Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lucile Vadcard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle / Christian Depret in Recherches en Education [en ligne], n°43 (2021)
[article]
Titre : Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Christian Depret, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation Mots-clés : analyse de l'activité Résumé : "
Nous nous intéressons ici à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cette notion permet, en échappant au piège dualiste, de concevoir un individu qui n’a pas un réel objectif sous les yeux, mais plutôt des éléments concrets potentiellement signifiants (signes ou indicateurs potentiels). Cette lecture sémiotique n’est pas exclusive, et doit être articulée avec les approches théoriques qui occupent le champ de la didactique professionnelle (l’articulation au constructivisme est en particulier défendue). Nous présenterons trois catégories d’indicateurs, et les questions inhérentes à leur validité. Nous développerons une « méthode des indicateurs » à travers la caractérisation des indicateurs en cinq dimensions : la relativité, la subjectivité, la sûreté, la responsabilité et la convertibilité. Chacune de ces dimensions relie les modalités du processus interprétatif aux aspects de l’activité qu’ils risquent d’influencer (par exemple, si la sûreté de la chaine indicielle doit toujours être suspectée, elle ne l’est, dans les faits, que pour certaines valeurs de l’indice). Nous mettons en évidence ces rapports par des exemples dans le domaine de la maïeutique (par exemple, les étudiantes sages-femmes sont rassurées par la technicité d’une chaîne indicielle longue – imagerie ou tracé – alors que les sages-femmes expérimentées cherchent à vérifier par accès direct – palpation ou toucher vaginal – la sûreté d’une imagerie ou d’un tracé)."En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3152 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850
in Recherches en Education [en ligne] > n°43 (2021)[article] Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle [document électronique] / Christian Depret, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°43 (2021)
Sujets : catégorisation Mots-clés : analyse de l'activité Résumé : "
Nous nous intéressons ici à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cette notion permet, en échappant au piège dualiste, de concevoir un individu qui n’a pas un réel objectif sous les yeux, mais plutôt des éléments concrets potentiellement signifiants (signes ou indicateurs potentiels). Cette lecture sémiotique n’est pas exclusive, et doit être articulée avec les approches théoriques qui occupent le champ de la didactique professionnelle (l’articulation au constructivisme est en particulier défendue). Nous présenterons trois catégories d’indicateurs, et les questions inhérentes à leur validité. Nous développerons une « méthode des indicateurs » à travers la caractérisation des indicateurs en cinq dimensions : la relativité, la subjectivité, la sûreté, la responsabilité et la convertibilité. Chacune de ces dimensions relie les modalités du processus interprétatif aux aspects de l’activité qu’ils risquent d’influencer (par exemple, si la sûreté de la chaine indicielle doit toujours être suspectée, elle ne l’est, dans les faits, que pour certaines valeurs de l’indice). Nous mettons en évidence ces rapports par des exemples dans le domaine de la maïeutique (par exemple, les étudiantes sages-femmes sont rassurées par la technicité d’une chaîne indicielle longue – imagerie ou tracé – alors que les sages-femmes expérimentées cherchent à vérifier par accès direct – palpation ou toucher vaginal – la sûreté d’une imagerie ou d’un tracé)."En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3152 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures / Raquel Becerril Ortega in Education Permanente, n°228 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Becerril Ortega, Directeur de publication ; Jean-François Métral, Directeur de publication ; Lucile Vadcard, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/165 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des disciplines ; didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; formation professionnelle ; transmission des savoirs ; transposition didactique Résumé : "Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fil du temps, le dialogue s’est constitué, entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels. Ce dialogue est loin d’être achevé, comme en témoignent les contributions réunies dans ce dossier qui tente de répondre à la préoccupation croissante en formation des adultes de documenter, d’expliciter et d’étayer, conceptuellement et méthodologiquement, le passage de l’analyse du travail à la conception de situations de formation. " Note de contenu : Sommaire :
-Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle / Janine Rogalski
-L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail / Lucile Vadcard
-Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques / Grégory Munoz, Olivier Villeret, Fabrice Ryckewaert, François-Marie Pelé, Pierre Parage
-Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique / Raquel Becerril Ortega
-Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides / Fanny Chrétien
-Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique / Céline Meurger
-Des histoires vraies de travail en formation initiale ? / Michaël Huchette
-Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle / Jean-François Métral
-Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD / Laurent Veillard
-Des savoirs en interaction : la transmission en question / Laurent Filliettaz
-Un cheminement vers la didactique de la conception / John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21603
in Education Permanente > n°228 (septembre / novembre 2021) . - p. 5/165[article] Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures [texte imprimé] / Raquel Becerril Ortega, Directeur de publication ; Jean-François Métral, Directeur de publication ; Lucile Vadcard, Directeur de publication . - 2021 . - p. 5/165.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°228 (septembre / novembre 2021) . - p. 5/165
