Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Dziombowski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Annoter : dossier / Jean-Luc Pilorgé in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°79 (2023)
[article]
Titre : Annoter : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/223 Langues : Français (fre) Sujets : annotation ; copie d'élèves ; correction de copie ; geste professionnel ; posture professionnelle ; progression (évaluation) ; rédaction (texte) ; trace écrite Mots-clés : commentaire verbal Résumé : Annoter les travaux écrits des élèves est un geste professionnel ordinaire qui interroge cependant les objectifs disciplinaires de l’enseignant·e et sa réflexion sur l’utilité et l’efficacité de cette pratique. Car les annotations ne sont jamais des écrits anodins, tant elles peuvent cristalliser de crispations, de représentations plus ou moins conscientes ou d’affects contradictoires. Ainsi, de l’élémentaire à l’université, les analyses théoriques et les démarches didactiques et pédagogiques proposées ici interrogent l’annotation dans sa double fonction d’objet ou d’outil disciplinaire : qu’il s’agisse de travailler avec ou sur les annotations, l’essentiel est bien de mettre au centre l’idée de la progression toujours possible de l’élève. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22591
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°79 (2023) . - p. 5/223[article] Annoter : dossier [texte imprimé] / Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/223.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°79 (2023) . - p. 5/223
Sujets : annotation ; copie d'élèves ; correction de copie ; geste professionnel ; posture professionnelle ; progression (évaluation) ; rédaction (texte) ; trace écrite Mots-clés : commentaire verbal Résumé : Annoter les travaux écrits des élèves est un geste professionnel ordinaire qui interroge cependant les objectifs disciplinaires de l’enseignant·e et sa réflexion sur l’utilité et l’efficacité de cette pratique. Car les annotations ne sont jamais des écrits anodins, tant elles peuvent cristalliser de crispations, de représentations plus ou moins conscientes ou d’affects contradictoires. Ainsi, de l’élémentaire à l’université, les analyses théoriques et les démarches didactiques et pédagogiques proposées ici interrogent l’annotation dans sa double fonction d’objet ou d’outil disciplinaire : qu’il s’agisse de travailler avec ou sur les annotations, l’essentiel est bien de mettre au centre l’idée de la progression toujours possible de l’élève. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22591 Bricoler, inventer, recycler / Elisabeth Nonnon in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°66 (2017)
Les discours en classe de français : dossier / Jean-Michel Adam in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°56 (2012)
[article]
Titre : Les discours en classe de français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Maud Beauvois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/182 Langues : Français (fre) Sujets : album documentaire ; argumentation ; lecture d'images ; message publicitaire ; portrait (production écrite) ; type de discours ; type de texte Mots-clés : genre de discours Note de contenu : Sommaire :
- Discursivité, généricité et textualité / J.-M. Adam
- Le discours publicitaire ou le mélange des genres / S. Dziombowski
- Varier les discours pour réussir l’entretien de l’épreuve anticipée de français / M. Beauvois
- Didactique du français et discours / Y. Reuter
- Rédiger le portrait d’une femme cultivée au siècle des Lumières… / C. Mercier
- Genres de discours, objets du monde et modes d’organisation des connaissances / V. Boiron
- Les images racontent-elles à l’école ? / M. Habi 115
- La scolarisation de l’argumentation dans l’enseignement secondaire / N. Denizot
- Argumentation et dissertation / F. Darras, B. Daunay, I. Delcambre, M.-P. Vanseveren
- Indignes, indignités, indignés : la construction argumentative de l’indignation / C. PlantinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17399
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°56 (2012) . - p. 9/182[article] Les discours en classe de français : dossier [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Maud Beauvois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/182.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°56 (2012) . - p. 9/182
Sujets : album documentaire ; argumentation ; lecture d'images ; message publicitaire ; portrait (production écrite) ; type de discours ; type de texte Mots-clés : genre de discours Note de contenu : Sommaire :
- Discursivité, généricité et textualité / J.-M. Adam
- Le discours publicitaire ou le mélange des genres / S. Dziombowski
- Varier les discours pour réussir l’entretien de l’épreuve anticipée de français / M. Beauvois
- Didactique du français et discours / Y. Reuter
- Rédiger le portrait d’une femme cultivée au siècle des Lumières… / C. Mercier
- Genres de discours, objets du monde et modes d’organisation des connaissances / V. Boiron
- Les images racontent-elles à l’école ? / M. Habi 115
- La scolarisation de l’argumentation dans l’enseignement secondaire / N. Denizot
- Argumentation et dissertation / F. Darras, B. Daunay, I. Delcambre, M.-P. Vanseveren
- Indignes, indignités, indignés : la construction argumentative de l’indignation / C. PlantinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17399