Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Delaubier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner en unité d'enseignement / Bruno Egron
Titre : Enseigner en unité d'enseignement : cycles 2, 3, 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron, Auteur ; Jean-Pierre Delaubier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4035-8 Note générale : La couverture porte en plus : "Pour une école inclusive" Langues : Français (fre) Sujets : enfant handicapé ; Enseignement Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage indispensable pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d’enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante.
Depuis une quinzaine d’années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d’enseignement au sein d’établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le rôle des différents partenaires.
L’auteur s’adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d’enseignement. Il explique ce qu’implique concrètement d’enseigner en UE car le travail y est complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités.
Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l’organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l’auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble).
Il donne des exemples pratiques d’adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite comment travailler en partenariat pour promouvoir l’inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l’insertion sociale."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21628 Enseigner en unité d'enseignement : cycles 2, 3, 4 [texte imprimé] / Bruno Egron, Auteur ; Jean-Pierre Delaubier, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4035-8
La couverture porte en plus : "Pour une école inclusive"
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant handicapé ; Enseignement Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage indispensable pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d’enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante.
Depuis une quinzaine d’années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d’enseignement au sein d’établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le rôle des différents partenaires.
L’auteur s’adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d’enseignement. Il explique ce qu’implique concrètement d’enseigner en UE car le travail y est complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités.
Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l’organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l’auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble).
Il donne des exemples pratiques d’adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite comment travailler en partenariat pour promouvoir l’inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l’insertion sociale."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21628 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811EGR1514E 171087 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/12/2024 L'organisation des parcours de scolarisation : une compétence de l'Education nationale à affirmer / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°61 (avril / juin 2013)