Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Chanet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La revue administration & éducation : un observatoire du changement dans l’éducation nationale : dossier / Jean-François Chanet in Administration et Education, n°177 (mars 2023)
[article]
Titre : La revue administration & éducation : un observatoire du changement dans l’éducation nationale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chanet, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Jean-Paul de Gaudemar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/189 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation ; Ecole (rôle) ; Ecole Républicaine ; évaluation en éducation ; leadership en éducation ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; Qualité de l'Enseignement ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial La revue Administration & Éducation, un observatoire du changement dans l’Éducation nationale / Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Jean-François Chanet, Annie Tobaty
• Trente-cinq années dans la vie de notre école / Jean-François Chanet
Introduction
• Attendons-nous trop de l’école ? / François Dubet
• Construire le nouveau lycée : reconstruire le lien entre lycée et enseignement supérieur / Jean-Paul de Gaudemar
Partie I : La fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local »
• L’éducation doit-elle rester nationale ? / Claude Lelièvre
• École républicaine ou auberge espagnole ? / Claude Pair
• Le partenariat et la construction d’un bien commun local. Quelques réflexions sociologiques / Jean-Louis Derouet
• L’école et l’espace local / Agnès van Zanten
• Décentralisation, efficacité et égalité scolaires : une comparaison internationale / Nathalie Mons
Partie II : Vers une conception plus managériale pour des responsabilités mieux identifiées
• Les contenus d’enseignement / Alain Boissinot
• Pourquoi la gestion des ressources humaines est-elle devenue une préoccupation dans l’Éducation nationale ? / Bernard Toulemonde
• Le rôle pédagogique du recteur / André Legrand
• Le leadership comme réponse aux nouvelles exigences ? / Jean-Michel Leclercq
• Du bon usage de l’autonomie des établissements scolaires / Philippe Meirieu
Partie III : Du contrôle à l’évaluation
• Peut-on évaluer une école ? / Gilbert De Landsheere
• L’enjeu de l’évaluation / Jean-Pierre Boisivon
• Un petit pas vers la méta-évaluation / Alain Bouvier
Conclusion
• L’identité, les valeurs et les objectifs de l’AFAE. Entretien avec André de Peretti, Propos recueillis et mis en forme par Carine DuvilléEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22321
in Administration et Education > n°177 (mars 2023) . - p. 5/189[article] La revue administration & éducation : un observatoire du changement dans l’éducation nationale : dossier [texte imprimé] / Jean-François Chanet, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Jean-Paul de Gaudemar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/189.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°177 (mars 2023) . - p. 5/189
Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation ; Ecole (rôle) ; Ecole Républicaine ; évaluation en éducation ; leadership en éducation ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; Qualité de l'Enseignement ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial La revue Administration & Éducation, un observatoire du changement dans l’Éducation nationale / Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Jean-François Chanet, Annie Tobaty
• Trente-cinq années dans la vie de notre école / Jean-François Chanet
Introduction
• Attendons-nous trop de l’école ? / François Dubet
• Construire le nouveau lycée : reconstruire le lien entre lycée et enseignement supérieur / Jean-Paul de Gaudemar
Partie I : La fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local »
• L’éducation doit-elle rester nationale ? / Claude Lelièvre
• École républicaine ou auberge espagnole ? / Claude Pair
• Le partenariat et la construction d’un bien commun local. Quelques réflexions sociologiques / Jean-Louis Derouet
• L’école et l’espace local / Agnès van Zanten
• Décentralisation, efficacité et égalité scolaires : une comparaison internationale / Nathalie Mons
Partie II : Vers une conception plus managériale pour des responsabilités mieux identifiées
• Les contenus d’enseignement / Alain Boissinot
• Pourquoi la gestion des ressources humaines est-elle devenue une préoccupation dans l’Éducation nationale ? / Bernard Toulemonde
• Le rôle pédagogique du recteur / André Legrand
• Le leadership comme réponse aux nouvelles exigences ? / Jean-Michel Leclercq
• Du bon usage de l’autonomie des établissements scolaires / Philippe Meirieu
Partie III : Du contrôle à l’évaluation
• Peut-on évaluer une école ? / Gilbert De Landsheere
• L’enjeu de l’évaluation / Jean-Pierre Boisivon
• Un petit pas vers la méta-évaluation / Alain Bouvier
Conclusion
