Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Lemaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alphabétisation d'adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Alphabétisation d'adultes : se former, se transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sabine Denghien, Directeur de publication ; Benoît Lemaire, Directeur de publication ; Sabine Denghien Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Action & Savoir Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21832-8 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Formation des Adultes ; illettrisme ; immigré ; Recherche-Action Index. décimale : 4220 Alphabétisation des migrants Résumé : Qu'est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d'un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l'« apprenant », au-delà de la maîtrise de la langue écrite ? Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle à son engagement dans la formation ? C'est à ces questions qu'ont voulu répondre les acteurs d'une association d'alphabétisation de Belgique francophone, dans le cadre d'une recherche qu'ils ont menée avec un enseignant-chercheur universitaire. Cette recherche a ceci de particulier qu'elle a donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu'aux formateurs et formatrices, sur ces différentes questions. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333 Alphabétisation d'adultes : se former, se transformer [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sabine Denghien, Directeur de publication ; Benoît Lemaire, Directeur de publication ; Sabine Denghien . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (274 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-343-21832-8
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; Formation des Adultes ; illettrisme ; immigré ; Recherche-Action Index. décimale : 4220 Alphabétisation des migrants Résumé : Qu'est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d'un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l'« apprenant », au-delà de la maîtrise de la langue écrite ? Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle à son engagement dans la formation ? C'est à ces questions qu'ont voulu répondre les acteurs d'une association d'alphabétisation de Belgique francophone, dans le cadre d'une recherche qu'ils ont menée avec un enseignant-chercheur universitaire. Cette recherche a ceci de particulier qu'elle a donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu'aux formateurs et formatrices, sur ces différentes questions. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4220BOU1807A 169432 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir lecteur / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°188 (mars / avril 2013)
[article]
Titre : Devenir lecteur : quels livres pour l'alpha? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur ; Benoît Lemaire, Auteur ; Nathalie Gueur, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/152 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Goût de Lire ; livre ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17382
in Le Journal de l'Alpha > n°188 (mars / avril 2013) . - p. 7/152[article] Devenir lecteur : quels livres pour l'alpha? : dossier [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur ; Benoît Lemaire, Auteur ; Nathalie Gueur, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 7/152.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°188 (mars / avril 2013) . - p. 7/152
Sujets : alphabétisation ; Goût de Lire ; livre ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17382 L’hétérogénéité, une réalité incontournable / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°209 (avril / mai 2018)
[article]
Titre : L’hétérogénéité, une réalité incontournable : Comment la valoriser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Directeur de publication ; Benoît Lemaire, Personne interviewée ; Martine Fillion, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 108 p. Note générale : Sommaire :
Édito
L’hétérogénéité, un atout pour l’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
L’hétérogénéité, entre richesse et complexité
Entretien avec Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos, Lire et Écrire Communauté française
L’hétérogénéité un atout pour apprendre ? À quelles conditions ?
Maria-Alice Médioni
Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
Secteur Langues du GFEN
Le groupe multiniveau ou le partage de l’apprentissage
Martine Fillion
Atelier des lettres (Montréal, Québec)
Homogénéité en façade, hétérogénéité à tous les étages
Rencontre avec Véronique Bonner, coordinatrice de centre, Pascaline Gakara, Graciose Nzitonda et Sylvie Wauthier, formatrices, Centre alpha Molenbeek Colonne, Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Homogénéité ?
Oui, s’il s’agit de s’accorder dans la diversité, de transcender les différences
Charlotte Faure, animatrice, Par Chemins
Faire le pari de l’hétérogénéité, le plus possible
Pascale Lassablière, Ateliers Mots’Art
Équipes de travailleurs en alpha, singularités et œuvre collective
Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, Lire et Écrire Centre Mons Borinage, Marjorie Dozot et Delphine Versweyveld, coordinatrices pédagogiques, Lire et Écrire Namur
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation du Collectif AlphaLangues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; alphabétisation ; Belgique ; Bruxelles ; classe hétérogène ; Différence ; différence culturelle ; différence identitaire ; diversité ; diversité culturelle ; droit à la différence ; enseignement ; pluralité ; Wallonie Résumé : 4e de couverture :
"En Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur de l’alphabétisation se caractérise par une grande hétérogénéité : soutien par différentes politiques publiques, multiplicité des opérateurs, diversité des métiers impliqués, des histoires et des profils des travailleur·euse·s et des apprenant·e·s… Cette diversité, assumée et revendiquée, a pour fonction première de rendre le plus effectif possible l’accès de toutes et tous à l’alphabétisation.
