Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Chambry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des absences au décrochage scolaire ? : dossier / Jean Chambry in Enfances & Psy, n°84 (mars / mai 2020)
[article]
Titre : Des absences au décrochage scolaire ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry, Coordinateur ; Didier Lauru, Coordinateur ; Sophie Stavroulakis, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/123 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme ; adolescence ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; exclusion ; médiation scolaire ; parentalité ; Phobie Scolaire ; raccrochage scolaire ; socialisation ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Jean Chambry, Didier Lauru et Sophie Stavroulakis
Penser le décrochage scolaire
-La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? / Nicole Catheline
-Favoriser l’accrochage scolaire / Marc Bablet
-L’adolescent, sa famille et ses écoles / Valérie Martin et Thierry Lebrun
-Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires / Joël Zaffran et Juliette Vollet
Prévenir le décrochage
-Terreurs à l’école / Annick Le Nestour
-Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ? / Sandrine Bonneton
-Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire / Stève-Wilifrid Mounguengui
-Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? / Bénédicte Rochas
Favoriser le raccrochage
-Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents / Sophie Stavroulakis
-Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes / Mélanie Jacquemond, Sarah Machrouh et Justine Mareau
-Décrocher, se relier, faire société / Nadia Ferrari
-L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref / Christophe Ferveur et Dominique Monchablon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21019
in Enfances & Psy > n°84 (mars / mai 2020) . - p. 13/123[article] Des absences au décrochage scolaire ? : dossier [texte imprimé] / Jean Chambry, Coordinateur ; Didier Lauru, Coordinateur ; Sophie Stavroulakis, Coordinateur . - 2020 . - p. 13/123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°84 (mars / mai 2020) . - p. 13/123
Sujets : Absentéisme ; adolescence ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; exclusion ; médiation scolaire ; parentalité ; Phobie Scolaire ; raccrochage scolaire ; socialisation ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Jean Chambry, Didier Lauru et Sophie Stavroulakis
Penser le décrochage scolaire
-La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? / Nicole Catheline
-Favoriser l’accrochage scolaire / Marc Bablet
-L’adolescent, sa famille et ses écoles / Valérie Martin et Thierry Lebrun
-Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires / Joël Zaffran et Juliette Vollet
Prévenir le décrochage
-Terreurs à l’école / Annick Le Nestour
-Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ? / Sandrine Bonneton
-Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire / Stève-Wilifrid Mounguengui
-Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? / Bénédicte Rochas
Favoriser le raccrochage
-Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents / Sophie Stavroulakis
-Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes / Mélanie Jacquemond, Sarah Machrouh et Justine Mareau
-Décrocher, se relier, faire société / Nadia Ferrari
-L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref / Christophe Ferveur et Dominique Monchablon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21019 L'éducation positive en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : L'éducation positive en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Jean Chambry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32/62 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; anthropologie ; atelier d'apprentissage ; attitude des parents ; bien-être ; bienveillance ; Cerveau ; Cerveau Limbique ; Cerveau Reptilien ; communication non violente ; compétence éducative ; compétence psycho-sociale ; crèche ; développement neurocognitif ; éducation ; éducation des parents ; Empathie ; ethnographie ; hormone ; inconscient ; Lobe Frontal ; maltraitance ; maltraitance psychique ; néo-cortex humain ; Neurone Miroir ; neuroscience ; Norme ; parentalité ; Pédagogie Positive ; psychologie humaniste ; punition ; règle de discipline ; rite d'initiation ; stress ; système éducatif sénégalais ; Système Nerveux Mots-clés : Parentalité positive éducation positive Neurosciences affectives et sociales Cortisol Adrénaline Amygdale Hippocampe Dopamine Ocytocine Maternage Maltraitance émotionnelle Crèche bien-traitante Programme Well-being ScholaVie PEPS Programme d'éducation positive et scientifique ateliers Faber et Mazlish Atelier de parents Rite initiatique Bassari discipline aimante Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Enquête : Parentalité positive - La nouvelle panacée
Livres, blogs, stages, conférences...L'éducation positive est partout, multipliant les incitations à une "parentalité bienveillante". Cette approche constitue-t-elle une révolution éducative ? Ou un nouveau dogme finalement très écrasant pour les parents ? Ni miraculeuse, ni diabolique, elle est à considérer de façon nuancée.
Zoom : Neurosciences - Le cerveau de l'enfant
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l'éducation passe en revue les différents processus qu'elle favorise.
Regards croisés : Limites et interdits - Peut-on exercer une autorité "positive" ?
Elever son enfant de manière bienveillante signifie-t-il ne rien lui interdire et ne jamais le punir ? Jean Chambry, pédopsychiatre et Béatrice Sabaté, psychologue, formatrice en discipline positive confrontent leurs points de vue.
