Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Débattre, penser, apprendre : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°149 (juillet 2013)
[article]
Titre : Débattre, penser, apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Charles Royer, Auteur ; Michel Huber, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/45 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; conflit sociocognitif ; Débat ; méthode du jeu de rôle ; philosophie pour enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17432
in Dialogue > n°149 (juillet 2013) . - p. 1/45[article] Débattre, penser, apprendre : dossier [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Charles Royer, Auteur ; Michel Huber, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/45.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°149 (juillet 2013) . - p. 1/45Démarche sur la "désobéissance civile" / Jean-Charles Royer in Pratiques de la philosophie, n°12 (juin 2017)
[article]
Titre : Démarche sur la "désobéissance civile" : histoire de l'élaboration et des transformations d'une démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Royer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 157/163 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; résistance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 157/163[article] Démarche sur la "désobéissance civile" : histoire de l'élaboration et des transformations d'une démarche [texte imprimé] / Jean-Charles Royer, Auteur . - 2017 . - p. 157/163.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 157/163
Sujets : atelier philosophique ; résistance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330 Enseignement secondaire, enjeux et pratiques : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°152 (avril 2014)
[article]
Titre : Enseignement secondaire, enjeux et pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Charles Royer, Auteur ; Fabienne Schmitt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/153 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Code Noir ; Don Quichotte ; éducation nouvelle ; enseignement secondaire ; Formation en Alternance ; identité ; Prise de Parole ; se présenter ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Mots-clés : lecture silencieuse avec questions préalables (LSQP) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Relever les défis du second degré / Patrick RAYMOND
Questions de métier
- L'éducation nouvelle en situation nouvelle : témoignage d'une traversée en cours / Jean-Charles ROYER
- Instruction/éducation : la distribution des rôles entre conseiller principal d'éducation et professeurs / Fabienne SCHMITT
- Une formation dans le second degré outillée par l'éducation nouvelle et l'analyse du travail / Isabelle LARDON
- Un projet littéraire pour assurer la continuité école/collège : à quelles conditions ? / Marie-Pierre DUBERNET
- Qu'est-ce qu'un collège ? / Jean-Marc CHAMPEAUX
Des élèves qui posent questions
- Les dispositifs d'alternance au collège : un prof à l'école du tri sélectif / Sylvain GALY
- C'est le moment où jamais d'apprendre à se passer d'un maître / Cécile VICTORRI
- Les débuts d'une professeure des écoles en SEGPA / Emmanuelle HAMEZ
Questions de pratiques...
... Commencer l'année
- Jeu de l'élève mystérieux. Adivina quien es ! / Florence MAZET
... Engager les élèves
- Engager les élèves dans une activité de pensée / Patrick RAYMOND
- Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire ? / Pascal DIARD
... Avoir de l'ambition culturelle
- Don Quichotte - Les moulins à vent / Maria-Alice MEDIONI
- Comment permettre aux élèves d'accéder au patrimoine cinématographique ? / Patrick RAYMOND
... Elaborer ensemble
- Faut-il une propédeutique à l'éducation nouvelle ? / Erwan LE JEUNE
... Travailler l'oral
- Support d'oral. Prendre la parole ça se prépare... Comment ? / Jacqueline VAHE-DESGROUASPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18093
in Dialogue > n°152 (avril 2014) . - p. 1/153[article] Enseignement secondaire, enjeux et pratiques : dossier [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Charles Royer, Auteur ; Fabienne Schmitt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/153.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°152 (avril 2014) . - p. 1/153
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Code Noir ; Don Quichotte ; éducation nouvelle ; enseignement secondaire ; Formation en Alternance ; identité ; Prise de Parole ; se présenter ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Mots-clés : lecture silencieuse avec questions préalables (LSQP) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Relever les défis du second degré / Patrick RAYMOND
Questions de métier
- L'éducation nouvelle en situation nouvelle : témoignage d'une traversée en cours / Jean-Charles ROYER
- Instruction/éducation : la distribution des rôles entre conseiller principal d'éducation et professeurs / Fabienne SCHMITT
- Une formation dans le second degré outillée par l'éducation nouvelle et l'analyse du travail / Isabelle LARDON
- Un projet littéraire pour assurer la continuité école/collège : à quelles conditions ? / Marie-Pierre DUBERNET
- Qu'est-ce qu'un collège ? / Jean-Marc CHAMPEAUX
Des élèves qui posent questions
- Les dispositifs d'alternance au collège : un prof à l'école du tri sélectif / Sylvain GALY
- C'est le moment où jamais d'apprendre à se passer d'un maître / Cécile VICTORRI
- Les débuts d'une professeure des écoles en SEGPA / Emmanuelle HAMEZ
Questions de pratiques...
