Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joachim De Stercke |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse quantitative de l’intention de persister des professeurs entrants : une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement / Joachim De Stercke in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : Analyse quantitative de l’intention de persister des professeurs entrants : une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Joachim De Stercke, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno De Lièvre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/12 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Mots-clés : abandon précoce persévérance précoce Résumé : "La complexité du processus d’insertion professionnelle en enseignement rend l’explication du décrochage de la relève peu aisée. Cet article contribue à la réflexion sur cet inquiétant phénomène, en s’intéressant à l’intention de persister dans l’enseignement de 462 professeurs entrants diplômés de Hautes Écoles belges. À cette fin, nous testons plusieurs modèles de régressions multiples visant à mettre en évidence les constructs responsables des variations de cette intention chez nos sujets. Cette étude quantitative qui prend appui sur une enquête par questionnaires met en lumière que leur « Teaching Commitment » influence fortement leur intention de persister." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/93 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18424
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 1/12[article] Analyse quantitative de l’intention de persister des professeurs entrants : une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement [document électronique] / Joachim De Stercke, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno De Lièvre, Auteur . - 2014 . - p. 1/12.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 1/12
Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Mots-clés : abandon précoce persévérance précoce Résumé : "La complexité du processus d’insertion professionnelle en enseignement rend l’explication du décrochage de la relève peu aisée. Cet article contribue à la réflexion sur cet inquiétant phénomène, en s’intéressant à l’intention de persister dans l’enseignement de 462 professeurs entrants diplômés de Hautes Écoles belges. À cette fin, nous testons plusieurs modèles de régressions multiples visant à mettre en évidence les constructs responsables des variations de cette intention chez nos sujets. Cette étude quantitative qui prend appui sur une enquête par questionnaires met en lumière que leur « Teaching Commitment » influence fortement leur intention de persister." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/93 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18424 Une classe renversée à l’École du Feu : récit d’une expérience pédagogique en formation professionnelle / Joachim De Stercke in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Une classe renversée à l’École du Feu : récit d’une expérience pédagogique en formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Joachim De Stercke, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 83/86 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; formation professionnelle ; Pompier En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a60 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 83/86[article] Une classe renversée à l’École du Feu : récit d’une expérience pédagogique en formation professionnelle [document électronique] / Joachim De Stercke, Auteur . - 2015 . - p. 83/86.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 83/86
Sujets : Classe inversée ; formation professionnelle ; Pompier En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a60 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876 Insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie / Joachim De Stercke in Education-Formation [en ligne], n°299 (juin 2013)
[article]
Titre : Insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim De Stercke, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/115 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Enseignement en Equipe ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; Mentorat Note de contenu : Sommaire :
- Editorial – Former les enseignants. Et les garder ? / De Lièvre, Bruno
- Introduction / De Stercke, Joachim
- Les programmes d'insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : portrait et appréciation des acteurs / Mukamurera, Joséphine ; Martineau, Stéphane ; Bouthiette, Martin ; Ndoreraho, Jean Paul
- Le mentorat : Comment ce dispositif est-il perçu par les enseignants débutants et expérimentés ? / Devos, Christelle ; Mouton, Marine ; Marigliano, Stéphanie
- Dispositif de soutien en gestion de classe : mise à l'essai auprès d'enseignants débutants /
Dufour, France ; Chouinard, Roch
- Collaborer pour s'insérer ? : analyse des pratiques collaboratives des enseignants débutants / Rey, Jeanne ; Gremaud, Jacqueline
- Une typologie des professeurs entrants : essai de profilage par classification hiérarchique / De Stercke, Joachim ; Temperman, Gaëtan ; De Lièvre, Bruno
- Le diplôme. …Et après ? : coopération entre conseillers pédagogiques et enseignants de la Haute Ecole en vue de l'insertion des enseignants récemment diplômés / Vifquin, Jean-Marc ; Watthez, Christian
- Premiers mois en classe du primaire / Labeeu, Marc
- Le dispositif d'encadrement des nouveaux enseignants HELMO / Oger, Laurence ; Falla, Marie ; Guiot, Julie ; Khamidoullina, Izida ; Caré, Laurence ; Biémar, SandrinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17429
in Education-Formation [en ligne] > n°299 (juin 2013) . - p. 1/115[article] Insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie [texte imprimé] / Joachim De Stercke, Auteur . - 2013 . - p. 1/115.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°299 (juin 2013) . - p. 1/115
Sujets : Collaboration ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Enseignement en Equipe ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; Mentorat Note de contenu : Sommaire :
- Editorial – Former les enseignants. Et les garder ? / De Lièvre, Bruno
- Introduction / De Stercke, Joachim
- Les programmes d'insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : portrait et appréciation des acteurs / Mukamurera, Joséphine ; Martineau, Stéphane ; Bouthiette, Martin ; Ndoreraho, Jean Paul
- Le mentorat : Comment ce dispositif est-il perçu par les enseignants débutants et expérimentés ? / Devos, Christelle ; Mouton, Marine ; Marigliano, Stéphanie
- Dispositif de soutien en gestion de classe : mise à l'essai auprès d'enseignants débutants /
Dufour, France ; Chouinard, Roch
- Collaborer pour s'insérer ? : analyse des pratiques collaboratives des enseignants débutants / Rey, Jeanne ; Gremaud, Jacqueline
- Une typologie des professeurs entrants : essai de profilage par classification hiérarchique / De Stercke, Joachim ; Temperman, Gaëtan ; De Lièvre, Bruno
- Le diplôme. …Et après ? : coopération entre conseillers pédagogiques et enseignants de la Haute Ecole en vue de l'insertion des enseignants récemment diplômés / Vifquin, Jean-Marc ; Watthez, Christian
- Premiers mois en classe du primaire / Labeeu, Marc
- Le dispositif d'encadrement des nouveaux enseignants HELMO / Oger, Laurence ; Falla, Marie ; Guiot, Julie ; Khamidoullina, Izida ; Caré, Laurence ; Biémar, SandrinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17429