Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur David R. Russell |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Littéracies universitaires : nouvelles perspectives : dossier / Isabelle Delcambre in Pratiques [en ligne], n°153/154 (juin 2012)
[article]
Titre : Littéracies universitaires : nouvelles perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; David R. Russell, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/230 Langues : Français (fre) Sujets : Assistant Social ; cours magistral ; écrit professionnel ; écriture réflexive ; Enseignement de l'Ecriture ; esprit critique ; formation des Enseignants ; formation des infirmiers ; hypertexte ; littératie ; Pédagogie Universitaire ; Portfolio ; Power Point ; prise de notes ; texte scientifique Mots-clés : multimodalité Note de contenu : Sommaire :
I. Université et mondes professionnels : une formation par l’écriture ?
- Écrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu’« écrire pour apprendre » est plus qu’un slogan ? / David R. Russell
- Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes / Julio Gimenez
- Quelle relation entre l’écrit académique et l’écrit professionnel ? Une étude de cas dans le domaine du travail social / Theresa Lillis, Lucy Rai
- Pour une formation linguistique aux écrits professionnels / Fanny Rinck, Frédérique Sitri
II. Écriture, disciplines et institutions : points de vue sur la formation professionnelle d’enseignants en France
- Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d’anglais et d’histoire-géographie / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines
- Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité / Pascale Delormas
- Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese
III. Discours universitaires : disciplines et pratiques des discours
a.– Discours scientifiques et disciplines universitaires : des interrogations critiques
- Du chaos des disciplines à la fin de l’ordre disciplinaire ? / Jean-Louis Fabiani
- Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques / Francis Grossmann
- Les didactiques et la question des littéracies universitaires / Yves Reuter
b.– Pratiques des discours à l’université : évolutions, transformations
- Écrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre / Fiona English
- Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral entre écrit et oral /
Robert Bouchard, Chantal Parpette
- Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte / Colleen McKennaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17400
in Pratiques [en ligne] > n°153/154 (juin 2012) . - p. 3/230[article] Littéracies universitaires : nouvelles perspectives : dossier [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; David R. Russell, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/230.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°153/154 (juin 2012) . - p. 3/230
Sujets : Assistant Social ; cours magistral ; écrit professionnel ; écriture réflexive ; Enseignement de l'Ecriture ; esprit critique ; formation des Enseignants ; formation des infirmiers ; hypertexte ; littératie ; Pédagogie Universitaire ; Portfolio ; Power Point ; prise de notes ; texte scientifique Mots-clés : multimodalité Note de contenu : Sommaire :
I. Université et mondes professionnels : une formation par l’écriture ?
- Écrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu’« écrire pour apprendre » est plus qu’un slogan ? / David R. Russell
- Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes / Julio Gimenez
- Quelle relation entre l’écrit académique et l’écrit professionnel ? Une étude de cas dans le domaine du travail social / Theresa Lillis, Lucy Rai
- Pour une formation linguistique aux écrits professionnels / Fanny Rinck, Frédérique Sitri
II. Écriture, disciplines et institutions : points de vue sur la formation professionnelle d’enseignants en France
- Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d’anglais et d’histoire-géographie / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines
- Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité / Pascale Delormas
- Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese
III. Discours universitaires : disciplines et pratiques des discours
a.– Discours scientifiques et disciplines universitaires : des interrogations critiques
- Du chaos des disciplines à la fin de l’ordre disciplinaire ? / Jean-Louis Fabiani
- Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques / Francis Grossmann
- Les didactiques et la question des littéracies universitaires / Yves Reuter
b.– Pratiques des discours à l’université : évolutions, transformations
- Écrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre / Fiona English
- Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral entre écrit et oral /
Robert Bouchard, Chantal Parpette
- Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte / Colleen McKennaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17400