Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Toczek |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Buts de réussite, conceptions de l'intelligence, différences de performances liées à l'appartenance socio-économique des élèves : de nouvelles hypothèses explicatives? / Carine Souchal in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2010)
[article]
Titre : Buts de réussite, conceptions de l'intelligence, différences de performances liées à l'appartenance socio-économique des élèves : de nouvelles hypothèses explicatives? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Souchal, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13/36 Langues : Français (fre) Sujets : enfant défavorisé ; intelligence ; milieu social ; Motivation Scolaire ; performance scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8741
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2010) . - p. 13/36[article] Buts de réussite, conceptions de l'intelligence, différences de performances liées à l'appartenance socio-économique des élèves : de nouvelles hypothèses explicatives? [texte imprimé] / Carine Souchal, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2010 . - p. 13/36.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2010) . - p. 13/36
Sujets : enfant défavorisé ; intelligence ; milieu social ; Motivation Scolaire ; performance scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8741 Coopérer à distance ... un contexte équitable pour les filles et les garçons ? / Marie-Christine Toczek in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2006)
[article]
Titre : Coopérer à distance ... un contexte équitable pour les filles et les garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Estelle Michinov, Auteur ; Nicolas Michinov, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 261/282 Langues : Français (fre) Sujets : coopération ; mixité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13818
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2006) . - p. 261/282[article] Coopérer à distance ... un contexte équitable pour les filles et les garçons ? [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Estelle Michinov, Auteur ; Nicolas Michinov, Auteur . - 2006 . - p. 261/282.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2006) . - p. 261/282
Sujets : coopération ; mixité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13818 Le défi éducatif : des situations pour réussir
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7610DEF0900D 79173 Livre ESPACE 1 Disponible Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue Française de Pédagogie, n°178 (janvier/mars 2012)
[article]
Titre : Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85/96 Langues : Français (fre) Sujets : compétence orthographique ; Dictée ; Erreur en orthographe ; Evaluation en Orthographe ; évaluation sommative ; Notation Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16998
in Revue Française de Pédagogie > n°178 (janvier/mars 2012) . - p. 85/96[article] Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur . - 2012 . - p. 85/96.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°178 (janvier/mars 2012) . - p. 85/96
Sujets : compétence orthographique ; Dictée ; Erreur en orthographe ; Evaluation en Orthographe ; évaluation sommative ; Notation Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16998 Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es / Audrey Imberdis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Imberdis, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 623/652 Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Orientation Scolaire ; Perception d'Autrui ; stéréotype sexué Résumé : "Si tous les enfants scolarisés en France reçoivent un enseignement considéré comme identique, de nombreuses études ont pourtant montré des différences notables en termes de réussite scolaire, de durée des études, de choix d’orientation ou encore de niveau de diplômes entre les filles et les garçons. Dans cette perspective, l’objectif de ce travail est de chercher à évaluer, à l’école élémentaire française en 2020, si la valeur subjective accordée aux disciplines scolaires correspond toujours aux stéréotypes de genre. Deux études ont été menées : l’une auprès d’élèves de CM2 et l’autre auprès d’enseignant·es d’école élémentaire. Les résultats obtenus révèlent un constat clair : la perception des disciplines scolaires concorde avec les stéréotypes de genre et, comparativement à une étude menée en 2005, aucune évolution significative n’a été observée." Note de contenu : Sommaire:
1. Introduction
1.1. Stéréotypes et relations de genre en contexte scolaire
1.2. Croyances motivationnelles et impact sur les choix d’orientation