En lien avec cette réalité, dans ce Journal de l’alpha, nous avons choisi de nous intéresser aux pratiques de terrain qui se rattachent positivement, volontairement et explicitement à l’hétérogénéité des groupes en formation. En effet, si l’homogénéité nous parait illusoire et peu propice aux apprentissages, et à contrecourant des enjeux de l’alphabétisation populaire, il nous parait tout aussi évident que répondre au quotidien à l’hétérogénéité n’est pas toujours simple et mérite, à ce titre, que nous donnions la parole aux travailleurs et travailleuses de terrain."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20169
in Le Journal de l'Alpha > n°209 (avril / mai 2018) . - 108 p.[article] L’hétérogénéité, une réalité incontournable : Comment la valoriser ? [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Directeur de publication ; Benoît Lemaire, Personne interviewée ; Martine Fillion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 108 p.
Sommaire :
Édito
L’hétérogénéité, un atout pour l’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
L’hétérogénéité, entre richesse et complexité
Entretien avec Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos, Lire et Écrire Communauté française
L’hétérogénéité un atout pour apprendre ? À quelles conditions ?
Maria-Alice Médioni
Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
Secteur Langues du GFEN
Le groupe multiniveau ou le partage de l’apprentissage
Martine Fillion
Atelier des lettres (Montréal, Québec)
Homogénéité en façade, hétérogénéité à tous les étages
Rencontre avec Véronique Bonner, coordinatrice de centre, Pascaline Gakara, Graciose Nzitonda et Sylvie Wauthier, formatrices, Centre alpha Molenbeek Colonne, Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Homogénéité ?
Oui, s’il s’agit de s’accorder dans la diversité, de transcender les différences
Charlotte Faure, animatrice, Par Chemins
Faire le pari de l’hétérogénéité, le plus possible
Pascale Lassablière, Ateliers Mots’Art
Équipes de travailleurs en alpha, singularités et œuvre collective
Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, Lire et Écrire Centre Mons Borinage, Marjorie Dozot et Delphine Versweyveld, coordinatrices pédagogiques, Lire et Écrire Namur
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation du Collectif Alpha
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°209 (avril / mai 2018) . - 108 p.
Sujets : Accueil à la Différence ; alphabétisation ; Belgique ; Bruxelles ; classe hétérogène ; Différence ; différence culturelle ; différence identitaire ; diversité ; diversité culturelle ; droit à la différence ; enseignement ; pluralité ; Wallonie Résumé : 4e de couverture :
"En Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur de l’alphabétisation se caractérise par une grande hétérogénéité : soutien par différentes politiques publiques, multiplicité des opérateurs, diversité des métiers impliqués, des histoires et des profils des travailleur·euse·s et des apprenant·e·s… Cette diversité, assumée et revendiquée, a pour fonction première de rendre le plus effectif possible l’accès de toutes et tous à l’alphabétisation.
En lien avec cette réalité, dans ce Journal de l’alpha, nous avons choisi de nous intéresser aux pratiques de terrain qui se rattachent positivement, volontairement et explicitement à l’hétérogénéité des groupes en formation. En effet, si l’homogénéité nous parait illusoire et peu propice aux apprentissages, et à contrecourant des enjeux de l’alphabétisation populaire, il nous parait tout aussi évident que répondre au quotidien à l’hétérogénéité n’est pas toujours simple et mérite, à ce titre, que nous donnions la parole aux travailleurs et travailleuses de terrain."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20169