Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Distance(s) et didactique des langues / Mariella Causa
Titre : Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariella Causa, Directeur de publication ; Sofia Stratilaki, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Proximités - Sciences du langage Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : ill., fac-sim. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3679-9 Prix : 29 EUR Note générale : Fait suite à une journée d'étude organisée par l'ADEB le 6 novembre 2015 au Centre international d'études pédagogiques à Sèvres
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; didactique des langues vivantes ; enseignement bilingue ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organisée par l'ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l'enseignement bilingue qui avait réuni enseignants et chercheurs travaillant dans des contextes divers où le français côtoie d'autres langues éloignées du point de vue typologique (l'arabe, le turc, le basque et le breton). Le présent volume se propose de développer cette notion et de l'appréhender non seulement en termes typologiques ou géographiques, mais aussi en termes de statut linguistique, symbolique, culturel, etc. Contribuant à un approfondissement de cette notion, le présent ouvrage représente également un outil pour la formation des enseignants et futurs enseignants de/en languesNote de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos / Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein
Partie 1. Réflexions autour de la notion de "distance" : positionnements épistémologiques et didactiques
P. 27. Savoir prendre ses distances / Daniel Coste
P. 55. Distance interlinguistique ou résonance socio-cognitive ? Pour une didactique résonante et une médiation plurilingue / Sylvie Wharton
P. 75. Distance vs proximité : le Luxembourg, un pays aux frontières des langues / Sofia Stratilaki-Klein
P. 107. Les discours biographiques sur les langues : l'inscription symbolique du rapprochement et de la distance / Monica Vlad
P. 123. Distance(s) et pratiques de transmission : l'alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les disciplines / Mariella Causa
Partie 2. La distance dans sa mise en oeuvre : les voix des acteurs engagés sur le terrain
P. 155. Vers une didactique de la distance ? / Laurent Gajo
P. 169. La question de la distance dans l'enseignement bi-plurilingue : le cas de l'occitan / Stéphanie Vaissière
P. 183. La distance et l'enseignement public bilingue basque-français : le cas de l'école primaire / Michaël Alcibar
P. 201. Le bilinguisme français-breton : la distance comme atout à préserver / Erwan Le Pipec
P. 219. Enseignement bi/ plurilingue au Maroc : état des lieux et perspectives en éducation et formation / Claude Cortier et Youssef Naît Belaid
P. 241. FLE et DdNL : vers un bilinguisme turc-français sans dualité / Christine Vuillet Akgün et Alper Güloğlu
P. 259. Postface. Est-ce la distance qui nous mène plus loin ? / Silvia Melo-Pfeifer
Témoignage
P. 271. La question de la distance dans l'enseignement bilingue francophone, entretiens avec David Lasserre chargé de mission pour l'enseignement bilingue et plurilingue, Institut françaisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21467 Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue [texte imprimé] / Mariella Causa, Directeur de publication ; Sofia Stratilaki, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2019 . - 1 vol. (289 p.) : ill., fac-sim. ; 22 cm. - (Proximités - Sciences du langage) .
ISBN : 978-2-8066-3679-9 : 29 EUR
Fait suite à une journée d'étude organisée par l'ADEB le 6 novembre 2015 au Centre international d'études pédagogiques à Sèvres
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; didactique des langues vivantes ; enseignement bilingue ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organisée par l'ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l'enseignement bilingue qui avait réuni enseignants et chercheurs travaillant dans des contextes divers où le français côtoie d'autres langues éloignées du point de vue typologique (l'arabe, le turc, le basque et le breton). Le présent volume se propose de développer cette notion et de l'appréhender non seulement en termes typologiques ou géographiques, mais aussi en termes de statut linguistique, symbolique, culturel, etc. Contribuant à un approfondissement de cette notion, le présent ouvrage représente également un outil pour la formation des enseignants et futurs enseignants de/en languesNote de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos / Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein
Partie 1. Réflexions autour de la notion de "distance" : positionnements épistémologiques et didactiques
P. 27. Savoir prendre ses distances / Daniel Coste
P. 55. Distance interlinguistique ou résonance socio-cognitive ? Pour une didactique résonante et une médiation plurilingue / Sylvie Wharton
P. 75. Distance vs proximité : le Luxembourg, un pays aux frontières des langues / Sofia Stratilaki-Klein
P. 107. Les discours biographiques sur les langues : l'inscription symbolique du rapprochement et de la distance / Monica Vlad
P. 123. Distance(s) et pratiques de transmission : l'alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les disciplines / Mariella Causa
Partie 2. La distance dans sa mise en oeuvre : les voix des acteurs engagés sur le terrain
P. 155. Vers une didactique de la distance ? / Laurent Gajo
P. 169. La question de la distance dans l'enseignement bi-plurilingue : le cas de l'occitan / Stéphanie Vaissière
P. 183. La distance et l'enseignement public bilingue basque-français : le cas de l'école primaire / Michaël Alcibar
P. 201. Le bilinguisme français-breton : la distance comme atout à préserver / Erwan Le Pipec
P. 219. Enseignement bi/ plurilingue au Maroc : état des lieux et perspectives en éducation et formation / Claude Cortier et Youssef Naît Belaid
P. 241. FLE et DdNL : vers un bilinguisme turc-français sans dualité / Christine Vuillet Akgün et Alper Güloğlu
P. 259. Postface. Est-ce la distance qui nous mène plus loin ? / Silvia Melo-Pfeifer
Témoignage
P. 271. La question de la distance dans l'enseignement bilingue francophone, entretiens avec David Lasserre chargé de mission pour l'enseignement bilingue et plurilingue, Institut françaisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340CAU1901D 169446 Livre ESPACE 1 Disponible