Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Genevois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner-apprendre en tous terrains / Sylvain Genevois
Titre : Enseigner-apprendre en tous terrains : de la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Genevois, Directeur de publication ; Nathalie Wallian, Directeur de publication Editeur : Paris : Editions des Archives Contemporaines Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (XIII-285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0349-2 Note générale : Bibliogr. en fin de contribution. Résumés des contributions Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Contextualisation ; didactique ; enseigner ; Pratique d'Enseignement ; savoir-intégrer Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En intervention éducative, la démarche didactique s’intéresse aux conditions de médiation des savoirs en contextes variés et à l’adresse de publics pluriels. Science des contraintes et des conditions d’appropriation pour la diffusion d’objets culturels et de savoirs variés, elle questionne le rapport du sujet aux contextes, aux autres et au savoir. Dans le système enseignement-apprentissage, le didactique se préoccupe de modéliser les étapes de construction du débutant vers l’expert ainsi que de décrire le processus de professionnalisation : le point de vue de la généricité disciplinaire des processus - et donc la nécessité première de décontextualiser - est engagé aux fins de concevoir les cheminements d’un parcours d’apprentissage et de développement réussi, qu’il s’adresse au jeune enfant comme au jeune adulte en formation. L’objet de cet ouvrage consiste à explorer les modalités de prise en charge de la tension dialogique en questionnant le processus de « contextualisation du didactique » ; en remettant le « savoir effectivement appris » au coeur des préoccupations, par-delà les intentions didactiques, c’est le point de vue internaliste, contrastif et spéculatif qui va fonder les démarches interprétatives : le concept de « contexture » émerge ainsi de façon heuristique, renvoyant à la vibration entre le contexte et les contextes respectivement pris aux sens générique/co-construit. Douze chapitres s’intéresseront à la contextualisation du didactique, déclinée selon différentes disciplines d’enseignement et/ou lieux d’exercice moyennant des échelles de contextualisation variées ; l’enjeu est de questionner le rapport du sujet à l’activité de construction de ses savoirs, et par extension les modalités de professionnalisation de l’intervenant autour du métier d’élève-interprétantNote de contenu : sommaire :
P. I. Avant-propos
P. VII. Préface. Un livre de didactique comme une invitation au voyage / Jean-François Thémines
P. 1. I. Du contexte et des processus de contextualisation
P. 3. Variations autour du contexte et des adaptations de l’enseignement / Sylvain Genevois, Nathalie Wallian
P. 31. 2. Adapter l’enseignement au milieu colonial entre 1923 et 1941 : éclats de copies d’élèves du Lycée Leconte de Lisle de La Réunion / Cédric Hossen, Pierre-Eric Fageol, Nathalie Wallian
P. 61. 3. L’enseignement de l’histoire-géographie à La Réunion. Entre adaptations des programmes et contextualisation des pratiques / Sylvain Genevois, Pierre-Éric Fageol
P. 73. (Dé/Re)-contextualiser le Moring a lékol. Vers une didactique patrimoniale réunionnaise en EPS du primaire / Delphine Body, Jérémie Bride, Nathalie Wallian
P. 109. II. Médiations des savoirs en contextes variés
P. 111. 5. Des fonctions pour approcher le didactique : enrôler, comprendre, expliquer / Jacques Kerneis, Gaëlle Lefer Sauvage, Maël Le Paven, Grace Morales
P. 127. 6. Développer les compétences lexicales en français à La Réunion. De l’oral à l’écrit et inversement / Christine Vénérin-Guénez
P. 147. 8. Processus de secondarisation et accès aux savoirs en EPS en contexte difficile / Marie-Paule Poggi, Cathy Bonbonne
P. 161. 7. De l’analyse didactique de situations d’éducation thérapeutique du patient à une didactique en contexte ordinaire / Delphine Ballet, David Authier, Maryvette Balcou-Debussche
III. Vers une didactique ouverte à l’altérité
P. 185. 9. Genèse de l’identitié à La Réunion. Entre Principe de nomination et Processus de dé-Réfenciation symbolique / Christian Petit
P. 213. Des compétences professionnelles d’interface sous haute tension. Les Dits de la Sage-Femme à Mayotte et à La Réunion / Anne-Laure Guernalec, Nathalie Wallian
P. 241. Le contexte d’interaction dans la compétence de communication, parent pauvre de l’évaluation. Perspective ethnographique en didactique des langues / Christian Ollivier, Sylvie Wharton
P. 257. 10. Co(n)-texte en éducation. Sémiodidactique du dialogue avec le divers / Nathalie Wallian, Ching-Wei Chang, Sylvie Fontaine
