Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Racisme, sexisme, homophobie : du préjugé au préjudice Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Kech, Auteur ; Anne-Claire Orban, Auteur ; Benjamin Peltier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Bepax Année de publication : DL 2018 Collection : Dialogue & Diversité Importance : 1 vol. (27 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : antisémitisme ; discrimination ethnique ; homophobie ; islamophobie ; racisme ; sexisme Mots-clés : assignation identitaire Résumé : source de l'éditeur :
"BePax travaille depuis maintenant plusieurs années sur la thématique du racisme et de l’impact en Belgique des conflits internationaux sur le vivre ensemble. Au cours du temps, il nous est apparu clairement qu’il était compliqué de traiter de racisme sans traiter aussi des autres formes “d’assignations identitaires” que sont le sexisme et l’homophobie.
En effet, ce sont les mêmes mécanismes qui sont à l’oeuvre ; tant au niveau des causes qu’au niveau des effets. Cet outil pédagogique vise à répondre à ce besoin d’une approche plus globale de l’assignation identitaire afin de permettre au public d’acquérir aussi cette approche systémique vis-à-vis de ces phénomènes. Toutefois, si nous avons cherché à élargir notre domaine ‘habituel’ d’expertise, nous restons d’abord et avant tout une association active dans le domaine de la lutte contre le racisme, aussi notre porte d’entrée et nos outils concernant la problématique sont clairement ceux-là.
Notre objectif en décloisonnant toujours plus les luttes d’émancipation, est aussi de refuser un phénomène de repli communautaire qui est souvent moins efficace à long terme. Trop souvent, on laisse aux seuls musulmans le domaine de la lutte contre l’islamophobie, aux seuls juifs la lutte contre l’antisémitisme ou encore aux seuls homosexuels la lutte contre l’homophobie. Le danger de procéder ainsi étant de créer une espèce de marché de la discrimination, à l’intérieur duquel les acteurs seraient en compétition. C’est ce phénomène, que nous appelons “concurrence des victimes” que nous voulons éviter en abordant tout cela de front. Aucune souffrance n’en annule une autre. C’est pour cette raison que le présent outil pédagogique mettra en place une approche globale de l’assignation identitaire, mais passera aussi en revue les particularités de chaque type : antisémitisme, islamophobie, racisme anti-noirs, antitziganisme, homophobie, sexisme.
Par ailleurs, nous ne voulions pas décrire un phénomène sans explorer le vécu des personnes premièrement visées par ces assignations identitaires, c’est l’esprit des quatre témoignages qui se retrouvent dans cet outil. Magma, une association qui a pour mission de provoquer la rencontre entre jeunes, adolescents ou jeunes adultes, par des activités de journalisme citoyen, livre ici quatre portraits qui aident à mieux cerner comment nos identités multiples nous façonnent"En ligne : https://www.bepax.org/files/files/OUTILS/bepax-etude-assignation-identitaire-def [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21308 Racisme, sexisme, homophobie : du préjugé au préjudice [texte imprimé] / Amandine Kech, Auteur ; Anne-Claire Orban, Auteur ; Benjamin Peltier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Bepax, DL 2018 . - 1 vol. (27 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Dialogue & Diversité) .
Langues : Français (fre)
Sujets : antisémitisme ; discrimination ethnique ; homophobie ; islamophobie ; racisme ; sexisme Mots-clés : assignation identitaire Résumé : source de l'éditeur :
"BePax travaille depuis maintenant plusieurs années sur la thématique du racisme et de l’impact en Belgique des conflits internationaux sur le vivre ensemble. Au cours du temps, il nous est apparu clairement qu’il était compliqué de traiter de racisme sans traiter aussi des autres formes “d’assignations identitaires” que sont le sexisme et l’homophobie.
En effet, ce sont les mêmes mécanismes qui sont à l’oeuvre ; tant au niveau des causes qu’au niveau des effets. Cet outil pédagogique vise à répondre à ce besoin d’une approche plus globale de l’assignation identitaire afin de permettre au public d’acquérir aussi cette approche systémique vis-à-vis de ces phénomènes. Toutefois, si nous avons cherché à élargir notre domaine ‘habituel’ d’expertise, nous restons d’abord et avant tout une association active dans le domaine de la lutte contre le racisme, aussi notre porte d’entrée et nos outils concernant la problématique sont clairement ceux-là.
Notre objectif en décloisonnant toujours plus les luttes d’émancipation, est aussi de refuser un phénomène de repli communautaire qui est souvent moins efficace à long terme. Trop souvent, on laisse aux seuls musulmans le domaine de la lutte contre l’islamophobie, aux seuls juifs la lutte contre l’antisémitisme ou encore aux seuls homosexuels la lutte contre l’homophobie. Le danger de procéder ainsi étant de créer une espèce de marché de la discrimination, à l’intérieur duquel les acteurs seraient en compétition. C’est ce phénomène, que nous appelons “concurrence des victimes” que nous voulons éviter en abordant tout cela de front. Aucune souffrance n’en annule une autre. C’est pour cette raison que le présent outil pédagogique mettra en place une approche globale de l’assignation identitaire, mais passera aussi en revue les particularités de chaque type : antisémitisme, islamophobie, racisme anti-noirs, antitziganisme, homophobie, sexisme.
Par ailleurs, nous ne voulions pas décrire un phénomène sans explorer le vécu des personnes premièrement visées par ces assignations identitaires, c’est l’esprit des quatre témoignages qui se retrouvent dans cet outil. Magma, une association qui a pour mission de provoquer la rencontre entre jeunes, adolescents ou jeunes adultes, par des activités de journalisme citoyen, livre ici quatre portraits qui aident à mieux cerner comment nos identités multiples nous façonnent"En ligne : https://www.bepax.org/files/files/OUTILS/bepax-etude-assignation-identitaire-def [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Racisme (3) 168717 Livre ESPACE 1 Disponible