Sujets : didactique des disciplines ; didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; formation professionnelle ; transmission des savoirs ; transposition didactique Résumé : "Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fil du temps, le dialogue s’est constitué, entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels. Ce dialogue est loin d’être achevé, comme en témoignent les contributions réunies dans ce dossier qui tente de répondre à la préoccupation croissante en formation des adultes de documenter, d’expliciter et d’étayer, conceptuellement et méthodologiquement, le passage de l’analyse du travail à la conception de situations de formation. " Note de contenu : Sommaire :
-Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle / Janine Rogalski
-L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail / Lucile Vadcard
-Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques / Grégory Munoz, Olivier Villeret, Fabrice Ryckewaert, François-Marie Pelé, Pierre Parage
-Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique / Raquel Becerril Ortega
-Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides / Fanny Chrétien
-Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique / Céline Meurger
-Des histoires vraies de travail en formation initiale ? / Michaël Huchette
-Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle / Jean-François Métral
-Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD / Laurent Veillard
-Des savoirs en interaction : la transmission en question / Laurent Filliettaz
-Un cheminement vers la didactique de la conception / John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21603 Etude didactique de la dialectique du travail et de la formation au bloc opératoire / Lucile Vadcard in Education & Didactique, n°1 (janvier 2013)
[article]
Titre : Etude didactique de la dialectique du travail et de la formation au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Vadcard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 117/146 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; formation professionnelle ; Médecin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17387
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2013) . - p. 117/146[article] Etude didactique de la dialectique du travail et de la formation au bloc opératoire [texte imprimé] / Lucile Vadcard, Auteur . - 2013 . - p. 117/146.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2013) . - p. 117/146
Sujets : contrat didactique ; formation professionnelle ; Médecin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17387 Gestes techniques et formation / Lucile Vadcard
Titre : Gestes techniques et formation : un point de vue didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Vadcard Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : Cop. 2022 Autre Editeur : Grenoble : UGA Éditions Collection : Points de vue & débats scientifiques Importance : 1 vol. (146 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5183-5 Note générale : PUG = Presses Universitaires de Grenoble. - UGA = Université Grenoble Alpes
Bibliogr. p. 127-[143]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; Apprentissage Professionnel ; geste professionnel ; Savoir-Faire ; Simulation ; transmission des savoirs Mots-clés : geste technique didactique de la formation Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
« Jamais la première fois sur le patient », préconise la Haute Autorité de santé en matière de formation. La simulation se développe alors à grands pas et à grands frais, en suivant la voie de la recherche d’une reproduction toujours plus parfaite du réel. Mais cette approche est-elle la seule possible ? Est-elle vraiment la plus efficace pour la formation ? D’autres chemins, plus exigeants en termes d’analyse mais moins coûteux pour les institutions de formation ne sont-ils pas envisageables ? La question de l’apprentissage des gestes techniques, à la fois très ancienne et très actuelle, est au cœur de cet ouvrage. Après une étude approfondie de la notion de geste technique, Lucile Vadcard analyse ses deux modalités principales de formation : la transmission sur le lieu du travail, et la simulation. Elle expose ensuite les fondements théoriques et méthodologiques d’une approche didactique de la formation aux gestes techniques, qui invite à repenser les rapports entre le réel et l’artificiel.Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 9. Chapitre 1. Saisir le geste - des approches contrastées
P. 49. Chapitre 2. Transmettre un geste - un rapport non évident au travail
P. 73. Chapitre 3. Quelques réalités de la simulation
P. 101. Chapitre 4. En matière de formation, ne soyons pas trop réalistes !
P. 123. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Gestes techniques et formation : un point de vue didactique [texte imprimé] / Lucile Vadcard . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) : Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2022 . - 1 vol. (146 p.) ; 21 cm. - (Points de vue & débats scientifiques) .
ISBN : 978-2-7061-5183-5
PUG = Presses Universitaires de Grenoble. - UGA = Université Grenoble Alpes
Bibliogr. p. 127-[143]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la pratique ; Apprentissage Professionnel ; geste professionnel ; Savoir-Faire ; Simulation ; transmission des savoirs Mots-clés : geste technique didactique de la formation Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
« Jamais la première fois sur le patient », préconise la Haute Autorité de santé en matière de formation. La simulation se développe alors à grands pas et à grands frais, en suivant la voie de la recherche d’une reproduction toujours plus parfaite du réel. Mais cette approche est-elle la seule possible ? Est-elle vraiment la plus efficace pour la formation ? D’autres chemins, plus exigeants en termes d’analyse mais moins coûteux pour les institutions de formation ne sont-ils pas envisageables ? La question de l’apprentissage des gestes techniques, à la fois très ancienne et très actuelle, est au cœur de cet ouvrage. Après une étude approfondie de la notion de geste technique, Lucile Vadcard analyse ses deux modalités principales de formation : la transmission sur le lieu du travail, et la simulation. Elle expose ensuite les fondements théoriques et méthodologiques d’une approche didactique de la formation aux gestes techniques, qui invite à repenser les rapports entre le réel et l’artificiel.Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 9. Chapitre 1. Saisir le geste - des approches contrastées
P. 49. Chapitre 2. Transmettre un geste - un rapport non évident au travail
P. 73. Chapitre 3. Quelques réalités de la simulation
P. 101. Chapitre 4. En matière de formation, ne soyons pas trop réalistes !
P. 123. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024VAD0301G 172043 Livre ESPACE 1 Disponible