Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Renaud Keymeulen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Et bien, jouez maintenant! / Renaud Keymeulen in Le Ligueur, n°20 (novembre 2019)
[article]
Titre : Et bien, jouez maintenant! Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20797
in Le Ligueur > n°20 (novembre 2019) . - p. 20/21[article] Et bien, jouez maintenant! [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Personne interviewée . - 2019 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°20 (novembre 2019) . - p. 20/21
Sujets : apprentissage par le jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20797 La classe flexible : je me lance / Renaud Keymeulen
Titre : La classe flexible : je me lance : cycles 1,2,3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2930-0 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; classe coopérative ; Cour de récréation (aménager) ; intelligences multiples ; jardin pédagogique ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif Mots-clés : classe flexible école flexible fab lab instrumentarium classe multiniveau classe d'expérimentation Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 La classe flexible : je me lance : cycles 1,2,3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (187 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; classe coopérative ; Cour de récréation (aménager) ; intelligences multiples ; jardin pédagogique ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif Mots-clés : classe flexible école flexible fab lab instrumentarium classe multiniveau classe d'expérimentation Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310KEY1205C 166760 Livre ESPACE 1 Disponible Construire l'Histoire : 3e secondaire : dossier d'apprentissage / Renaud Keymeulen
Titre : Construire l'Histoire : 3e secondaire : dossier d'apprentissage : les racines de L'Occident (jusqu'au Xe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Jean Georges ; R. Keymeulen Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2015 Collection : Construire l'histoire Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-484-4 Langues : Français (fre) Sujets : antiquité ; architecture gréco-romaine ; art celtique ; art romain ; Athènes (antique) ; barbares ; christianisme ; civilisation carolingienne ; civilisation celtique ; civilisation grecque ; condition de la femme ; dieux ; esclavage ; Gaule romaine ; germains ; Haut Moyen Age ; héros ; islam ; Mérovingien ; mythe ; religion gréco-romaine ; Rome ancienne ; ville antique Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce dossier d’apprentissage est un outil indispensable pour l’aider à développer savoirs, savoir-faire et compétences, et faire le point sur ses acquis.
Il se compose :
- de fiches explicatives des quatre compétences de l’historien : s’interroger, critiquer, synthétiser, communiquer ;
- de grilles d’autoévaluation pour faire le point, au fur à mesure, sur l’apprentissage de ces compétences ;
- de fiches explicatives des principaux savoir-faire à maîtriser en Histoire(analyser un document iconographique, lire un schéma...) ;
- de fiches concepts pour permettre à l’élève de jouer progressivement avec les caractéristiques des concepts et de se rendre compte de leur variabilité dans le temps ;
- de lignes du temps et de cartes muettes pour aider l’élève à fixer les repères chronologiques et géographiques essentiels de l’Histoire de l’Occident."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21252 Construire l'Histoire : 3e secondaire : dossier d'apprentissage : les racines de L'Occident (jusqu'au Xe siècle) [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Jean Georges ; R. Keymeulen . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2015 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Construire l'histoire) .
ISBN : 978-2-87438-484-4
Langues : Français (fre)
Sujets : antiquité ; architecture gréco-romaine ; art celtique ; art romain ; Athènes (antique) ; barbares ; christianisme ; civilisation carolingienne ; civilisation celtique ; civilisation grecque ; condition de la femme ; dieux ; esclavage ; Gaule romaine ; germains ; Haut Moyen Age ; héros ; islam ; Mérovingien ; mythe ; religion gréco-romaine ; Rome ancienne ; ville antique Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce dossier d’apprentissage est un outil indispensable pour l’aider à développer savoirs, savoir-faire et compétences, et faire le point sur ses acquis.