Témoignages : Ecoles innovantes - Promouvoir le bien-être à l'école
Laure Reynaud n'a cessé de questionner son expérience d'enseignante. Elle raconte le parcours qui l'a conduite à introduire en France le programme Well-being.
Reportage : Ateliers des parents - Des outils testés en famille
Depuis 2009, l'Epe de Moselle anime des séances d'éducation respectueuse inspirées des ateliers Faber et Mazlish, une action phare de son Café des parents. Autoformation, expérimentation, transmission : l'équipe ne s'est pas contentée d'appliquer une recette.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 32/62[article] L'éducation positive en question : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Jean Chambry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 32/62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 32/62
Sujets : analyse critique ; anthropologie ; atelier d'apprentissage ; attitude des parents ; bien-être ; bienveillance ; Cerveau ; Cerveau Limbique ; Cerveau Reptilien ; communication non violente ; compétence éducative ; compétence psycho-sociale ; crèche ; développement neurocognitif ; éducation ; éducation des parents ; Empathie ; ethnographie ; hormone ; inconscient ; Lobe Frontal ; maltraitance ; maltraitance psychique ; néo-cortex humain ; Neurone Miroir ; neuroscience ; Norme ; parentalité ; Pédagogie Positive ; psychologie humaniste ; punition ; règle de discipline ; rite d'initiation ; stress ; système éducatif sénégalais ; Système Nerveux Mots-clés : Parentalité positive éducation positive Neurosciences affectives et sociales Cortisol Adrénaline Amygdale Hippocampe Dopamine Ocytocine Maternage Maltraitance émotionnelle Crèche bien-traitante Programme Well-being ScholaVie PEPS Programme d'éducation positive et scientifique ateliers Faber et Mazlish Atelier de parents Rite initiatique Bassari discipline aimante Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Enquête : Parentalité positive - La nouvelle panacée
Livres, blogs, stages, conférences...L'éducation positive est partout, multipliant les incitations à une "parentalité bienveillante". Cette approche constitue-t-elle une révolution éducative ? Ou un nouveau dogme finalement très écrasant pour les parents ? Ni miraculeuse, ni diabolique, elle est à considérer de façon nuancée.
Zoom : Neurosciences - Le cerveau de l'enfant
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l'éducation passe en revue les différents processus qu'elle favorise.
Regards croisés : Limites et interdits - Peut-on exercer une autorité "positive" ?
Elever son enfant de manière bienveillante signifie-t-il ne rien lui interdire et ne jamais le punir ? Jean Chambry, pédopsychiatre et Béatrice Sabaté, psychologue, formatrice en discipline positive confrontent leurs points de vue.
Témoignages : Ecoles innovantes - Promouvoir le bien-être à l'école
Laure Reynaud n'a cessé de questionner son expérience d'enseignante. Elle raconte le parcours qui l'a conduite à introduire en France le programme Well-being.
Reportage : Ateliers des parents - Des outils testés en famille
Depuis 2009, l'Epe de Moselle anime des séances d'éducation respectueuse inspirées des ateliers Faber et Mazlish, une action phare de son Café des parents. Autoformation, expérimentation, transmission : l'équipe ne s'est pas contentée d'appliquer une recette.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511 La médiation : du concept aux applications : dossier / Jean Chambry in Enfances & Psy, n°76 (2018)
[article]
Titre : La médiation : du concept aux applications : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry, Coordinateur ; Jean-Yves Le Fourn, Coordinateur ; Jean-Jacques Valentin, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. Note générale : Sommaire :
Page 11 à 13 Introduction / Jean Chambry, Jean-Yves Le Fourn, Jean-Jacques Valentin
Médiations : Le corps en appui
Page 14 à 24 De perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d’adolescents / Laura Dupouey
Page 25 à 40 De voyage thérapeutique sur les pas du clown / Laura Dupouey, France Martagex
Page 41 à 50 Le cirque, objet de soin à l’adolescence ? / Johann Elain
Page 51 à 60 La spécificité de la médiation en psychomotricité / Françoise Giromini
Écouter, dire, quelle parole dans la médiation ?
