Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Système Educatif > systèmes éducatifs étrangers > système éducatif chinois
système éducatif chinois
Commentaire :
21118005
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question / Lijuan Wang in Recherches en Education [en ligne], n°27 (octobre 2016)
[article]
Titre : L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question Type de document : document électronique Auteurs : Lijuan Wang, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 172/156 Langues : Français (fre) Sujets : catégorie socioprofesionnelle ; minorité ethnique ; sociologie de l'éducation ; système éducatif chinois Résumé : "De son passé, la Chine a hérité des catégories statistiques fondées sur l’ethnicité (Han/shaoshu minzu ou minorités) et la résidence (système du hukou). Nous étudions ici les difficultés engendrées par cette catégorisation, en particulier dans le domaine scolaire. L’essentialisation de catégories aux fondements scientifiques incertains parce que issues de la pratique ordinaire ainsi que l’absence d’homogénéité des modes de classement utilisés posent aujourd’hui problème et font l’objet d’un recul critique de la part de sociologues chinois à la recherche de nouvelles formes de classement plus adéquates pour saisir la réalité de la Chine contemporaine (Rocca, 2008). Dans cette voie, la difficulté d’accéder à des sources statistiques complètes ou pertinentes nous a amenée à recourir dans notre enquête, effectuée dans quatre lycées de la ville de Xichang, capitale de la Préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan, à un mode de classement plus sociologique que politique qui permet d’appréhender la complexité de la réalité scolaire de ce pays, au-delà des catégories de la pratique politique ordinaire (appartenance à une minorité et statut résidentiel)." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 172/156[article] L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question [document électronique] / Lijuan Wang, Auteur . - 2016 . - p. 172/156.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 172/156
Sujets : catégorie socioprofesionnelle ; minorité ethnique ; sociologie de l'éducation ; système éducatif chinois Résumé : "De son passé, la Chine a hérité des catégories statistiques fondées sur l’ethnicité (Han/shaoshu minzu ou minorités) et la résidence (système du hukou). Nous étudions ici les difficultés engendrées par cette catégorisation, en particulier dans le domaine scolaire. L’essentialisation de catégories aux fondements scientifiques incertains parce que issues de la pratique ordinaire ainsi que l’absence d’homogénéité des modes de classement utilisés posent aujourd’hui problème et font l’objet d’un recul critique de la part de sociologues chinois à la recherche de nouvelles formes de classement plus adéquates pour saisir la réalité de la Chine contemporaine (Rocca, 2008). Dans cette voie, la difficulté d’accéder à des sources statistiques complètes ou pertinentes nous a amenée à recourir dans notre enquête, effectuée dans quatre lycées de la ville de Xichang, capitale de la Préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan, à un mode de classement plus sociologique que politique qui permet d’appréhender la complexité de la réalité scolaire de ce pays, au-delà des catégories de la pratique politique ordinaire (appartenance à une minorité et statut résidentiel)." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 Le choix de l'établissement en Chine : un dilemme pour l'équité en éducation / Ling Wang in Education et Sociétés, n°29 (2012)
[article]
Titre : Le choix de l'établissement en Chine : un dilemme pour l'équité en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ling Wang, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 125/141 Langues : Français (fre) Sujets : choix de l'école ; équité dans l'éducation ; système éducatif chinois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17288
in Education et Sociétés > n°29 (2012) . - p. 125/141[article] Le choix de l'établissement en Chine : un dilemme pour l'équité en éducation [texte imprimé] / Ling Wang, Auteur . - 2012 . - p. 125/141.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°29 (2012) . - p. 125/141
Sujets : choix de l'école ; équité dans l'éducation ; système éducatif chinois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17288 En classe : pratiques pédagogiques et valeurs culturelles : dossier / Anne-Marie Bardi in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°50 (avril 2009)
L'école et son contrôle : dossier / Alain Bouvier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°48 (septembre 2008)
[article]
Titre : L'école et son contrôle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Auteur ; Philippe Duval, Auteur ; Leonor Cariola, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27/152 Langues : Français (fre) Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; évaluation des enseignants ; évaluation du système éducatif ; Inspection Scolaire ; Pays Basque ; Qualité de l'Enseignement ; système éducatif anglais ; système éducatif chilien ; système éducatif chinois ; système éducatif français ; Système Educatif Polonais ; Système Educatif Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39294
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°48 (septembre 2008) . - p. 27/152[article] L'école et son contrôle : dossier [texte imprimé] / Alain Bouvier, Auteur ; Philippe Duval, Auteur ; Leonor Cariola, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 27/152.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°48 (septembre 2008) . - p. 27/152
Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; évaluation des enseignants ; évaluation du système éducatif ; Inspection Scolaire ; Pays Basque ; Qualité de l'Enseignement ; système éducatif anglais ; système éducatif chilien ; système éducatif chinois ; système éducatif français ; Système Educatif Polonais ; Système Educatif Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39294 Eduquer pour moderniser : Chine, Pékin, Shanghai / Stéphanie Dizel Doumenge in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°7 (mars 2010)
[article]
Titre : Eduquer pour moderniser : Chine, Pékin, Shanghai Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif chinois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23528
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°7 (mars 2010) . - p. 12/13[article] Eduquer pour moderniser : Chine, Pékin, Shanghai [texte imprimé] / Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur . - 2010 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°7 (mars 2010) . - p. 12/13
Sujets : système éducatif chinois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23528 De l'exaltation du patriotisme à la critique du chauvinisme linguistique : La dernière classe d'Alphonse Daudet et l'histoire de l’enseignement secondaire chinois du Yuwen / Guo Tang in Penser l'Education, n°45 (juillet 2019)
PermalinkFormation professionnelle et employabilité : dossier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°71 (avril 2016)
PermalinkGaokao, le bac chinois façon bagne / Fabien Mollon in Le Monde de l'Education, n°375 (décembre 2008)
Permalink