Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Roussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour de l'apprenance : dossier / Philippe Carré in Education Permanente, n°207 (juin / août 2016)
[article]
Titre : Autour de l'apprenance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/196 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage Professionnel ; Communauté d'Apprentissage ; Désir d'apprendre ; éducation des patients ; éducation des personnes agées ; environnement d'apprentissage ; Formation Continue ; Formation Tout au Long de la Vie ; Infirmier ; intérêt ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; service social ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants. Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème."Note de contenu : - L’apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré
- Comment apprendre à travailler demain ? / Olivier Charbonnier
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation / Jean-François Roussel
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels / Anne Muller
- Apprendre à gérer sa santé / Béatrice Vicherat
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité / Stephen Scott Brewer
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern, Françoise Lemaire
- Les racines philosophiques de l’apprenance / Bernard Alix
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques / Cédric Frétigné
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités / Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire / Olivier Las Vergnas
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen Evans
- Généalogie de l’apprenance / Maxime Jore
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance / Stéphanie Vallée
- L’intérêt : état, transition et disposition / Nora Yennek, Fabien Fenouillet
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? / Bernard Blandin
- Apprentissage en situation de travail et apprenance / Sandra Enlart, Frédérique Gérard
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? / Denis Cristol
- Les réseaux apprenants à la SNCF / Thierry Raynard
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance / Raphaël Grasset
- Les technologies, alliées de l’apprenance ? / Christophe Jeunesse, Moïse DéroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19147
in Education Permanente > n°207 (juin / août 2016) . - p. 5/196[article] Autour de l'apprenance : dossier [texte imprimé] / Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/196.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°207 (juin / août 2016) . - p. 5/196
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage Professionnel ; Communauté d'Apprentissage ; Désir d'apprendre ; éducation des patients ; éducation des personnes agées ; environnement d'apprentissage ; Formation Continue ; Formation Tout au Long de la Vie ; Infirmier ; intérêt ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; service social ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants. Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème."Note de contenu : - L’apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré
- Comment apprendre à travailler demain ? / Olivier Charbonnier
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation / Jean-François Roussel
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels / Anne Muller
- Apprendre à gérer sa santé / Béatrice Vicherat
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité / Stephen Scott Brewer
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern, Françoise Lemaire
- Les racines philosophiques de l’apprenance / Bernard Alix
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques / Cédric Frétigné
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités / Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire / Olivier Las Vergnas
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen Evans
- Généalogie de l’apprenance / Maxime Jore
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance / Stéphanie Vallée
- L’intérêt : état, transition et disposition / Nora Yennek, Fabien Fenouillet
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? / Bernard Blandin
- Apprentissage en situation de travail et apprenance / Sandra Enlart, Frédérique Gérard
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? / Denis Cristol
- Les réseaux apprenants à la SNCF / Thierry Raynard
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance / Raphaël Grasset
- Les technologies, alliées de l’apprenance ? / Christophe Jeunesse, Moïse DéroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19147 Les environnements personnels d'apprentissage en milieu organisationnel / Jean-François Roussel in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°58 (2022)
[article]
Titre : Les environnements personnels d'apprentissage en milieu organisationnel : un dispositif qui facilité le développement de l'autorégulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Roussel, Auteur ; Johanne Roch, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47/63 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; Autorégulation Mots-clés : environnement personnel d'apprentissage (EPA) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22270
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°58 (2022) . - p. 47/63[article] Les environnements personnels d'apprentissage en milieu organisationnel : un dispositif qui facilité le développement de l'autorégulation [texte imprimé] / Jean-François Roussel, Auteur ; Johanne Roch, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur . - 2022 . - p. 47/63.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°58 (2022) . - p. 47/63Expériences des adultes et professionnalités des formateurs / Evelyne Charlier
Titre : Expériences des adultes et professionnalités des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Jean-François Roussel, Directeur de publication ; Sephora Boucenna, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8197-0 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. [167]-182Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; éducation des adultes ; évaluation ; expérience professionnelle ; professionnalisme ; qualification professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L’expérience, produit de l’activité est aussi l’occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d’apprentissage. L’apprentissage à partir de l’expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.
Mais comment les formateurs d’adultes tiennent-ils compte de l’expérience des formés dans la conception, le développement ou l’évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l’action des formateurs ? Sur quelles logiques d’action prennent-elles appui ?
À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l’expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l’expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l’identité des formateurs."
Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : L’apprentissage par l’expérience : une thématique centrale dans la formation d’adultes
1re PARTIE : CONCEPTIONS DE L’EXPÉRIENCE ET GESTES PROFESSIONNELS DES FORMATEURS
CHAPITRE 1 : Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs doivent-ils favoriser ?
