Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement cognitif par le jeu / Rémi Samier
Titre : Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Collection : Les tutos Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 14,5x21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-234-7 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Jeu ; jeu symbolique Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants: enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnés d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (76 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 14,5x21cm. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-234-7
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Jeu ; jeu symbolique Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants: enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnés d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484SAM0905D 169489 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Métacognition et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier
Titre : Métacognition et stratégies d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2023 Collection : Les tutos Importance : 1 vol (134 p.) Présentation : ill. en coul.,couv.ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-266-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Autorégulation ; cognition chez l'enfant ; émotion ; mémoire de travail ; métacognition ; Motivation ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire.
Cet ouvrage, à destination des parents, des professionnels de l’éducation et de la remédiation cognitive, en propose une synthèse illustrée d’exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d’intervention métacognitive.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22468 Métacognition et stratégies d'apprentissage [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2023 . - 1 vol (134 p.) : ill. en coul.,couv.ill. en coul. ; 21 cm. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-266-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Autorégulation ; cognition chez l'enfant ; émotion ; mémoire de travail ; métacognition ; Motivation ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire.
Cet ouvrage, à destination des parents, des professionnels de l’éducation et de la remédiation cognitive, en propose une synthèse illustrée d’exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d’intervention métacognitive.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332SAM0905M 175087 Livre ESPACE 1 Disponible Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité / Candice Blondeau
Titre : Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Candice Blondeau, Auteur ; Julien Martelly, Auteur ; Magdaléna Wawrzyniak, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : Les tutos Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-256-9 Langues : Français (fre) Sujets : Age adulte ; émotion ; entrée à l'école ; estime de soi ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; pleine conscience ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
"Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent du neurodéveloppement. Il peut avoir un impact important dans les apprentissages scolaires et, bien au-delà, dans de nombreuses activités de la vie quotidienne : sociale, affective, familiale… Il est un véritable enjeu de santé publique parce qu’il peut être à l’origine de complications dans différents domaines, par exemple sanitaires (accidents de la voie publique, anxiété, dépression…) ou légaux (délinquance, usage de substances illicites…).
Pourtant, lorsqu’il est pris en compte et compensé, le fonctionnement associé au TDAH peut devenir un atout très positif, comme en témoignent de nombreuses célébrités !
Ce livre a été pensé comme un outil d’information et de psychoéducation, à destination des enfants et des familles pour mieux comprendre et vivre avec un TDAH. Il peut être utile aux enseignants et aux professionnels du soin qui accompagnent ce public."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité [texte imprimé] / Candice Blondeau, Auteur ; Julien Martelly, Auteur ; Magdaléna Wawrzyniak, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (72 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-256-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Age adulte ; émotion ; entrée à l'école ; estime de soi ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; pleine conscience ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
"Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent du neurodéveloppement. Il peut avoir un impact important dans les apprentissages scolaires et, bien au-delà, dans de nombreuses activités de la vie quotidienne : sociale, affective, familiale… Il est un véritable enjeu de santé publique parce qu’il peut être à l’origine de complications dans différents domaines, par exemple sanitaires (accidents de la voie publique, anxiété, dépression…) ou légaux (délinquance, usage de substances illicites…).
Pourtant, lorsqu’il est pris en compte et compensé, le fonctionnement associé au TDAH peut devenir un atout très positif, comme en témoignent de nombreuses célébrités !
Ce livre a été pensé comme un outil d’information et de psychoéducation, à destination des enfants et des familles pour mieux comprendre et vivre avec un TDAH. Il peut être utile aux enseignants et aux professionnels du soin qui accompagnent ce public."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861BLO1404T 173403 Livre ESPACE 1 Disponible Troubles visuospatiaux : leur impact sur les apprentissages / Michèle Mazeau
Titre : Troubles visuospatiaux : leur impact sur les apprentissages : compendre pour mieux accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Collection : Les tutos Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-232-3 Note générale : La couverture porte en plus : "Comprendre pour mieux accompagner"
Bibliogr. p. 76. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : dyspraxie visuospatiale ; perception de l'espace ; trouble de l'apprentissage ; troubles de la vision Mots-clés : trouble visuo-spatial moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires.
Ces termes sont souvent employés par le monde médical, soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d’une dyspraxie dite « visuo-spatiale ». Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l’analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l’exploration visuelle de l’environnement, le repérage et le déplacement dans l’espace, la manipulation d’outils, d’objets et la réalisation de schémas, de constructions.
Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d’expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Troubles visuospatiaux : leur impact sur les apprentissages : compendre pour mieux accompagner [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-232-3
La couverture porte en plus : "Comprendre pour mieux accompagner"
Bibliogr. p. 76. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : dyspraxie visuospatiale ; perception de l'espace ; trouble de l'apprentissage ; troubles de la vision Mots-clés : trouble visuo-spatial moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires.
Ces termes sont souvent employés par le monde médical, soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d’une dyspraxie dite « visuo-spatiale ». Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l’analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l’exploration visuelle de l’environnement, le repérage et le déplacement dans l’espace, la manipulation d’outils, d’objets et la réalisation de schémas, de constructions.
Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d’expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836MAZ0501T 169136 Livre ESPACE 1 Disponible