Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants / Évelyne Duret
Titre : Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants : introduire la généalogie dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Duret, Auteur ; Yannick Doladille, Auteur Editeur : Paris : Archives & culture Année de publication : Impr. 2017 Collection : Guides de généalogie Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35077-303-2 Langues : Français (fre) Sujets : Arbre Généalogique ; Cycle de la Vie ; famille ; Généalogie ; Jouet Ancien ; Perception du Temps Index. décimale : 3611m/p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Introduire la généalogie dans l’éducation
La généalogie est désormais au programme de l'Éducation nationale, des classes de maternelle jusqu’en 6e. Activité culturelle et pluridisciplinaire par nature, elle permet d’aborder l'histoire ou la découverte du temps, mais aussi les mathématiques, la géographie, le français... Elle peut avoir une place de choix en tant qu’activité ludo-éducative, d’éveil, de découverte, d’exploration. Par ailleurs, la pratique généalogique avec le jeune public favorise le « vivre ensemble » à tous les niveaux. Elle encourage les liens interfamiliaux et intergénérationnels, et la prise de conscience du patrimoine dont nous sommes porteurs. Elle développe l’entraide et les liens de partenariats avec les services d’archives, les bibliothèques, les associations, etc. Elle permet une mise en œuvre concrète de plusieurs grands principes constitutifs de la République française : égalité de valeur des origines, droits à l’identité et à la nationalité, fraternité et entraide pendant les recherches généalogiques, liberté de connaître ses origines à conjuguer avec le droit au respect de la vie privée, accès aux archives...
Mais concrètement comment organiser de façon pratique des activités généalogiques avec les enfants ? Lesquelles peut-on leur proposer ? Comment créer des supports adaptés ?... Deux enseignants précurseurs partagent ici des années d’expériences d’activités généalogiques en milieu scolaire.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21021 Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants : introduire la généalogie dans l'éducation [texte imprimé] / Évelyne Duret, Auteur ; Yannick Doladille, Auteur . - Paris : Archives & culture, Impr. 2017 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 30 cm. - (Guides de généalogie) .
ISBN : 978-2-35077-303-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre Généalogique ; Cycle de la Vie ; famille ; Généalogie ; Jouet Ancien ; Perception du Temps Index. décimale : 3611m/p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Introduire la généalogie dans l’éducation
La généalogie est désormais au programme de l'Éducation nationale, des classes de maternelle jusqu’en 6e. Activité culturelle et pluridisciplinaire par nature, elle permet d’aborder l'histoire ou la découverte du temps, mais aussi les mathématiques, la géographie, le français... Elle peut avoir une place de choix en tant qu’activité ludo-éducative, d’éveil, de découverte, d’exploration. Par ailleurs, la pratique généalogique avec le jeune public favorise le « vivre ensemble » à tous les niveaux. Elle encourage les liens interfamiliaux et intergénérationnels, et la prise de conscience du patrimoine dont nous sommes porteurs. Elle développe l’entraide et les liens de partenariats avec les services d’archives, les bibliothèques, les associations, etc. Elle permet une mise en œuvre concrète de plusieurs grands principes constitutifs de la République française : égalité de valeur des origines, droits à l’identité et à la nationalité, fraternité et entraide pendant les recherches généalogiques, liberté de connaître ses origines à conjuguer avec le droit au respect de la vie privée, accès aux archives...
Mais concrètement comment organiser de façon pratique des activités généalogiques avec les enfants ? Lesquelles peut-on leur proposer ? Comment créer des supports adaptés ?... Deux enseignants précurseurs partagent ici des années d’expériences d’activités généalogiques en milieu scolaire.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21021 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611m/p DUR0520M 167552 Livre ESPACE 1 Disponible