CHAPITRE 2 : Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation ?
Évelyne Charlier et Sephora Boucenna
CHAPITRE 3 : Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : quelles professionnalités des formateurs ?
CHAPITRE 4 : Formateurs et formatrices, milieu communautaire et expériences d’adultes
Claudie Solar
2e PARTIE : POSTURE DES FORMATEURS FACE À L’EXPÉRIENCE DES FORMÉS
CHAPITRE 5 : Rapports des formateurs à l’expérience du formé
CHAPITRE 6 : L’apprentissage expérientiel comme approche de coaching de directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle
3e PARTIE : L’EXPÉRIENCE DES FORMATEURS À LA RENCONTRE DE CELLE DES FORMÉS
CHAPITRE 7 : L’intentionnalité de l’action de l’enseignant mise en discours
Martha Arciniegas
CHAPITRE 8 : L’expérience des formés, obstacle ou ressource pour les formateurs ?
Claire Tourmen
4e PARTIE : L’ÉVALUATION COMME RÉVÉLATEUR DES PROFESSIONNALITÉS DES FORMATEURS
CHAPITRE 9 : La valorisation de l’expérience de professionnels de la santé : quelle professionnalité du formateur ?
CHAPITRE 10 : Reconnaître l’expérience pour valider les acquis. Quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17561 Expériences des adultes et professionnalités des formateurs [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Jean-François Roussel, Directeur de publication ; Sephora Boucenna, Directeur de publication . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8197-0
Annexes :
Bibliogr. p. [167]-182
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage expérientiel ; éducation des adultes ; évaluation ; expérience professionnelle ; professionnalisme ; qualification professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L’expérience, produit de l’activité est aussi l’occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d’apprentissage. L’apprentissage à partir de l’expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.
Mais comment les formateurs d’adultes tiennent-ils compte de l’expérience des formés dans la conception, le développement ou l’évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l’action des formateurs ? Sur quelles logiques d’action prennent-elles appui ?
À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l’expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l’expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l’identité des formateurs."
Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : L’apprentissage par l’expérience : une thématique centrale dans la formation d’adultes
1re PARTIE : CONCEPTIONS DE L’EXPÉRIENCE ET GESTES PROFESSIONNELS DES FORMATEURS
CHAPITRE 1 : Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs doivent-ils favoriser ?
CHAPITRE 2 : Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation ?
Évelyne Charlier et Sephora Boucenna
CHAPITRE 3 : Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : quelles professionnalités des formateurs ?
CHAPITRE 4 : Formateurs et formatrices, milieu communautaire et expériences d’adultes
Claudie Solar
2e PARTIE : POSTURE DES FORMATEURS FACE À L’EXPÉRIENCE DES FORMÉS
CHAPITRE 5 : Rapports des formateurs à l’expérience du formé
CHAPITRE 6 : L’apprentissage expérientiel comme approche de coaching de directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle
3e PARTIE : L’EXPÉRIENCE DES FORMATEURS À LA RENCONTRE DE CELLE DES FORMÉS
CHAPITRE 7 : L’intentionnalité de l’action de l’enseignant mise en discours
Martha Arciniegas
CHAPITRE 8 : L’expérience des formés, obstacle ou ressource pour les formateurs ?
Claire Tourmen
4e PARTIE : L’ÉVALUATION COMME RÉVÉLATEUR DES PROFESSIONNALITÉS DES FORMATEURS
CHAPITRE 9 : La valorisation de l’expérience de professionnels de la santé : quelle professionnalité du formateur ?
