Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Véran |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien-être des enseignants et pandémie / Denis Bertieaux in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°90 (septembre 2022)
[article]
Titre : Bien-être des enseignants et pandémie : enquête en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bertieaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16/19 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; bien-être ; Communauté Française ; enseignant ; pandémie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22085
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°90 (septembre 2022) . - p. 16/19[article] Bien-être des enseignants et pandémie : enquête en Belgique francophone [texte imprimé] / Denis Bertieaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur . - 2022 . - p. 16/19.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°90 (septembre 2022) . - p. 16/19
Sujets : Belgique ; bien-être ; Communauté Française ; enseignant ; pandémie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22085 Le bonheur, une révolution à l'École / Jean-Pierre Véran
Titre : Le bonheur, une révolution à l'École Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Véran, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur ; François Durpaire, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Berger-Levrault Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2102-8 Prix : 19.00 EUR Langues : Français (fre) Résumé : "Cet ouvrage cherche à mesurer ce qui a changé à l'École en soixante ans, à déterminer le cap suivi au travers des alternances politiques, en fonction des injonctions internationales et des apports de la recherche. Quelles sont désormais la place de l'élève et celle des parents ? Quels rôles jouent les instruments numériques, les médias et les tiers-lieux ? Comment l'élève construit-il son parcours, en classe, dans sa vie scolaire, dans sa vie de jeune ? En quoi l'approche curriculaire peut-elle mieux répondre aux enjeux actuels que l'approche par programmes disciplinaires juxtaposés ? Le bonheur n'est-il pensable que dans les marges des "écoles différentes", ou peut-il être au coeur d'une refondation de l'école publique ?" [4e de couv.] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 Le bonheur, une révolution à l'École [texte imprimé] / Jean-Pierre Véran, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur ; François Durpaire, Préfacier, etc. . - Paris : Berger-Levrault, [s.d.] . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7013-2102-8 : 19.00 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : "Cet ouvrage cherche à mesurer ce qui a changé à l'École en soixante ans, à déterminer le cap suivi au travers des alternances politiques, en fonction des injonctions internationales et des apports de la recherche. Quelles sont désormais la place de l'élève et celle des parents ? Quels rôles jouent les instruments numériques, les médias et les tiers-lieux ? Comment l'élève construit-il son parcours, en classe, dans sa vie scolaire, dans sa vie de jeune ? En quoi l'approche curriculaire peut-elle mieux répondre aux enjeux actuels que l'approche par programmes disciplinaires juxtaposés ? Le bonheur n'est-il pensable que dans les marges des "écoles différentes", ou peut-il être au coeur d'une refondation de l'école publique ?" [4e de couv.] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 169365 Livre RESERVE Exclu du prêt Les enseignants débutants : dossier / Patrick Rayou in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°74 (avril 2017)
[article]
Titre : Les enseignants débutants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Coordinateur ; Jean-Pierre Véran, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37/157 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; choix d'une profession ; décrochage professionnel ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; insertion professionnelle ; Pénurie d'Enseignants Résumé : "Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du XXIe siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ?
À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l’OCDE, le numéro 74 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants.
Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des sociétés contemporaines."Note de contenu : Introduction. Devenir enseignant aujourd’hui : des incertitudes porteuses ? / Patrick Rayou, Jean-Pierre Véran
Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda / Masengesho Kamuzinzi
Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions / on Snyder, A. Lin Goodwin
Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse / Crispin Girinshuti
Devenir et rester enseignant au Niger / Zara Bakingué
Pénurie d’enseignants et difficultés dans l’enseignement de base à Shanghai / Ren Jie
L’accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français / Pascal Guibert
L’accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins / Vilhelmiina Harju, Hannele Niemi, Auli Toom
Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013 / Yoon Young LeeEn ligne : http://www.ciep.fr/revue-internationale-deducation-sevres/les-enseignants-debuta [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°74 (avril 2017) . - p. 37/157[article] Les enseignants débutants : dossier [texte imprimé] / Patrick Rayou, Coordinateur ; Jean-Pierre Véran, Coordinateur . - 2017 . - p. 37/157.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°74 (avril 2017) . - p. 37/157
Sujets : accompagnement professionnel ; choix d'une profession ; décrochage professionnel ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; insertion professionnelle ; Pénurie d'Enseignants Résumé : "Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du XXIe siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ?
À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l’OCDE, le numéro 74 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants.
Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des sociétés contemporaines."Note de contenu : Introduction. Devenir enseignant aujourd’hui : des incertitudes porteuses ? / Patrick Rayou, Jean-Pierre Véran
Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda / Masengesho Kamuzinzi
Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions / on Snyder, A. Lin Goodwin
Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse / Crispin Girinshuti
Devenir et rester enseignant au Niger / Zara Bakingué
Pénurie d’enseignants et difficultés dans l’enseignement de base à Shanghai / Ren Jie
L’accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français / Pascal Guibert
L’accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins / Vilhelmiina Harju, Hannele Niemi, Auli Toom
Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013 / Yoon Young LeeEn ligne : http://www.ciep.fr/revue-internationale-deducation-sevres/les-enseignants-debuta [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244 Pédagogie et révolution numérique : dossier / Bernard Cornu in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°67 (décembre 2014)
[article]
Titre : Pédagogie et révolution numérique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cornu, Coordinateur ; Jean-Pierre Véran, Coordinateur ; Matthew H. Rafalow, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35/156 Langues : Français (fre) Sujets : Corée du Sud ; culture numérique ; curriculum d'enseignement ; Ethiopie ; Nigeria ; système éducatif des Pays-Bas ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Le numérique et l’éducation dans un monde qui change : une révolution ? / Bernard Cornu, Jean-Pierre Véran
- L’apprentissage connecté à l’école aux États-Unis / Matthew H. Rafalow
- Les promesses de l’apprentissage numérique. L’exemple d’un établissement anglais / Eddie Playfair
- Technologies numériques : l’interprétation d’un nouveau curriculum par les enseignants australiens / Nicholas Reynolds, Dianne P. Chambers
- L’intégration des TIC en pédagogie dans les pays en voie de développement. Le cas de l’Éthiopie / Dessalegn Mequanint, Dagmawi Lemma
- L’accès des étudiants nigérians aux infrastructures des technologies de l’information / Sodiya Adesina Simeon, Aborisade Dada Olaniyi, Gbadebo Adegbuyi
- Pour la génération multimédia, le programme « école et médias » en Argentine / Roxana Morduchowicz
- Le numérique à l’école : évolution ou révolution pédagogique ? Un état des réflexions en France. Table ronde / François Bocquet, Éric Bruillard, Bernard Cornu, Joël Guignolet, Daniel Moatti, Jean-Pierre Véran
- Les TIC dans le système éducatif néerlandais : un équilibre à quatre / Pieter Hogenbirk
Approches multidirectionnelles pour une école numérique en Corée du Sud / Hye Jeong Kim, Hyeoncheol KimPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18374
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°67 (décembre 2014) . - p. 35/156[article] Pédagogie et révolution numérique : dossier [texte imprimé] / Bernard Cornu, Coordinateur ; Jean-Pierre Véran, Coordinateur ; Matthew H. Rafalow, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 35/156.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°67 (décembre 2014) . - p. 35/156
Sujets : Corée du Sud ; culture numérique ; curriculum d'enseignement ; Ethiopie ; Nigeria ; système éducatif des Pays-Bas ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Le numérique et l’éducation dans un monde qui change : une révolution ? / Bernard Cornu, Jean-Pierre Véran
- L’apprentissage connecté à l’école aux États-Unis / Matthew H. Rafalow
- Les promesses de l’apprentissage numérique. L’exemple d’un établissement anglais / Eddie Playfair
- Technologies numériques : l’interprétation d’un nouveau curriculum par les enseignants australiens / Nicholas Reynolds, Dianne P. Chambers
- L’intégration des TIC en pédagogie dans les pays en voie de développement. Le cas de l’Éthiopie / Dessalegn Mequanint, Dagmawi Lemma
- L’accès des étudiants nigérians aux infrastructures des technologies de l’information / Sodiya Adesina Simeon, Aborisade Dada Olaniyi, Gbadebo Adegbuyi
- Pour la génération multimédia, le programme « école et médias » en Argentine / Roxana Morduchowicz
- Le numérique à l’école : évolution ou révolution pédagogique ? Un état des réflexions en France. Table ronde / François Bocquet, Éric Bruillard, Bernard Cornu, Joël Guignolet, Daniel Moatti, Jean-Pierre Véran
- Les TIC dans le système éducatif néerlandais : un équilibre à quatre / Pieter Hogenbirk
Approches multidirectionnelles pour une école numérique en Corée du Sud / Hye Jeong Kim, Hyeoncheol KimPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18374 La transformation des CDI / Jean-Louis Durpaire in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°16 (juin / août 2013)
Travailler en collaboration à l'école : dossier / Patrick Rayou in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°90 (septembre 2022)
Permalink