Page 61 à 74 La parole de l’enfant dans la médiation des parents / Daniéle Ganancia
Page 75 à 79 Remédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation / Sabine Baudon-Vanesse
Page 80 à 88 Clinique transculturelle et médiation thérapeutique en pédopsychiatrie / Yoram Mouchenik, Nathalie Rosso, Marie-Pierre Lefebvre
Page 89 à 94 Le(s) silence(s), comme à l’adolescence / Jean-Yves Le Fourn
Page 95 à 104 Visites médiatisées : avec ou sans médiation? / Sandrine Clergeau
Dessiner, jouer, une narrativité qui s’invente
Page 105 à 114 Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspect thérapeutique / Michael Stora
Page 115 à 126 Du jeu vidéo au je-vis-des-hauts : à la rencontre d’Amédée / Arnaud Sylla
Page 127 à 138 La petite fille aux girafes Travailler sur le trauma à partir de différentes formes de narrativité verbale et extra-verbale / Christina Alexopoulos-de Girard
Page 139 à 148 La médiation, du concept aux applications en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent / Amélie Bion, David Cohen
Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; enfant ; médiation ; médiation scolaire ; médiation thérapeutique ; parent ; psychiatrie ; psychiatrie infantile ; Psychomotricité ; psychomotricité relationelle ; Remédiation Cognitive ; visite médiatisée Résumé : 4e de couverture :
'Depuis longtemps, dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des médias ont été utilisés pour faciliter la relation thérapeutique. L’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’information, établir les relations, est aussi nommée médiation. La définition de cette activité varie selon les contextes d’application. Elle est aujourd’hui très prisée en matière de résolution des conflits, en particulier au niveau judiciaire et dans les relations familiales.
Des concepts théoriques aux différentes applications, ce numéro propose de réactualiser ces notions au regard des connaissances et pratiques actuelles dans le domaine de l’enfance."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20149
in Enfances & Psy > n°76 (2018) . - p.[article] La médiation : du concept aux applications : dossier [texte imprimé] / Jean Chambry, Coordinateur ; Jean-Yves Le Fourn, Coordinateur ; Jean-Jacques Valentin, Coordinateur . - 2018 . - p.
Sommaire :
Page 11 à 13 Introduction / Jean Chambry, Jean-Yves Le Fourn, Jean-Jacques Valentin
Médiations : Le corps en appui
Page 14 à 24 De perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d’adolescents / Laura Dupouey
Page 25 à 40 De voyage thérapeutique sur les pas du clown / Laura Dupouey, France Martagex
Page 41 à 50 Le cirque, objet de soin à l’adolescence ? / Johann Elain
Page 51 à 60 La spécificité de la médiation en psychomotricité / Françoise Giromini
Écouter, dire, quelle parole dans la médiation ?
Page 61 à 74 La parole de l’enfant dans la médiation des parents / Daniéle Ganancia
Page 75 à 79 Remédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation / Sabine Baudon-Vanesse
Page 80 à 88 Clinique transculturelle et médiation thérapeutique en pédopsychiatrie / Yoram Mouchenik, Nathalie Rosso, Marie-Pierre Lefebvre
Page 89 à 94 Le(s) silence(s), comme à l’adolescence / Jean-Yves Le Fourn
Page 95 à 104 Visites médiatisées : avec ou sans médiation? / Sandrine Clergeau
Dessiner, jouer, une narrativité qui s’invente
Page 105 à 114 Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspect thérapeutique / Michael Stora
Page 115 à 126 Du jeu vidéo au je-vis-des-hauts : à la rencontre d’Amédée / Arnaud Sylla
Page 127 à 138 La petite fille aux girafes Travailler sur le trauma à partir de différentes formes de narrativité verbale et extra-verbale / Christina Alexopoulos-de Girard
Page 139 à 148 La médiation, du concept aux applications en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent / Amélie Bion, David Cohen
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°76 (2018) . - p.
Sujets : adolescent ; enfant ; médiation ; médiation scolaire ; médiation thérapeutique ; parent ; psychiatrie ; psychiatrie infantile ; Psychomotricité ; psychomotricité relationelle ; Remédiation Cognitive ; visite médiatisée Résumé : 4e de couverture :
'Depuis longtemps, dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des médias ont été utilisés pour faciliter la relation thérapeutique. L’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’information, établir les relations, est aussi nommée médiation. La définition de cette activité varie selon les contextes d’application. Elle est aujourd’hui très prisée en matière de résolution des conflits, en particulier au niveau judiciaire et dans les relations familiales.
Des concepts théoriques aux différentes applications, ce numéro propose de réactualiser ces notions au regard des connaissances et pratiques actuelles dans le domaine de l’enfance."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20149 Peurs d'enfant : dossier / Isabelle Magos in L'Ecole des Parents, n°601 (mars /avril 2013)
[article]
Titre : Peurs d'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Magos, Auteur ; Denis Mellier, Auteur ; Jean Chambry, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18/35 Langues : Français (fre) Sujets : monstre ; peur enfantine ; phobie ; Terreur Nocturne Mots-clés : cauchemar Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17391
in L'Ecole des Parents > n°601 (mars /avril 2013) . - p. 18/35[article] Peurs d'enfant : dossier [texte imprimé] / Isabelle Magos, Auteur ; Denis Mellier, Auteur ; Jean Chambry, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 18/35.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°601 (mars /avril 2013) . - p. 18/35
Sujets : monstre ; peur enfantine ; phobie ; Terreur Nocturne Mots-clés : cauchemar Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17391 Sexualités : dossier / Jean Chambry in Enfances & Psy, n°92 (mars / mai 2022)