CHAPITRE 10 : Reconnaître l’expérience pour valider les acquis. Quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17561 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340CHA1809E 148095 Livre ESPACE 1 Disponible Numéro thématique : Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels / Evelyne Charlier in Education-Formation [en ligne], n°308 (janvier 2018)
[article]
Titre : Numéro thématique : Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Claire Baudson, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/81 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; éducation formelle ; éducation informelle ; formateur ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; formation en entreprise ; Identité Professionnelle Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels / Evelyne Charlier
Accompagnement de réseaux et gestes professionnels / Evelyne Charlier & Claire Baudson
Professionnalités des formateurs en mode formel et informel : une perspective de complémentarité / Jean-François Roussel & Nancy Lauzon
Problématiser la pratique pour la réguler ? Partage des rôles et des professionnalités entre formatrices du terrain et de l'Université / Carole Veuthey
Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles / Patrick Obertelli & Richard Wittorski
L'influence d'autrui dans l'accompagnement de formation individualisé / Brigitte Voyer
Formatrices et formateurs internes en entreprise : compétences et professionnalités / Claudie Solar & Laurence Solar-Pelletier
Professionnalités et identités professionnelles des Formateurs Consultants Indépendants / Thierry Ardouin & Patrick GravéEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=291 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20099
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 7/81[article] Numéro thématique : Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels [document électronique] / Evelyne Charlier, Auteur ; Claire Baudson, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/81.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 7/81
Sujets : analyse de pratiques ; éducation formelle ; éducation informelle ; formateur ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; formation en entreprise ; Identité Professionnelle Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels / Evelyne Charlier
Accompagnement de réseaux et gestes professionnels / Evelyne Charlier & Claire Baudson
Professionnalités des formateurs en mode formel et informel : une perspective de complémentarité / Jean-François Roussel & Nancy Lauzon
Problématiser la pratique pour la réguler ? Partage des rôles et des professionnalités entre formatrices du terrain et de l'Université / Carole Veuthey
Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles / Patrick Obertelli & Richard Wittorski
L'influence d'autrui dans l'accompagnement de formation individualisé / Brigitte Voyer
Formatrices et formateurs internes en entreprise : compétences et professionnalités / Claudie Solar & Laurence Solar-Pelletier
Professionnalités et identités professionnelles des Formateurs Consultants Indépendants / Thierry Ardouin & Patrick GravéEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=291 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20099 Les obstacles à la formation en entreprise / Claudie Solar in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°41 (octobre 2016)
[article]
Titre : Les obstacles à la formation en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Solar, Auteur ; Daniel Baril, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; Nancy Lauzon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/54 Langues : Français (fre) Sujets : formation en entreprise Résumé : "Pour les adultes, l’accès à la formation reste inégalitaire dans de nombreux pays. Habituellement traité, en France notamment, sous l’angle de la difficulté pour certaines populations (au regard d’un certain nombre de caractéristiques sociologiques) d’accéder à la formation, il est abordé comme variable explicative de la non-participation à la formation. Ce texte se propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation, mais également celles des organisations à favoriser cette participation. Ce déplacement de focale permet de mieux articuler les problématiques individuelles et organisationnelles, d’en comprendre les ressorts et les conséquences, de mieux identifier et catégoriser ces obstacles... permettant ainsi l’accès d’un plus grand nombre à la formation. Une typologie d’obstacles à la formation en entreprise est alors proposée à partir de l’ensemble des travaux qu’il est possible de trouver sur cette question." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - De la participation à l’inégalité d’accès des adultes à la formation
1.1 - Participation à la formation en entreprise : comparaison d’études récentes
1.2 - La non-participation à la formation
2 - Les obstacles à la participation à la formation
2.1 - Les obstacles à la participation des adultes à la formation
2.2 - Les obstacles à la formation en entreprise
2.3 - Typologie intégrative des obstacles à la participation à la formation en entreprise
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°41 (octobre 2016) . - p. 11/54[article] Les obstacles à la formation en entreprise [texte imprimé] / Claudie Solar, Auteur ; Daniel Baril, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; Nancy Lauzon, Auteur . - 2016 . - p. 11/54.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°41 (octobre 2016) . - p. 11/54
Sujets : formation en entreprise Résumé : "Pour les adultes, l’accès à la formation reste inégalitaire dans de nombreux pays. Habituellement traité, en France notamment, sous l’angle de la difficulté pour certaines populations (au regard d’un certain nombre de caractéristiques sociologiques) d’accéder à la formation, il est abordé comme variable explicative de la non-participation à la formation. Ce texte se propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation, mais également celles des organisations à favoriser cette participation. Ce déplacement de focale permet de mieux articuler les problématiques individuelles et organisationnelles, d’en comprendre les ressorts et les conséquences, de mieux identifier et catégoriser ces obstacles... permettant ainsi l’accès d’un plus grand nombre à la formation. Une typologie d’obstacles à la formation en entreprise est alors proposée à partir de l’ensemble des travaux qu’il est possible de trouver sur cette question." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - De la participation à l’inégalité d’accès des adultes à la formation
1.1 - Participation à la formation en entreprise : comparaison d’études récentes
1.2 - La non-participation à la formation
2 - Les obstacles à la participation à la formation
2.1 - Les obstacles à la participation des adultes à la formation
2.2 - Les obstacles à la formation en entreprise
2.3 - Typologie intégrative des obstacles à la participation à la formation en entreprise
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331 Spécial - perspectives internationales : dossier / Karen Evans in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°37 (2015)
PermalinkLa transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne / Nancy Lauzon in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°31 (2013)
Permalink