Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Daguzon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à faire la classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation en alternance / Marc Daguzon in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)
[article]
Titre : Apprendre à faire la classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Daguzon, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27/42 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Instituteur Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381
in Revue Française de Pédagogie > n°181 (octobre / décembre 2012) . - p. 27/42[article] Apprendre à faire la classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation en alternance [texte imprimé] / Marc Daguzon, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2012 . - p. 27/42.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°181 (octobre / décembre 2012) . - p. 27/42
Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Instituteur Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381 Co-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnel / Marc Daguzon in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : Co-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Daguzon, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/30 Langues : Français (fre) Sujets : coopération ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe Mots-clés : coenseignement Résumé : "Cet article rend compte d’une recherche qui a une double visée et qui a été conduite en France entre 2014 et 2015. En premier lieu, elle consiste à mesurer les effets du co-enseignement sur les pratiques des enseignants quand ils travaillent à deux. Notre cadre théorique, principalement issu de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006) permet en effet de révéler le processus de développement professionnel que génère cette co-activité en dyade chez les enseignants engagés. Le co-enseignement est étudié ici dans le cadre de séances d’enseignement-apprentissage en mathématiques chez des élèves de 6-7 ans. Les investigations montrent à quelles conditions des observables de l’activité des élèves, souvent inaperçus quand les enseignants sont seuls dans leur classe, deviennent des indicateurs de l’activité conjointe.
En second lieu, cette étude mobilise un dispositif de recherche, fondé sur la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative (Sensevy, Forest, Quilio & Morales, 2013 ; Ligozat & Marlot, 2016). Nos résultats montrent en quoi ce dispositif contribue à accompagner et à actualiser le développement professionnel porté par la situation de co-enseignement. Cette recherche développe un précédent travail (Marlot, Toullec-Théry & Daguzon, 2017) qui a posé quelques conditions de la construction d’un espace interprétatif partagé – Enseignant.e.s / Chercheur.e.s – au sens de Berdnarz, (2013) autorisant tout autant la co-analyse de situations d’enseignement et d’apprentissage que leur reconfiguration. Parmi ces conditions, apparaît la nécessité d’un arrière-plan commun capable d’articuler des concepts didactiques avec des exemples de situation de classe qui vont alors jouer le rôle d’exemples-emblématiques (Morales, Sensevy & Forest, 2017). Dans nos travaux, nous appelons objets bifaces (Marlot et al., 2017), ces éléments du milieu de la coopération qui vont assurer cette fonction d’interface entre les épistémologies pratiques des chercheurs et des enseignants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction et cadrage théorique : une recherche à double visée
Préambule
Présentation de la recherche
Cadre méthodologique : ingénierie coopérative et contrat de recherche
Une ingénierie coopérative
L’élaboration de la collaboration entre enseignants et chercheurs : le contrat de recherche
Résultats : sémantique naturelle de l’action et dynamique des objets bifaces
La dyade 1
Temps T1
Temps T2
Temps T3
Dyade 2
Temps T1
Temps T2
Temps T3
Analyse et discussion : des objets d’attention émergents révélateurs d’un processus de développement professionnel
Des objets d’attention émergents
Le temps et la langue dans la régulation des interactions
Le travail sur les obstacles et l’activation des connaissances théoriques
La construction du collectif d’apprenants
L’identification d’un processus de développement professionnel
Conclusion : co-enseignement et ingénierie coopérative, une mise en synergie pour un développement professionnel
Une incitation à la coopération au sein de la dyade
La nécessité de rendre compte de l’activité de co-enseignement
Un dispositif dynamique et évolutifEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3938 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20944
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 9/30[article] Co-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnel [texte imprimé] / Marc Daguzon, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur . - 2019 . - p. 9/30.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 9/30
Sujets : coopération ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe Mots-clés : coenseignement Résumé : "Cet article rend compte d’une recherche qui a une double visée et qui a été conduite en France entre 2014 et 2015. En premier lieu, elle consiste à mesurer les effets du co-enseignement sur les pratiques des enseignants quand ils travaillent à deux. Notre cadre théorique, principalement issu de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006) permet en effet de révéler le processus de développement professionnel que génère cette co-activité en dyade chez les enseignants engagés. Le co-enseignement est étudié ici dans le cadre de séances d’enseignement-apprentissage en mathématiques chez des élèves de 6-7 ans. Les investigations montrent à quelles conditions des observables de l’activité des élèves, souvent inaperçus quand les enseignants sont seuls dans leur classe, deviennent des indicateurs de l’activité conjointe.
En second lieu, cette étude mobilise un dispositif de recherche, fondé sur la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative (Sensevy, Forest, Quilio & Morales, 2013 ; Ligozat & Marlot, 2016). Nos résultats montrent en quoi ce dispositif contribue à accompagner et à actualiser le développement professionnel porté par la situation de co-enseignement. Cette recherche développe un précédent travail (Marlot, Toullec-Théry & Daguzon, 2017) qui a posé quelques conditions de la construction d’un espace interprétatif partagé – Enseignant.e.s / Chercheur.e.s – au sens de Berdnarz, (2013) autorisant tout autant la co-analyse de situations d’enseignement et d’apprentissage que leur reconfiguration. Parmi ces conditions, apparaît la nécessité d’un arrière-plan commun capable d’articuler des concepts didactiques avec des exemples de situation de classe qui vont alors jouer le rôle d’exemples-emblématiques (Morales, Sensevy & Forest, 2017). Dans nos travaux, nous appelons objets bifaces (Marlot et al., 2017), ces éléments du milieu de la coopération qui vont assurer cette fonction d’interface entre les épistémologies pratiques des chercheurs et des enseignants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction et cadrage théorique : une recherche à double visée
Préambule
Présentation de la recherche
Cadre méthodologique : ingénierie coopérative et contrat de recherche
Une ingénierie coopérative
L’élaboration de la collaboration entre enseignants et chercheurs : le contrat de recherche
Résultats : sémantique naturelle de l’action et dynamique des objets bifaces
La dyade 1
Temps T1
Temps T2
Temps T3
Dyade 2
Temps T1
Temps T2
Temps T3
Analyse et discussion : des objets d’attention émergents révélateurs d’un processus de développement professionnel
Des objets d’attention émergents
Le temps et la langue dans la régulation des interactions
Le travail sur les obstacles et l’activation des connaissances théoriques
La construction du collectif d’apprenants
L’identification d’un processus de développement professionnel
Conclusion : co-enseignement et ingénierie coopérative, une mise en synergie pour un développement professionnel
Une incitation à la coopération au sein de la dyade
La nécessité de rendre compte de l’activité de co-enseignement
Un dispositif dynamique et évolutifEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3938 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20944 L'entrée dans le métier des professeurs stagiaires en situation de reconversion professionnelle (FSE-R) / Evald Maillet in Recherche et Formation, n°95 (2020)