur russe après l’éclatement de l’Union soviétique : contraintes, processus et changements institutionnels / Darya Loyola in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
[article]
Titre : L’enseignement supérieur russe après l’éclatement de l’Union soviétique : contraintes, processus et changements institutionnels Type de document : document électronique Auteurs : Darya Loyola, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; système éducatif russe Résumé : "L’objectif de cette recherche est d’analyser à l’aide de l'approche systémique le développement de l’enseignement supérieur russe à l’époque postsoviétique dans ses dimensions fonctionnelles, structurelles et historiques. Le système de l’enseignement supérieur russe, se trouvant face à de contraintes pesantes dans les années 1990, génère des rétroactions du système et propulse des processus qui impactent son projet dans les décennies ultérieures. Nous mettons en lumière d'abord, ces processus puis nous analysons, en lien avec leur développement, le changement institutionnel de l’enseignement supérieur russe dans les années 2000-2010." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les réactions du système de l’enseignement supérieur postsoviétique face aux contraintes économiques et sociales des années 1990
La dynamique des transformations du système dans les années 2000-2010
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.10736 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)[article] L’enseignement supérieur russe après l’éclatement de l’Union soviétique : contraintes, processus et changements institutionnels [document électronique] / Darya Loyola, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)
Sujets : Enseignement Supérieur ; système éducatif russe Résumé : "L’objectif de cette recherche est d’analyser à l’aide de l'approche systémique le développement de l’enseignement supérieur russe à l’époque postsoviétique dans ses dimensions fonctionnelles, structurelles et historiques. Le système de l’enseignement supérieur russe, se trouvant face à de contraintes pesantes dans les années 1990, génère des rétroactions du système et propulse des processus qui impactent son projet dans les décennies ultérieures. Nous mettons en lumière d'abord, ces processus puis nous analysons, en lien avec leur développement, le changement institutionnel de l’enseignement supérieur russe dans les années 2000-2010." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les réactions du système de l’enseignement supérieur postsoviétique face aux contraintes économiques et sociales des années 1990
La dynamique des transformations du système dans les années 2000-2010
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.10736 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394 La sanction en éducation : dossier / Eirick Prairat in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°81 (septembre 2019)
[article]
Titre : La sanction en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Coordinateur ; Zakaria Soré, Auteur ; Paul-Marie Moyenga, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29/136 Langues : Français (fre) Sujets : Burkina Faso ; châtiment corporel ; climat de la classe ; Ecole Québecoise ; égalité des sexes ; justice restaurative ; punition ; sanction ; sanction éducative ; système éducatif américain ; système éducatif russe ; système éducatif algérien ; système éducatif béninois ; système éducatif japonais Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?
La question de la sanction à l’école, longtemps oubliée, souvent passée sous silence, revient aujourd’hui en force dans de nombreux pays.
Ce 81e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que ces neuf systèmes scolaires très différents ont à relever.
S’appuyant notamment sur des enquêtes menées auprès d’élèves, d’enseignants et de parents, ce voyage au cœur des pratiques punitives montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en œuvre.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. Elle est bel et bien une question éducative majeure."Note de contenu : Sommaire :
• Voyage au cœur des pratiques punitives / Eirick Prairat
• La sanction à l’école au Burkina Faso : entre interdiction, survivance et innovation / Zakaria Soré et Paul-Marie Moyenga
• La sanction dans les établissements scolaires béninois. Une réflexion sur quelques réalités éducatives au Bénin / Clarisse Napporn
• Les châtiments corporels au Japon / Hiroshi Nakada
• Les sanctions à l’école : l’expérience russe / Elena Nikolaeva et Lyudmila Savinova
• L’appareil disciplinaire au collège en France : un opérateur hiérarchique de genre / Sylvie Ayral
• Les pratiques punitives dans l’école algérienne : entre logiques individuelles et démarches institutionnelles / Rosa Mahdjoub et Mohamed Miliani
• Apprendre sans limites : des raisons de bien se comporter. L’exemple d’un établissement anglais / Dame Alison Peacock
• Faire évoluer les systèmes adultes vers des pratiques restauratives dans une middle-school américaine / Anne Gregory et Suzanne Hitchman
• Autorité et sanctions en classe : le problème québécois / Denis Jeffrey
• Références bibliographiques du dossier « La sanction en éducation » / Bernadette PlumelleEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/8489 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°81 (septembre 2019) . - p. 29/136[article] La sanction en éducation : dossier [texte imprimé] / Eirick Prairat, Coordinateur ; Zakaria Soré, Auteur ; Paul-Marie Moyenga, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 29/136.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°81 (septembre 2019) . - p. 29/136
Sujets : Burkina Faso ; châtiment corporel ; climat de la classe ; Ecole Québecoise ; égalité des sexes ; justice restaurative ; punition ; sanction ; sanction éducative ; système éducatif américain ; système éducatif russe ; système éducatif algérien ; système éducatif béninois ; système éducatif japonais Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?
La question de la sanction à l’école, longtemps oubliée, souvent passée sous silence, revient aujourd’hui en force dans de nombreux pays.
Ce 81e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que ces neuf systèmes scolaires très différents ont à relever.
S’appuyant notamment sur des enquêtes menées auprès d’élèves, d’enseignants et de parents, ce voyage au cœur des pratiques punitives montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en œuvre.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. Elle est bel et bien une question éducative majeure."Note de contenu : Sommaire :
• Voyage au cœur des pratiques punitives / Eirick Prairat
• La sanction à l’école au Burkina Faso : entre interdiction, survivance et innovation / Zakaria Soré et Paul-Marie Moyenga
• La sanction dans les établissements scolaires béninois. Une réflexion sur quelques réalités éducatives au Bénin / Clarisse Napporn
• Les châtiments corporels au Japon / Hiroshi Nakada
• Les sanctions à l’école : l’expérience russe / Elena Nikolaeva et Lyudmila Savinova
• L’appareil disciplinaire au collège en France : un opérateur hiérarchique de genre / Sylvie Ayral
• Les pratiques punitives dans l’école algérienne : entre logiques individuelles et démarches institutionnelles / Rosa Mahdjoub et Mohamed Miliani
• Apprendre sans limites : des raisons de bien se comporter. L’exemple d’un établissement anglais / Dame Alison Peacock
• Faire évoluer les systèmes adultes vers des pratiques restauratives dans une middle-school américaine / Anne Gregory et Suzanne Hitchman
• Autorité et sanctions en classe : le problème québécois / Denis Jeffrey
• Références bibliographiques du dossier « La sanction en éducation » / Bernadette PlumelleEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/8489 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823 Tradition et modernité : Fédération de Russie, Ekaterinbourg, jardin d'enfants n° 324 / Stéphanie Dizel Doumenge in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°9 (mai 2010)
[article]
Titre : Tradition et modernité : Fédération de Russie, Ekaterinbourg, jardin d'enfants n° 324 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/8 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Russe ; système éducatif russe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91325
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°9 (mai 2010) . - p. 7/8[article] Tradition et modernité : Fédération de Russie, Ekaterinbourg, jardin d'enfants n° 324 [texte imprimé] / Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur . - 2010 . - p. 7/8.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°9 (mai 2010) . - p. 7/8
Sujets : Ecole Russe ; système éducatif russe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91325