Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maud Bouffard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développement des compétences en matière de littératie en santé : portrait d'un apprentissage professionnel / Maud Bouffard in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°44 (2017)
[article]
Titre : Développement des compétences en matière de littératie en santé : portrait d'un apprentissage professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Bouffard, Auteur ; Claudie Solar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49/66 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; éducation des patients ; littératie Résumé : " En contexte de partenariat de soins, bon nombre d’adultes ne sont pas en mesure de traiter et d’utiliser l’information en lien avec leur santé en raison d’un faible niveau de littératie. Aussi, dans ces milieux, les intervenantes et intervenants cherchent à développer leur compréhension du phénomène et leurs façons de favoriser l’autonomie de ces personnes. Or peu de données empiriques existent quant au développement de telles compétences en milieu de travail. En s’appuyant sur 30 entrevues semi-structurées, une description de la façon d’apprendre en lien avec une pratique orientée vers la participation d’une clientèle à risque sur le plan de la littératie sera discutée. Des pistes pour soutenir le développement professionnel par le biais d’un apprentissage au sein des équipes de travail ouvertes à une « perspective patient » se révéleront des espaces propices à une coconstruction des savoirs nécessaires à une pratique pro-littératie." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Cadre de l’étude
1.1 - Quel rôle pour les professionnels ?
1.2 - Développement professionnel : vers des contextes apprenants
2 - Questionnement et méthodologie
3 - Portrait d’un apprentissage professionnel
3.1 - Une démarche autonome
3.2 - Une « orchestration » de moyens pour apprendre dans le milieu du travail
3.3 - Une coconstruction de savoirs au sein de l’organisation
4 - Mise en perspective
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19885
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°44 (2017) . - p. 49/66[article] Développement des compétences en matière de littératie en santé : portrait d'un apprentissage professionnel [texte imprimé] / Maud Bouffard, Auteur ; Claudie Solar, Auteur . - 2017 . - p. 49/66.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°44 (2017) . - p. 49/66
Sujets : développement professionnel ; éducation des patients ; littératie Résumé : " En contexte de partenariat de soins, bon nombre d’adultes ne sont pas en mesure de traiter et d’utiliser l’information en lien avec leur santé en raison d’un faible niveau de littératie. Aussi, dans ces milieux, les intervenantes et intervenants cherchent à développer leur compréhension du phénomène et leurs façons de favoriser l’autonomie de ces personnes. Or peu de données empiriques existent quant au développement de telles compétences en milieu de travail. En s’appuyant sur 30 entrevues semi-structurées, une description de la façon d’apprendre en lien avec une pratique orientée vers la participation d’une clientèle à risque sur le plan de la littératie sera discutée. Des pistes pour soutenir le développement professionnel par le biais d’un apprentissage au sein des équipes de travail ouvertes à une « perspective patient » se révéleront des espaces propices à une coconstruction des savoirs nécessaires à une pratique pro-littératie." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Cadre de l’étude
1.1 - Quel rôle pour les professionnels ?
1.2 - Développement professionnel : vers des contextes apprenants
2 - Questionnement et méthodologie
3 - Portrait d’un apprentissage professionnel
3.1 - Une démarche autonome
3.2 - Une « orchestration » de moyens pour apprendre dans le milieu du travail
3.3 - Une coconstruction de savoirs au sein de l’organisation
4 - Mise en perspective
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19885 La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne / Nancy Lauzon in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°31 (2013)
[article]
Titre : La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Lauzon, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; Claudie Solar, Auteur ; Maud Bouffard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/48 Langues : Français (fre) Sujets : management ; transmission des savoirs Mots-clés : gestion savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17414
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°31 (2013) . - p. 11/48[article] La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne [texte imprimé] / Nancy Lauzon, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; Claudie Solar, Auteur ; Maud Bouffard, Auteur . - 2013 . - p. 11/48.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°31 (2013) . - p. 11/48
Sujets : management ; transmission des savoirs Mots-clés : gestion savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17414