Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Amélie Courtinat-Camps |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus / Karine Buard in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37/49 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; besoin éducatif particulier ; Enfant Surdoué Résumé : "Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’accompagnement individuel des élèves
Les différentes situations d’accompagnement
Le mentorat dans le contexte américain
L’évaluation des effets des programmes de SBM
Le mentorat : une mesure pour les élèves à HPI
La qualité de la relation dans la dyade mentor/mentoré
Problématique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures et variables
Variables pour l’analyse en clusters
Variables explicatives
Analyse des données
Résultats
Les profils dégagés par l’analyse en clusters
Caractérisation des profils
Données socio-biographiques des élèves
Satisfaction scolaire des élèves à HPI
Satisfaction des élèves à l’égard de l’accompagnement
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 37/49[article] L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus [texte imprimé] / Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2021 . - p. 37/49.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 37/49
Sujets : accompagnement pédagogique ; besoin éducatif particulier ; Enfant Surdoué Résumé : "Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’accompagnement individuel des élèves
Les différentes situations d’accompagnement
Le mentorat dans le contexte américain
L’évaluation des effets des programmes de SBM
Le mentorat : une mesure pour les élèves à HPI
La qualité de la relation dans la dyade mentor/mentoré
Problématique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures et variables
Variables pour l’analyse en clusters
Variables explicatives
Analyse des données
Résultats
Les profils dégagés par l’analyse en clusters
Caractérisation des profils
Données socio-biographiques des élèves
Satisfaction scolaire des élèves à HPI
Satisfaction des élèves à l’égard de l’accompagnement
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Diversité des expériences scolaires chez les collégien(ne)s scolarisé(e)s en 3e / Amélie Courtinat-Camps in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2012)
[article]
Titre : Diversité des expériences scolaires chez les collégien(ne)s scolarisé(e)s en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 591/624 Langues : Français (fre) Sujets : relation école - adolescent ; Socialisation familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17384
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2012) . - p. 591/624[article] Diversité des expériences scolaires chez les collégien(ne)s scolarisé(e)s en 3e [texte imprimé] / Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2012 . - p. 591/624.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2012) . - p. 591/624
Sujets : relation école - adolescent ; Socialisation familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17384 Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V / Frédéric Fourchard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
La scolarisation des élèves à haut potentiel intellectuel en France / Amélie Courtinat-Camps in Le Journal des Psychologues, n°321 (octobre 2014)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves à haut potentiel intellectuel en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 56/61 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; Scolarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18199
in Le Journal des Psychologues > n°321 (octobre 2014) . - p. 56/61[article] La scolarisation des élèves à haut potentiel intellectuel en France [texte imprimé] / Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2014 . - p. 56/61.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°321 (octobre 2014) . - p. 56/61
Sujets : Enfant Surdoué ; Scolarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18199