Il se compose :
- de fiches explicatives des quatre compétences de l’historien : s’interroger, critiquer, synthétiser, communiquer ;
- de grilles d’autoévaluation pour faire le point, au fur à mesure, sur l’apprentissage de ces compétences ;
- de fiches explicatives des principaux savoir-faire à maîtriser en Histoire(analyser un document iconographique, lire un schéma...) ;
- de fiches concepts pour permettre à l’élève de jouer progressivement avec les caractéristiques des concepts et de se rendre compte de leur variabilité dans le temps ;
- de lignes du temps et de cartes muettes pour aider l’élève à fixer les repères chronologiques et géographiques essentiels de l’Histoire de l’Occident."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21252 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CON1920C3 167596 Livre ESPACE 1 Disponible Construire l'Histoire : 6e secondaire : dossier d'apprentissage / Renaud Keymeulen
Titre : Construire l'Histoire : 6e secondaire : dossier d'apprentissage : un monde en mutation (de 1919 à nos jours) Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-614-5 Langues : Français (fre) Sujets : armistice (11 novembre) ; ARTS ; Belgique ; Capitalisme ; Colonisation ; Conflit Israélo-Arabe ; Construction européenne ; Crise Economique ; Décolonisation ; Démocratie ; droit des femmes ; égalité des sexes ; fédéralisme ; génocide ; Gorbatchev (Mikhaïl) ; Guerre du Viêtnam ; Impérialisme - Expansionisme Politique ; islamisme ; Jeux Olympiques ; libéralisme ; Lumumba (Patrice) ; méthode autoritaire ; migration ; Mondialisation ; nationalisme ; Nazisme ; Néocolonialisme ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Régime de Vichy ; Relation Nord/Sud ; religion ; République démocratique du Congo ; Seconde Guerre Mondiale ; socialisme ; Sous-Développement ; Staline (Joseph) ; U.R.S.S. ; Union européenne ; vie quotidienne ; Yougoslavie Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site d l'éditeur :
"Le dossier d'apprentissage est un outil indispensable pour aider l'élève à développer savoirs, savoir-faire et compétences et faire le point sur ses acquis.
Il se compose :
- de fiches explicatives des quatre compétences de l'historien : s'interroger, critiquer, synthétiser, communiquer
- de grilles d'autoévaluation pour faire le point, au fur et à mesure, sur l'apprentissage de ces compétences
- de fiches explicatives des principaux savoir-faire à maîtriser en Histoire (analyser un document iconographique, lire un schéma,...)
- de fiches concepts pour permettre à l'élève de jouer progressivement avec les caractéristiques des concepts et de se rendre compte de leur variabilité dans le temps
- de lignes du temps et de cartes muettes pour aider l'élève à fixer les repères chronologiques et géographiques essentiels de l'Histoire de l'Occident."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Construire l'Histoire : 6e secondaire : dossier d'apprentissage : un monde en mutation (de 1919 à nos jours) [texte imprimé] / Renaud Keymeulen . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2016 . - 1 vol. (108 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-614-5
Langues : Français (fre)
Sujets : armistice (11 novembre) ; ARTS ; Belgique ; Capitalisme ; Colonisation ; Conflit Israélo-Arabe ; Construction européenne ; Crise Economique ; Décolonisation ; Démocratie ; droit des femmes ; égalité des sexes ; fédéralisme ; génocide ; Gorbatchev (Mikhaïl) ; Guerre du Viêtnam ; Impérialisme - Expansionisme Politique ; islamisme ; Jeux Olympiques ; libéralisme ; Lumumba (Patrice) ; méthode autoritaire ; migration ; Mondialisation ; nationalisme ; Nazisme ; Néocolonialisme ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Régime de Vichy ; Relation Nord/Sud ; religion ; République démocratique du Congo ; Seconde Guerre Mondiale ; socialisme ; Sous-Développement ; Staline (Joseph) ; U.R.S.S. ; Union européenne ; vie quotidienne ; Yougoslavie Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site d l'éditeur :
"Le dossier d'apprentissage est un outil indispensable pour aider l'élève à développer savoirs, savoir-faire et compétences et faire le point sur ses acquis.