• L’identité, les valeurs et les objectifs de l’AFAE. Entretien avec André de Peretti, Propos recueillis et mis en forme par Carine DuvilléEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22321 La francophonie en éducation : dossier / Jean-Christophe Deberre in Administration et Education, n°181 (mars 2024)
L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945 / Benoit Falaize
Titre : L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Falaize, Auteur ; Jean-François Chanet, Préfacier, etc. ; François Jacquet-Francillon, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (331 p.- XVI p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4357-7 Prix : 19 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Cergy-Pontoise : 2014
Bibliogr. p. 321-325. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Elémentaire ; enseignement de l'histoire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"L'ouvrage analyse l'évolution de l'enseignement de l'histoire, dans le quotidien et dans ses pratiques les plus ordinaires à l'école, de la Libération à nos jours. Afin d'éclairer cet aspect du quotidien, l'auteur s'appuie principalement sur des débats pédagogiques, des témoignages, des revues pédagogiques primaires, des récits de classe ou des cahiers d'élèves de toute la France métropolitaine, des rapports d'inspection de la Charente-Maritime, bien plus que sur les programmes ou des manuels scolaires"Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Chapitre 1. L'histoire enseignée après la Libération : le temps des doutes 1945-1958
P. 73. Chapitre II. Entre une «mélodie» déjà connue et une «orchestration trop riche» (1958-1969)
P. 115. Chapitre III. Le préalable colonial : l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire dans les colonies (1900-1962)
P. 151. Chapitre IV. L'éveil (1). Quelle mise en œuvre ? (1969-1978)
P. 189. Chapitre V. L'éveil (2) ou la «crise de l'histoire» enseignée (1978-1985)
P. 227. Chapitre VI. Quel retour à l'histoire chronologique et nationale ? 1985-2002
P. 271. Chapitre VII. Difficultés professionnelles des maîtres et conscience historique des élèves au début du XXIe sièclePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21037 L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945 [texte imprimé] / Benoit Falaize, Auteur ; Jean-François Chanet, Préfacier, etc. ; François Jacquet-Francillon, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016 . - 1 vol. (331 p.- XVI p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7535-4357-7 : 19 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Cergy-Pontoise : 2014
Bibliogr. p. 321-325. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Elémentaire ; enseignement de l'histoire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"L'ouvrage analyse l'évolution de l'enseignement de l'histoire, dans le quotidien et dans ses pratiques les plus ordinaires à l'école, de la Libération à nos jours. Afin d'éclairer cet aspect du quotidien, l'auteur s'appuie principalement sur des débats pédagogiques, des témoignages, des revues pédagogiques primaires, des récits de classe ou des cahiers d'élèves de toute la France métropolitaine, des rapports d'inspection de la Charente-Maritime, bien plus que sur les programmes ou des manuels scolaires"Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Chapitre 1. L'histoire enseignée après la Libération : le temps des doutes 1945-1958
P. 73. Chapitre II. Entre une «mélodie» déjà connue et une «orchestration trop riche» (1958-1969)
P. 115. Chapitre III. Le préalable colonial : l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire dans les colonies (1900-1962)
P. 151. Chapitre IV. L'éveil (1). Quelle mise en œuvre ? (1969-1978)
P. 189. Chapitre V. L'éveil (2) ou la «crise de l'histoire» enseignée (1978-1985)
P. 227. Chapitre VI. Quel retour à l'histoire chronologique et nationale ? 1985-2002
P. 271. Chapitre VII. Difficultés professionnelles des maîtres et conscience historique des élèves au début du XXIe sièclePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21037 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610FAL0109H 167319 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : La méritocratie républicaine : élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Auteur ; Jean-François Chanet, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (174 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3403-2 Note générale : Notes : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2269-3149
Annexes : Bibliogr. p. 161-169. IndexLangues : Français (fre) Sujets : 3e République ; contexte historique ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; Ecole Urbaine ; élitisme ; France ; inégalité sociale ; Intégration Scolaire ; Obligation Scolaire Mots-clés : société urbaine idéologie méritocratique scolarisation de masse Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"L’école de Jules Ferry, qui incarne dans la mémoire collective l’égalitarisme de la IIIe République, est généralement identifiée à l’école rurale à classe unique, qui serait alors une véritable petite république scolaire placée sous la direction d’un de ces hussards noirs célébrés par Charles Péguy en 1913. Mais, au-delà de ces représentations mythifiées