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Enseigner-apprendre en tous terrains : de la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique [texte imprimé] / Sylvain Genevois, Directeur de publication ; Nathalie Wallian, Directeur de publication . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (XIII-285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8130-0349-2
Bibliogr. en fin de contribution. Résumés des contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Contextualisation ; didactique ; enseigner ; Pratique d'Enseignement ; savoir-intégrer Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En intervention éducative, la démarche didactique s’intéresse aux conditions de médiation des savoirs en contextes variés et à l’adresse de publics pluriels. Science des contraintes et des conditions d’appropriation pour la diffusion d’objets culturels et de savoirs variés, elle questionne le rapport du sujet aux contextes, aux autres et au savoir. Dans le système enseignement-apprentissage, le didactique se préoccupe de modéliser les étapes de construction du débutant vers l’expert ainsi que de décrire le processus de professionnalisation : le point de vue de la généricité disciplinaire des processus - et donc la nécessité première de décontextualiser - est engagé aux fins de concevoir les cheminements d’un parcours d’apprentissage et de développement réussi, qu’il s’adresse au jeune enfant comme au jeune adulte en formation. L’objet de cet ouvrage consiste à explorer les modalités de prise en charge de la tension dialogique en questionnant le processus de « contextualisation du didactique » ; en remettant le « savoir effectivement appris » au coeur des préoccupations, par-delà les intentions didactiques, c’est le point de vue internaliste, contrastif et spéculatif qui va fonder les démarches interprétatives : le concept de « contexture » émerge ainsi de façon heuristique, renvoyant à la vibration entre le contexte et les contextes respectivement pris aux sens générique/co-construit. Douze chapitres s’intéresseront à la contextualisation du didactique, déclinée selon différentes disciplines d’enseignement et/ou lieux d’exercice moyennant des échelles de contextualisation variées ; l’enjeu est de questionner le rapport du sujet à l’activité de construction de ses savoirs, et par extension les modalités de professionnalisation de l’intervenant autour du métier d’élève-interprétantNote de contenu : sommaire :
P. I. Avant-propos
P. VII. Préface. Un livre de didactique comme une invitation au voyage / Jean-François Thémines
P. 1. I. Du contexte et des processus de contextualisation
P. 3. Variations autour du contexte et des adaptations de l’enseignement / Sylvain Genevois, Nathalie Wallian
P. 31. 2. Adapter l’enseignement au milieu colonial entre 1923 et 1941 : éclats de copies d’élèves du Lycée Leconte de Lisle de La Réunion / Cédric Hossen, Pierre-Eric Fageol, Nathalie Wallian
P. 61. 3. L’enseignement de l’histoire-géographie à La Réunion. Entre adaptations des programmes et contextualisation des pratiques / Sylvain Genevois, Pierre-Éric Fageol
P. 73. (Dé/Re)-contextualiser le Moring a lékol. Vers une didactique patrimoniale réunionnaise en EPS du primaire / Delphine Body, Jérémie Bride, Nathalie Wallian
P. 109. II. Médiations des savoirs en contextes variés
P. 111. 5. Des fonctions pour approcher le didactique : enrôler, comprendre, expliquer / Jacques Kerneis, Gaëlle Lefer Sauvage, Maël Le Paven, Grace Morales
P. 127. 6. Développer les compétences lexicales en français à La Réunion. De l’oral à l’écrit et inversement / Christine Vénérin-Guénez
P. 147. 8. Processus de secondarisation et accès aux savoirs en EPS en contexte difficile / Marie-Paule Poggi, Cathy Bonbonne
P. 161. 7. De l’analyse didactique de situations d’éducation thérapeutique du patient à une didactique en contexte ordinaire / Delphine Ballet, David Authier, Maryvette Balcou-Debussche
III. Vers une didactique ouverte à l’altérité
P. 185. 9. Genèse de l’identitié à La Réunion. Entre Principe de nomination et Processus de dé-Réfenciation symbolique / Christian Petit
P. 213. Des compétences professionnelles d’interface sous haute tension. Les Dits de la Sage-Femme à Mayotte et à La Réunion / Anne-Laure Guernalec, Nathalie Wallian
P. 241. Le contexte d’interaction dans la compétence de communication, parent pauvre de l’évaluation. Perspective ethnographique en didactique des langues / Christian Ollivier, Sylvie Wharton
P. 257. 10. Co(n)-texte en éducation. Sémiodidactique du dialogue avec le divers / Nathalie Wallian, Ching-Wei Chang, Sylvie Fontaine
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410GEN0522E 168970 Livre ESPACE 1 Disponible Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l'enseignement secondaire / Françoise Poyet in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)