Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > communication > moyen de communication > Internet > Internet (services) > Site Internet > Site de Référence > Wikipédia
Wikipédia
Commentaire :
17849305
|
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'ai essayé pour vous le premier colloque wikipédia : organisé à l'initiative de Wikimédia France / Michel Berhin in Zoom, n°45 (janvier/mars 2008)
[article]
Titre : J'ai essayé pour vous le premier colloque wikipédia : organisé à l'initiative de Wikimédia France Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Berhin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/8 Langues : Français (fre) Sujets : Wikipédia Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34921
in Zoom > n°45 (janvier/mars 2008) . - p. 5/8[article] J'ai essayé pour vous le premier colloque wikipédia : organisé à l'initiative de Wikimédia France [texte imprimé] / Michel Berhin, Auteur . - 2008 . - p. 5/8.
Langues : Français (fre)
in Zoom > n°45 (janvier/mars 2008) . - p. 5/8
Sujets : Wikipédia Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34921 Apprendre à chercher, chercher pour apprendre : dossier / Lydie Heurdier in Cahiers Pédagogiques, n°508 (novembre 2013)
Apprendre à coopérer : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°282 (juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Coordinateur ; Benoît Dubreuil, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26/47 Langues : Français (fre) Sujets : coopération ; Coopération Internationale ; couple ; pédagogie coopérative ; travail collaboratif ; Wikipédia Note de contenu : Sommaire :
- Qu'est-ce que coopérer / Benoît Dubreuil
- Les chantiers de l'amour conjugal / Jean-Claude Kaufmann
- Comment apprendre en groupe? / Diane Galbaud
- L'économie coopérative, succès et échecs / Jean-François Dortier
- Soigner ensemble, tant bien que mal / Frederik Mispelblom Beyer
- Wikipédia : comment ils ont réussi / Dominique Cardon
- Vers un monde plus coopératif? / Guillaume DevinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19104
in Sciences Humaines > n°282 (juin 2016) . - p. 26/47[article] Apprendre à coopérer : dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Coordinateur ; Benoît Dubreuil, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 26/47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°282 (juin 2016) . - p. 26/47
Sujets : coopération ; Coopération Internationale ; couple ; pédagogie coopérative ; travail collaboratif ; Wikipédia Note de contenu : Sommaire :
- Qu'est-ce que coopérer / Benoît Dubreuil
- Les chantiers de l'amour conjugal / Jean-Claude Kaufmann
- Comment apprendre en groupe? / Diane Galbaud
- L'économie coopérative, succès et échecs / Jean-François Dortier
- Soigner ensemble, tant bien que mal / Frederik Mispelblom Beyer
- Wikipédia : comment ils ont réussi / Dominique Cardon
- Vers un monde plus coopératif? / Guillaume DevinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19104 Chronos 5 : manuel. Histoire / Xavier Claus
Titre : Chronos 5 : manuel. Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Claus, Auteur ; Nicolas Riga, Auteur ; Julie Rosy, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : nouv. éd. Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5790-2 Langues : Français (fre) Sujets : 1re république ; Colonisation ; colonisation Belge ; colonisation européenne ; encyclopédie ; époque napoléonienne ; indépendance ; libéralisme ; Première Guerre Mondiale ; progrès technique ; question sociale ; révolution belge ; Révolution Française ; Révolution Industrielle ; Wikipédia Mots-clés : esprit scientifique Printemps arabe Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21576 Chronos 5 : manuel. Histoire [texte imprimé] / Xavier Claus, Auteur ; Nicolas Riga, Auteur ; Julie Rosy, Auteur ; [et al.], Auteur . - nouv. éd. . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2021 . - 1 vol. (300 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5790-2
Langues : Français (fre)
Sujets : 1re république ; Colonisation ; colonisation Belge ; colonisation européenne ; encyclopédie ; époque napoléonienne ; indépendance ; libéralisme ; Première Guerre Mondiale ; progrès technique ; question sociale ; révolution belge ; Révolution Française ; Révolution Industrielle ; Wikipédia Mots-clés : esprit scientifique Printemps arabe Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21576 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CHR1514C5 170705 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web / Patrick Fleury
Titre : Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : TIC Importance : 1 vol. (VIII-135 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4663-9 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; esprit critique ; Google (internet) ; Internet (recherche) ; Internet et les Jeunes ; métacognition ; Moteur de Recherche ; Technologie de l'Information ; technologie de pointe en éducation ; Wikipédia Index. décimale : 7461 Internet Résumé : 4e de couverture :
L’univers auquel donne accès Internet est tellement vaste que vos élèves peuvent s’y perdre facilement. Il leur suffit de taper un mot dans un moteur de recherche pour voir apparaître des pages et des pages de liens. Comment s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un véritable fouillis? Que retenir pour le travail qu’ils doivent rédiger? Comment démêler le vrai du faux sans perdre un temps fou?