de la communale, qu’en était-il à cette époque dans les grands établissements urbains de la capitale et de sa banlieue ? Dans le département de la Seine, berceau du modèle scolaire républicain, l’analyse des statistiques scolaires, ainsi que celle des rapports et correspondances retrouvés dans les dossiers des instituteurs et institutrices, fait apparaître la
réalité d’une école modernisée offrant des conditions d’accueil de plus en plus satisfaisantes malgré les difficultés matérielles de mise en oeuvre de l’obligation
scolaire. La population urbaine mobilisée autour d’un enseignement primaire vécu comme un idéal émancipateur fait l’apprentissage des usages sociaux d’un capital culturel garanti par l’école grâce au certificat d’études. Mais les archives de terrain mettent aussi en évidence les conditions moins favorables prévalant dans les écoles des quartiers ouvriers de la périphérie parisienne et de la banlieue, et témoignent de relations entre les milieux populaires urbains et l’école plus complexes que ne le laissent supposer les représentations
dominantes prévalant dans la mémoire collective. Cette ambivalence des rapports de la société urbaine à l’école républicaine est indissociable du fonctionnement institutionnel de cette dernière et de l’idéologie méritocratique dont il est le reflet. La réalité historique de l’école publique urbaine de la IIIe République peut alors nourrir une réflexion plus
générale sur le rôle de l’école dans la perpétuation des inégalités sociales et culturelles."Note de contenu : Sommaire :
- Modernisation de l’enseignement primaire public et amélioration des conditions de scolarisation
- Un enseignement primaire confronté aux disparités socio-spatiales
- L’enseignement primaire public, entre distinction culturelle et sociabilité populaire
- Quels dispositifs pédagogiques pour l’école urbaine à Paris ?
- Méritocratie et élitisme républicain
- Une scolarisation obligatoire incomplète
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3582 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 La méritocratie républicaine : élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République [texte imprimé] / Jérôme Krop, Auteur ; Jean-François Chanet, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (174 p.-XVI p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-3403-2
Notes : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2269-3149
Annexes : Bibliogr. p. 161-169. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : 3e République ; contexte historique ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; Ecole Urbaine ; élitisme ; France ; inégalité sociale ; Intégration Scolaire ; Obligation Scolaire Mots-clés : société urbaine idéologie méritocratique scolarisation de masse Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"L’école de Jules Ferry, qui incarne dans la mémoire collective l’égalitarisme de la IIIe République, est généralement identifiée à l’école rurale à classe unique, qui serait alors une véritable petite république scolaire placée sous la direction d’un de ces hussards noirs célébrés par Charles Péguy en 1913. Mais, au-delà de ces représentations mythifiées
de la communale, qu’en était-il à cette époque dans les grands établissements urbains de la capitale et de sa banlieue ? Dans le département de la Seine, berceau du modèle scolaire républicain, l’analyse des statistiques scolaires, ainsi que celle des rapports et correspondances retrouvés dans les dossiers des instituteurs et institutrices, fait apparaître la
réalité d’une école modernisée offrant des conditions d’accueil de plus en plus satisfaisantes malgré les difficultés matérielles de mise en oeuvre de l’obligation
scolaire. La population urbaine mobilisée autour d’un enseignement primaire vécu comme un idéal émancipateur fait l’apprentissage des usages sociaux d’un capital culturel garanti par l’école grâce au certificat d’études. Mais les archives de terrain mettent aussi en évidence les conditions moins favorables prévalant dans les écoles des quartiers ouvriers de la périphérie parisienne et de la banlieue, et témoignent de relations entre les milieux populaires urbains et l’école plus complexes que ne le laissent supposer les représentations
dominantes prévalant dans la mémoire collective. Cette ambivalence des rapports de la société urbaine à l’école républicaine est indissociable du fonctionnement institutionnel de cette dernière et de l’idéologie méritocratique dont il est le reflet. La réalité historique de l’école publique urbaine de la IIIe République peut alors nourrir une réflexion plus
générale sur le rôle de l’école dans la perpétuation des inégalités sociales et culturelles."Note de contenu : Sommaire :
- Modernisation de l’enseignement primaire public et amélioration des conditions de scolarisation
- Un enseignement primaire confronté aux disparités socio-spatiales
- L’enseignement primaire public, entre distinction culturelle et sociabilité populaire
- Quels dispositifs pédagogiques pour l’école urbaine à Paris ?