1.3. Perception des disciplines scolaires : état des lieux et évolution
2. Étude 1 : Perception des élèves
2.1. Méthode
2.1.1. Échantillon, matériel et procédure
2.1.2. Stratégies d’analyses
2.2. Résultats
2.2.1. Valeur subjective accordée aux disciplines
2.2.2. Enjeu évaluatif accordé aux disciplines
2.2.3. Classement des disciplines par ordre d’importance
3. Étude 2 : perceptions des enseignant·es
3.1. Méthode
3.1.1. Échantillon, matériel et procédure
3.1.2. Stratégies d’analyses
3.2. Résultats
3.2.1. Importance des disciplines pour l’avenir des élèves en général
3.2.2. Importance des disciplines pour l’avenir professionnel des élèves
3.2.3. Importance accordée par les élèves aux disciplines scolaires selon les enseignant·es
3.2.4. Classement des disciplines scolaires selon leur ordre d’importance
4. Discussion
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14992 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 623/652[article] Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es [texte imprimé] / Audrey Imberdis, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 623/652.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 623/652
Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Orientation Scolaire ; Perception d'Autrui ; stéréotype sexué Résumé : "Si tous les enfants scolarisés en France reçoivent un enseignement considéré comme identique, de nombreuses études ont pourtant montré des différences notables en termes de réussite scolaire, de durée des études, de choix d’orientation ou encore de niveau de diplômes entre les filles et les garçons. Dans cette perspective, l’objectif de ce travail est de chercher à évaluer, à l’école élémentaire française en 2020, si la valeur subjective accordée aux disciplines scolaires correspond toujours aux stéréotypes de genre. Deux études ont été menées : l’une auprès d’élèves de CM2 et l’autre auprès d’enseignant·es d’école élémentaire. Les résultats obtenus révèlent un constat clair : la perception des disciplines scolaires concorde avec les stéréotypes de genre et, comparativement à une étude menée en 2005, aucune évolution significative n’a été observée." Note de contenu : Sommaire:
1. Introduction
1.1. Stéréotypes et relations de genre en contexte scolaire
1.2. Croyances motivationnelles et impact sur les choix d’orientation
1.3. Perception des disciplines scolaires : état des lieux et évolution
2. Étude 1 : Perception des élèves
2.1. Méthode
2.1.1. Échantillon, matériel et procédure
2.1.2. Stratégies d’analyses
2.2. Résultats
2.2.1. Valeur subjective accordée aux disciplines
2.2.2. Enjeu évaluatif accordé aux disciplines
2.2.3. Classement des disciplines par ordre d’importance
3. Étude 2 : perceptions des enseignant·es
3.1. Méthode
3.1.1. Échantillon, matériel et procédure
3.1.2. Stratégies d’analyses
3.2. Résultats
3.2.1. Importance des disciplines pour l’avenir des élèves en général
3.2.2. Importance des disciplines pour l’avenir professionnel des élèves
3.2.3. Importance accordée par les élèves aux disciplines scolaires selon les enseignant·es
3.2.4. Classement des disciplines scolaires selon leur ordre d’importance
4. Discussion
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14992 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 Les enseignants débutants : vécu et transformations / Corinne Ambroise in Education et socialisation [en ligne], n°46 (2017)
PermalinkEvaluation orientée vers la maîtrise ou évaluation orientée vers la performance ? Des contextes qui régulent les performances des élèves lors d'un apprentissage / Carine Souchal in Questions vives [en ligne], n°31 (2019)
PermalinkL'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie / Ludovic Morge in DIDASKALIA, n°35 (décembre 2009)
PermalinkLiens entre les compétences des dispositifs d'enseignement hybride et les preformances des étudiants de l'enseignement supérieur : une revue sytématique / Margaux Sacré in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2019)
PermalinkLa motivation des étudiant.es en soins infirmiers / Margault Sacré in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
PermalinkPerception des disciplines scolaires et sexe des élèves : le cas des enseignants et des élèves de l'école primaire en France / Marion Dutrévis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2007)
PermalinkRéduire les différences de performances selon le genre lors des évaluations institutionnelles,est-ce possible? Première étude expérimentale / Marie-Christine Toczek in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2005)
PermalinkValidation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France / Corinne Ambroise in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
Permalink