... Commencer l'année
- Jeu de l'élève mystérieux. Adivina quien es ! / Florence MAZET
... Engager les élèves
- Engager les élèves dans une activité de pensée / Patrick RAYMOND
- Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire ? / Pascal DIARD
... Avoir de l'ambition culturelle
- Don Quichotte - Les moulins à vent / Maria-Alice MEDIONI
- Comment permettre aux élèves d'accéder au patrimoine cinématographique ? / Patrick RAYMOND
... Elaborer ensemble
- Faut-il une propédeutique à l'éducation nouvelle ? / Erwan LE JEUNE
... Travailler l'oral
- Support d'oral. Prendre la parole ça se prépare... Comment ? / Jacqueline VAHE-DESGROUASPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18093 Dossier laïcité / Cécile Victorri in Pratiques de la philosophie, n°12 (juin 2017)
[article]
Titre : Dossier laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Victorri, Auteur ; Jean-Charles Royer, Auteur ; François Meyer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11/119 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Débat d'Idées ; Laïcité ; religion Résumé : "Nous avons voulu traiter de Laïcité, d'abord pour combattre le racisme et ses formes culturalistes contemporaines, et parce que derrière les réductions de ce principe à la seule question de l'Islam, se joue tout autre chose, de très grande importance : la compréhension que l'égale liberté des croyances et la fraternité ne sont conciliables qu'à condition que soit partagée une même culture : celle des principes constitutionnels, culture politique par excellence. Soit encore : un fois replacées à leurs justes places les questions sociales qui motivent parfois les recours au religieux, il faudra bien répondre à ce qui advient : comment la diversité et la richesse culturelle du monde peut-elle faire un peuple ? Comment éviter le nationalisme culturel et son idéal d'assimilation sans verser dans le multicultiralisme séparateur, sinon en mettant en belle posture le projet constitutionnel même,ses abstractions philosophiques et son secret démocratique : l'acte qui fait qu'un peuple est un peuple est son pouvoir constituant." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire : Laïcité à l’école : La messe et le débat
Quelle(s) laïcité(s) ? / Cécile Victorri
I. La laïcité : quoi, pourquoi, comment ?
Quelle(s) laïcité(s) ? / J. Ch. Royer
II. Cultures et laïcité, un colloque des philosophes
Une reprise de « l’île des religions » / François Meyer
Faire entrer les élèves dans le débat sur la laïcité / Romain Geffrouais
Spinoza à Aubervilliers / Nicole Grataloup
Le colloque ‘’Spinoza à Cordoue’’ / J. Ch. Royer
Du ‘Public’ à Roubaix / Francis Tiédrez
Que faut-il attendre des débats publics ?/ J. Ch. RoyerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 11/119[article] Dossier laïcité [texte imprimé] / Cécile Victorri, Auteur ; Jean-Charles Royer, Auteur ; François Meyer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 11/119.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 11/119
Sujets : atelier philosophique ; Débat d'Idées ; Laïcité ; religion Résumé : "Nous avons voulu traiter de Laïcité, d'abord pour combattre le racisme et ses formes culturalistes contemporaines, et parce que derrière les réductions de ce principe à la seule question de l'Islam, se joue tout autre chose, de très grande importance : la compréhension que l'égale liberté des croyances et la fraternité ne sont conciliables qu'à condition que soit partagée une même culture : celle des principes constitutionnels, culture politique par excellence. Soit encore : un fois replacées à leurs justes places les questions sociales qui motivent parfois les recours au religieux, il faudra bien répondre à ce qui advient : comment la diversité et la richesse culturelle du monde peut-elle faire un peuple ? Comment éviter le nationalisme culturel et son idéal d'assimilation sans verser dans le multicultiralisme séparateur, sinon en mettant en belle posture le projet constitutionnel même,ses abstractions philosophiques et son secret démocratique : l'acte qui fait qu'un peuple est un peuple est son pouvoir constituant." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire : Laïcité à l’école : La messe et le débat
Quelle(s) laïcité(s) ? / Cécile Victorri
I. La laïcité : quoi, pourquoi, comment ?
Quelle(s) laïcité(s) ? / J. Ch. Royer
II. Cultures et laïcité, un colloque des philosophes
Une reprise de « l’île des religions » / François Meyer
Faire entrer les élèves dans le débat sur la laïcité / Romain Geffrouais
Spinoza à Aubervilliers / Nicole Grataloup
Le colloque ‘’Spinoza à Cordoue’’ / J. Ch. Royer
Du ‘Public’ à Roubaix / Francis Tiédrez
Que faut-il attendre des débats publics ?/ J. Ch. RoyerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330 Socio-construction du concept de vengeance / Jean-Charles Royer in Pratiques de la philosophie, n°12 (juin 2017)
[article]
Titre : Socio-construction du concept de vengeance : écritures et réécritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Royer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149/155 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Pédagogie Socioconstructiviste ; réécriture ; vengeance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 149/155[article] Socio-construction du concept de vengeance : écritures et réécritures [texte imprimé] / Jean-Charles Royer, Auteur . - 2017 . - p. 149/155.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 149/155
Sujets : atelier philosophique ; Pédagogie Socioconstructiviste ; réécriture ; vengeance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330