- Méritocratie et élitisme républicain
- Une scolarisation obligatoire incomplète
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3582 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351KRO1600M 160166 Livre ESPACE 1 Disponible Du racisme et des jeunes / Aurélien Aramini
Titre : Du racisme et des jeunes : témoignages de profs, paroles d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Aramini, Auteur ; François Dubet, Préfacier, etc. ; Jean-François Chanet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : La Tour D'Aigues : Éditions de l'Aube Année de publication : DL 2022 Collection : Monde en cours Importance : 1 vol. (227 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-4792-3 Langues : Français (fre) Sujets : antisémitisme ; éducation antiraciste ; racisme ; racisme à l'école Index. décimale : CPC 4370 Racisme, xénophobie, discriminations – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"« Le plus grand des mérites de l’enquête conduite par Aurélien Aramini est de nous obliger à changer de regard. Il a choisi de rendre compte de ce que les élèves et les adultes vivent et décrivent comme du racisme à l’école. La question centrale du livre est celle de la portée et des significations des actions antiracistes initiées par les équipes éducatives, ou, plus souvent, par une partie d’entre elles. Que faire contre le racisme à l’école ? Comment toucher les élèves, comment ne pas alimenter, même avec les meilleures intentions du monde, le racisme que l’on combat ? » François Dubet"Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface / François Dubet
P. 15. Introduction
P. 25. 1. Le "cycle" du racisme au lycée professionnel Albert-Schweitzer et au collège Diderot
P. 77. 2. La lutte antiraciste différentialiste et ses limites au lycée professionnel Albert-Schweitzer et au collège Diderot
P. 97. 3. La lutte antiraciste universaliste et ses limites au lycée professionnel Albert-Schweitzer et au collège Diderot : l'universalisme républicain en question
P. 127. 4. L'école est-elle raciste pour les élèves, les parents et les enseignants du lycée professionnel Albert-Schweitzer et du collège Diderot ?
P. 145. 5. Une contradiction institutionnelle de la lutte antiraciste
P. 175. 6. La spécificité de la lutte contre l'antisémitisme
P. 201. Conclusions et perspectives
P. 207. Postface / Jean-François Chanet
P. 217. Annexe. Les interventions d'associations dans les établissements scolaires de la régionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Du racisme et des jeunes : témoignages de profs, paroles d'élèves [texte imprimé] / Aurélien Aramini, Auteur ; François Dubet, Préfacier, etc. ; Jean-François Chanet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - La Tour D'Aigues : Éditions de l'Aube, DL 2022 . - 1 vol. (227 p.) ; 22 cm. - (Monde en cours) .
ISBN : 978-2-8159-4792-3
Langues : Français (fre)
Sujets : antisémitisme ; éducation antiraciste ; racisme ; racisme à l'école Index. décimale : CPC 4370 Racisme, xénophobie, discriminations – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"« Le plus grand des mérites de l’enquête conduite par Aurélien Aramini est de nous obliger à changer de regard. Il a choisi de rendre compte de ce que les élèves et les adultes vivent et décrivent comme du racisme à l’école. La question centrale du livre est celle de la portée et des significations des actions antiracistes initiées par les équipes éducatives, ou, plus souvent, par une partie d’entre elles. Que faire contre le racisme à l’école ? Comment toucher les élèves, comment ne pas alimenter, même avec les meilleures intentions du monde, le racisme que l’on combat ? » François Dubet"Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface / François Dubet
P. 15. Introduction
P. 25. 1. Le "cycle" du racisme au lycée professionnel Albert-Schweitzer et au collège Diderot
P. 77. 2. La lutte antiraciste différentialiste et ses limites au lycée professionnel Albert-Schweitzer et au collège Diderot
P. 97. 3. La lutte antiraciste universaliste et ses limites au lycée professionnel Albert-Schweitzer et au collège Diderot : l'universalisme républicain en question
P. 127. 4. L'école est-elle raciste pour les élèves, les parents et les enseignants du lycée professionnel Albert-Schweitzer et du collège Diderot ?
P. 145. 5. Une contradiction institutionnelle de la lutte antiraciste
P. 175. 6. La spécificité de la lutte contre l'antisémitisme
P. 201. Conclusions et perspectives
P. 207. Postface / Jean-François Chanet
P. 217. Annexe. Les interventions d'associations dans les établissements scolaires de la régionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4370ARA1309D 173527 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les trois instituteurs de l'Aisne, héors ou victimes de la guerre? Construction et transformations d'un mythe éducatif (1870-1929) / Jean-François Chanet in Histoire de l'Education, n°135 (juillet / septembre 2012)
Permalink