Il se compose :
- de fiches explicatives des quatre compétences de l'historien : s'interroger, critiquer, synthétiser, communiquer
- de grilles d'autoévaluation pour faire le point, au fur et à mesure, sur l'apprentissage de ces compétences
- de fiches explicatives des principaux savoir-faire à maîtriser en Histoire (analyser un document iconographique, lire un schéma,...)
- de fiches concepts pour permettre à l'élève de jouer progressivement avec les caractéristiques des concepts et de se rendre compte de leur variabilité dans le temps
- de lignes du temps et de cartes muettes pour aider l'élève à fixer les repères chronologiques et géographiques essentiels de l'Histoire de l'Occident."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CON1920C6 167594 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Découvrons nos talents : Les intelligences multiples Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; François Petit, Auteur ; Yuio, Illustrateur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 boîte Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 3770004742547 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance de soi ; estime de soi ; intelligences multiples ; métier ; Orientation Scolaire Mots-clés : talent Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Présentation de l'éditeur (catsfamily) :
" Découvrons nos talents est un jeu de cartes à partir de 8 ans, dynamique et ludique, sur les intelligences multiples et les talents de chacun dans le but de se connaître, regonfler son estime de soi et s’orienter pour des études, un métier.
4 règles de jeu sont proposées. Le nombre de joueurs varie de 2 à 4 selon les règles.
Le jeu contient 110 cartes : 8 cartes Personnage, 8 cartes Symbole, 8 cartes Mots, 8 cartes Intelligence, 8 cartes Devinettes, 63 cartes Défis (10 cartes Méthodo, 9 cartes Activités, 16 cartes Loisirs, 16 cartes Métiers, 12 cartes Jeux), 7 cartes Avis.
Le jeu s'utilise du CE2 au lycée."Note de contenu : La boîte contient :
-Livret de règles
-110 cartesPublic cible : Primaire/Secondaire En ligne : http://www.catsfamily.net/index.php?rub=packorientation#decouvrons Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Découvrons nos talents : Les intelligences multiples [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Renaud Keymeulen, Auteur ; François Petit, Auteur ; Yuio, Illustrateur . - Bouge : Averbode/Érasme, Cop. 2020 . - 1 boîte : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISSN : 3770004742547
Langues : Français (fre)
Sujets : connaissance de soi ; estime de soi ; intelligences multiples ; métier ; Orientation Scolaire Mots-clés : talent Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Présentation de l'éditeur (catsfamily) :
" Découvrons nos talents est un jeu de cartes à partir de 8 ans, dynamique et ludique, sur les intelligences multiples et les talents de chacun dans le but de se connaître, regonfler son estime de soi et s’orienter pour des études, un métier.
4 règles de jeu sont proposées. Le nombre de joueurs varie de 2 à 4 selon les règles.
Le jeu contient 110 cartes : 8 cartes Personnage, 8 cartes Symbole, 8 cartes Mots, 8 cartes Intelligence, 8 cartes Devinettes, 63 cartes Défis (10 cartes Méthodo, 9 cartes Activités, 16 cartes Loisirs, 16 cartes Métiers, 12 cartes Jeux), 7 cartes Avis.
Le jeu s'utilise du CE2 au lycée."Note de contenu : La boîte contient :
-Livret de règles
-110 cartesPublic cible : Primaire/Secondaire En ligne : http://www.catsfamily.net/index.php?rub=packorientation#decouvrons Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 A 21 171665 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10€ pour le prêt Disponible Guide pratique du prof / Danièle Henuset
PermalinkLe jeu de société comme outil de prévention / Renaud Keymeulen in Education Santé, n°343 (avril 2018)
PermalinkLa ligue des talents / Renaud Keymeulen
PermalinkLa ligue des talents : junior / Renaud Keymeulen
PermalinkLa méthode LOL 2.0 : ta réussite à l'école / Olivia Schaar
PermalinkMotiver ses élèves grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen
PermalinkMotivez les enfants par le jeu / Renaud Keymeulen
PermalinkLes pédagogies alternatives dans ma classe / Renaud Keymeulen
PermalinkPermalinkVaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen
Permalink