Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Didier Cariou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment construire un milieu et un jeu d’apprentissage gagnant en histoire? / Didier Cariou in Education & Didactique, n°3 (décembre 2013)
[article]
Titre : Comment construire un milieu et un jeu d’apprentissage gagnant en histoire? : questions adressées à la problématisation en guise de réponse à Sylvain Doussot Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123/128 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; problématisation ; théorie de l'action conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - p. 123/128[article] Comment construire un milieu et un jeu d’apprentissage gagnant en histoire? : questions adressées à la problématisation en guise de réponse à Sylvain Doussot [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2013 . - p. 123/128.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - p. 123/128
Sujets : enseignement de l'histoire ; problématisation ; théorie de l'action conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822 Les déséquilibres entre contrat et milieu dans une séance à l'école primaire / Didier Cariou in Education & Didactique, n°1 (janvier 2013)
[article]
Titre : Les déséquilibres entre contrat et milieu dans une séance à l'école primaire : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/32 Langues : Français (fre) Sujets : Charlemagne ; enseignement de l'histoire ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : modèle disciplinaire conceptualisation historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17386
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2013) . - p. 9/32[article] Les déséquilibres entre contrat et milieu dans une séance à l'école primaire : une étude exploratoire [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2013 . - p. 9/32.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2013) . - p. 9/32Le document et l'indice / Didier Cariou
Titre : Le document et l'indice : apprendre l'histoire de l'école au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2022 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8367-2 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; enseignement de l'histoire ; théorie de l'action conjointe Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"Comment les élèves apprennent-ils l'histoire en classe ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage convoque les recherches en didactique menées dans les classes d'histoire, en Europe et en Amérique du Nord, dans l'enseignement primaire et secondaire. Or, le constat est unanime : depuis trois décennies, l'introduction des documents dans les classes ne semble pas avoir renouvelé les pratiques en profondeur. Pour la majorité des élèves, il suffit d'écouter le professeur ou d'effectuer une lecture littérale des textes, sans recourir à la critique historienne des documents, pour accéder directement à la connaissance du passé.
L'analyse minutieuse de séances d'histoire, au collège et au lycée, met en lumière ce qui rend parfois difficile l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire. Mais elle montre également que certaines pratiques conduisent les élèves à mobiliser le raisonnement historique et à construire le savoir attendu. Cette analyse mobilise l'épistémologie de l'histoire ainsi que les concepts et les modèles de la Théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). Des références à la didactique comparée, à la sociologie, à l'anthropologie et à la philosophie complètent cette étude qui s'adresse aux professionnels de l'enseignement et aux chercheurs en didactique."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Le document et l'indice : apprendre l'histoire de l'école au lycée [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2022 . - 1 vol. (321 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8367-2
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; enseignement de l'histoire ; théorie de l'action conjointe Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"Comment les élèves apprennent-ils l'histoire en classe ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage convoque les recherches en didactique menées dans les classes d'histoire, en Europe et en Amérique du Nord, dans l'enseignement primaire et secondaire. Or, le constat est unanime : depuis trois décennies, l'introduction des documents dans les classes ne semble pas avoir renouvelé les pratiques en profondeur. Pour la majorité des élèves, il suffit d'écouter le professeur ou d'effectuer une lecture littérale des textes, sans recourir à la critique historienne des documents, pour accéder directement à la connaissance du passé.
L'analyse minutieuse de séances d'histoire, au collège et au lycée, met en lumière ce qui rend parfois difficile l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire. Mais elle montre également que certaines pratiques conduisent les élèves à mobiliser le raisonnement historique et à construire le savoir attendu. Cette analyse mobilise l'épistémologie de l'histoire ainsi que les concepts et les modèles de la Théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). Des références à la didactique comparée, à la sociologie, à l'anthropologie et à la philosophie complètent cette étude qui s'adresse aux professionnels de l'enseignement et aux chercheurs en didactique."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610CAR0915D 173389 Livre ESPACE 1 Disponible Information ou indice ? Deux lectures d'une image en classe d'histoire / Didier Cariou in Revue Française de Pédagogie, n°197 (octobre / décembre 2016)
[article]
Titre : Information ou indice ? Deux lectures d'une image en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.63/78 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; difficulté d'apprentissage ; enseignement ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Obligatoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20108
in Revue Française de Pédagogie > n°197 (octobre / décembre 2016) . - p.63/78[article] Information ou indice ? Deux lectures d'une image en classe d'histoire [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2016 . - p.63/78.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°197 (octobre / décembre 2016) . - p.63/78Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » / Didier Cariou in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75/88 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Enseignement de l'Anglais ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géométrie ; Enseignement Primaire ; malentendu ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu." Note de contenu : Plan :
Introduction
Mises en perspectives théoriques et méthodologiques
Jeu d’apprentissage
Altération du jeu d’apprentissage
Méthodologie
Analyse empirique de trois situations de jeux alternatifs
Une situation de construction du savoir en histoire au cours moyen
Une situation de réflexion sur la langue en anglais au CM2
Une situation en géométrie en CLIS
Discussion : jeux alternatifs et malentendus
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 75/88[article] Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur . - 2015 . - p. 75/88.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 75/88
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Enseignement de l'Anglais ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géométrie ; Enseignement Primaire ; malentendu ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu." Note de contenu : Plan :
Introduction
Mises en perspectives théoriques et méthodologiques
Jeu d’apprentissage
Altération du jeu d’apprentissage
Méthodologie
Analyse empirique de trois situations de jeux alternatifs
Une situation de construction du savoir en histoire au cours moyen
Une situation de réflexion sur la langue en anglais au CM2
Une situation en géométrie en CLIS
Discussion : jeux alternatifs et malentendus
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166 Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve / Gérard Sensevy in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
PermalinkQuelles références aux pratique de savoir en classe d'histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot / Didier Cariou in Revue Française de Pédagogie, n°204 (juillet / septembre 2018)
PermalinkRencontrer une œuvre des Beatles en histoire des arts à l’école primaire. Une approche comparatiste en didactique / Didier Cariou in Education & Didactique, n°1 (janvier 2019)
Permalink