Découvrez sans tarder les 22 leçons que Patrick Fleury vous propose pour amener vos élèves à mieux comprendre ce qu’est Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes.
Que vous soyez habile ou non avec les technologies, vous pourrez aisément leur faire découvrir comment l’informatique a évolué au fil du temps et leur montrer comment :
• utiliser les mots clés pour effectuer une recherche efficace;
• créer des alertes pour que l’information désirée vienne à eux sans effort;
• établir la pertinence ou la non-pertinence d’une information trouvée sur la toile;
• … et bien plus encore!
Chaque leçon est accompagnée de fiches reproductibles pertinentes, dont plusieurs sont disponibles en format modifiable. Cinq présentations PowerPoint complètent l’ensemble afin de vous simplifier la vie et de maximiser l’intérêt de vos élèves.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web [texte imprimé] / Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 vol. (VIII-135 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. TIC) .
ISBN : 978-2-7650-4663-9 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; esprit critique ; Google (internet) ; Internet (recherche) ; Internet et les Jeunes ; métacognition ; Moteur de Recherche ; Technologie de l'Information ; technologie de pointe en éducation ; Wikipédia Index. décimale : 7461 Internet Résumé : 4e de couverture :
L’univers auquel donne accès Internet est tellement vaste que vos élèves peuvent s’y perdre facilement. Il leur suffit de taper un mot dans un moteur de recherche pour voir apparaître des pages et des pages de liens. Comment s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un véritable fouillis? Que retenir pour le travail qu’ils doivent rédiger? Comment démêler le vrai du faux sans perdre un temps fou?
Découvrez sans tarder les 22 leçons que Patrick Fleury vous propose pour amener vos élèves à mieux comprendre ce qu’est Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes.
Que vous soyez habile ou non avec les technologies, vous pourrez aisément leur faire découvrir comment l’informatique a évolué au fil du temps et leur montrer comment :
• utiliser les mots clés pour effectuer une recherche efficace;
• créer des alertes pour que l’information désirée vienne à eux sans effort;
• établir la pertinence ou la non-pertinence d’une information trouvée sur la toile;
• … et bien plus encore!
Chaque leçon est accompagnée de fiches reproductibles pertinentes, dont plusieurs sont disponibles en format modifiable. Cinq présentations PowerPoint complètent l’ensemble afin de vous simplifier la vie et de maximiser l’intérêt de vos élèves.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7461FLE2118C 157012 Livre ESPACE 1 Disponible Compréhension écrite : niveau 3 / Sylvie Poisson-Quinton
PermalinkContrôle renforcé sur Wikipédia / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°859 (septembre 2009)
PermalinkCybercollégien 2.0 et Wiki / Thierry Adnot in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°2 (octobre 2008)
PermalinkDevenir contributeur sur Wikipédia / Nicolas Schiavi in Le Journal de l'Animation, n°224 (décembre 2021)
PermalinkL'égalité, c'est possible? : dossier / Niels Thorez in Philéas et Autobule, n°86 (octobre / novembre 2023)
PermalinkL'égalité, c'est possible? : dossier pédagogique / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°86 (octobre/novembre 2023)
PermalinkDe l'Encyclopédie à Wikipédia : CE2 CM1 CM2 / Florent Denéchère in La Classe, n°235 (janvier 2013)
PermalinkFaut-il se méfier de Wikipédia? / Corinne Abensour in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°29 (mars 2008)
PermalinkE-Génération : [théâtre] / Jean-Christophe Dollé
PermalinkDes informations sur Internet : exploiter l'actu #5 : CE2 CM1 CM2 / Damien Corpetti in La Classe, n°219 (mai 2011)
Permalink