Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christian Silvy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes / Alix Mounsamy in Grand N, n°96 (novembre 2015)
[article]
Titre : Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45/69 Langues : Français (fre) Sujets : durée (calcul) ; manuel de mathématiques Résumé : "S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne du temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18938
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 45/69[article] Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes [texte imprimé] / Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2015 . - p. 45/69.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 45/69
Sujets : durée (calcul) ; manuel de mathématiques Résumé : "S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne du temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18938 Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique / Christian Silvy in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2/40 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Contextualisation ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : épistémologie pratique catégories de Shulman Résumé : "La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Intervenir : inférer à partir d’éléments de contexte
3. Problématique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070725ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 2/40[article] Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique [texte imprimé] / Christian Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2020 . - p. 2/40.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 2/40
Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Contextualisation ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : épistémologie pratique catégories de Shulman Résumé : "La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Intervenir : inférer à partir d’éléments de contexte
3. Problématique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070725ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 Enquête sur la notion de "pedagogical content knowledge" interrogée à partir du "site local d'une question" / Christian Silvy in Education & Didactique, n°1 (janvier 2013)
Le site local : mobilisation de points d'ancrage du professeur en mathématiques et en EPS / Gilles Marrot in Revue Française de Pédagogie, n°213 (octobre / décembre 2021)
[article]
Titre : Le site local : mobilisation de points d'ancrage du professeur en mathématiques et en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Marrot, Auteur ; Christian Silvy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89/103 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Comparative ; didactique ; éducation physique ; mathématique Mots-clés : site local Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21800
in Revue Française de Pédagogie > n°213 (octobre / décembre 2021) . - p. 89/103[article] Le site local : mobilisation de points d'ancrage du professeur en mathématiques et en EPS [texte imprimé] / Gilles Marrot, Auteur ; Christian Silvy, Auteur . - 2021 . - p. 89/103.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°213 (octobre / décembre 2021) . - p. 89/103
Sujets : Analyse Comparative ; didactique ; éducation physique ; mathématique Mots-clés : site local Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21800