Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Jouet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le projet Emilia : inclusion sociale par la formation des personnes vivant avec un trouble psychique / Emmanuelle Jouet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°31 (2013)
Récit de vie en santé mentale : enquête sur soi, en quête de soi / Emmanuelle Jouet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°63 (2023)
[article]
Titre : Récit de vie en santé mentale : enquête sur soi, en quête de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jouet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 89/106 Langues : Français (fre) Sujets : lexique ; récit de vie ; Santé Mentale Résumé : "Ce travail s’intéresse à des moments de construction de savoirs de « formateurs pairs » vivant avec des troubles psychiques, membres d’une communauté d’apprentissage où ils produisent leur récit de soi afin de pouvoir exercer dans des dispositifs de formation. La question est de voir en quoi une analyse lexicale peut aider à l’exploration de traces produites en éclairant les mécanismes à l’œuvre. Sont concernées (1) une analyse d’écritures à partir de la question « Qu’est-ce que vous avez appris de la maladie ? » ; (2) une analyse des verbatims produits par le groupe en vue de la réalisation d’un référentiel de compétences. Ce travail fait ressortir la complémentarité entre l’échange collectif, qui permet la thématisation et l’explication des savoirs, et l’écriture individuelle. Elle révèle des stratégies et des régimes narratifs différenciés, comme descriptifs, biographiques ou métaphoriques." Note de contenu : Plan :
1. Contexte
1.1. Les fondements épistémologiques de l’étude
1.2. Un dispositif de formation et une communauté d’apprentissage
2. Objectifs et méthode
2.1. Visée de l’étude
2.2. Mobilisation de l’analyse lexicale
3. Résultats de l’analyse lexicale
3.1. Repérage de classes de mots et comptages des mots
3.2. Classification des lexiques pour le premier corpus CorpM
3.3.Classification des lexiques pour le second corpus CorpAA
4. Interprétation et discussion
5. Limites et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0089 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 89/106[article] Récit de vie en santé mentale : enquête sur soi, en quête de soi [texte imprimé] / Emmanuelle Jouet, Auteur . - 2023 . - p. 89/106.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 89/106
Sujets : lexique ; récit de vie ; Santé Mentale Résumé : "Ce travail s’intéresse à des moments de construction de savoirs de « formateurs pairs » vivant avec des troubles psychiques, membres d’une communauté d’apprentissage où ils produisent leur récit de soi afin de pouvoir exercer dans des dispositifs de formation. La question est de voir en quoi une analyse lexicale peut aider à l’exploration de traces produites en éclairant les mécanismes à l’œuvre. Sont concernées (1) une analyse d’écritures à partir de la question « Qu’est-ce que vous avez appris de la maladie ? » ; (2) une analyse des verbatims produits par le groupe en vue de la réalisation d’un référentiel de compétences. Ce travail fait ressortir la complémentarité entre l’échange collectif, qui permet la thématisation et l’explication des savoirs, et l’écriture individuelle. Elle révèle des stratégies et des régimes narratifs différenciés, comme descriptifs, biographiques ou métaphoriques." Note de contenu : Plan :
1. Contexte
1.1. Les fondements épistémologiques de l’étude
1.2. Un dispositif de formation et une communauté d’apprentissage
2. Objectifs et méthode
2.1. Visée de l’étude
2.2. Mobilisation de l’analyse lexicale
3. Résultats de l’analyse lexicale
3.1. Repérage de classes de mots et comptages des mots
3.2. Classification des lexiques pour le premier corpus CorpM
3.3.Classification des lexiques pour le second corpus CorpAA
4. Interprétation et discussion
5. Limites et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0089 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499