Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le décrochage scolaire / Jean-Yves Chagnon
Titre : Le décrochage scolaire : approche clinique et psychopathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : DL 2017 Collection : Clinique des apprentissages Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-382-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Phobie Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
140 000 élèves sortent chaque année du dispositif scolaire sans diplômes ni qualifications professionnelles. Le décrochage scolaire est une question de société d’importance dont les coûts en termes humains, sociaux et économiques sont inacceptables.
Quels sont les processus à l’œuvre dans la survenue du décrochage scolaire ? Si les pédagogues sont très impliqués dans la prévention, les psychologues le sont moins. La dimension psychologique du décrochage n’est souvent évoquée que pour parler des effets négatifs qu’elle a sur l’estime de soi.
Les auteurs défendent ici une perspective psychopathologique. Cela ne signifie pas que tous les décrocheurs souffriraient de troubles psychopathologiques, mais qu’il est essentiel de prendre en compte la dynamique psychique et relationnelle de l’élève qui sous-tend le processus de décrochage. Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent dit « décrocheur » ou risquant de le devenir reste un outil majeur d’analyse et de soutien à l’action nécessairement multidisciplinaire qu’implique cette réalité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 Le décrochage scolaire : approche clinique et psychopathologique [texte imprimé] / Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication . - Paris : Éditions In Press, DL 2017 . - 1 vol. (135 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Clinique des apprentissages) .
ISBN : 978-2-84835-382-1
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; Phobie Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
140 000 élèves sortent chaque année du dispositif scolaire sans diplômes ni qualifications professionnelles. Le décrochage scolaire est une question de société d’importance dont les coûts en termes humains, sociaux et économiques sont inacceptables.
Quels sont les processus à l’œuvre dans la survenue du décrochage scolaire ? Si les pédagogues sont très impliqués dans la prévention, les psychologues le sont moins. La dimension psychologique du décrochage n’est souvent évoquée que pour parler des effets négatifs qu’elle a sur l’estime de soi.
Les auteurs défendent ici une perspective psychopathologique. Cela ne signifie pas que tous les décrocheurs souffriraient de troubles psychopathologiques, mais qu’il est essentiel de prendre en compte la dynamique psychique et relationnelle de l’élève qui sous-tend le processus de décrochage. Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent dit « décrocheur » ou risquant de le devenir reste un outil majeur d’analyse et de soutien à l’action nécessairement multidisciplinaire qu’implique cette réalité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660CHA0715D 170483 Livre ESPACE 1 Disponible Garçons et filles : face aux apprentissages / Jean-Yves Chagnon
Titre : Garçons et filles : face aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : DL 2018 Collection : Clinique des apprentissages Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-459-0 Note générale : Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017. - Autres contributions : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache (auteur.e.s)
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; fille - garçon ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : source de l'éditeur :
"Parmi les enfants en décrochage scolaire, 2/3 sont des garçons : pourquoi y a-t-il une telle « fracture sexuée » ?
La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques.
Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l’approche thérapeutique ?
Cet ouvrage s’attache aux enjeux et problématiques de genre face à l’échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l’interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l’équipement biologique et les exigences culturelles. L’approche clinique psychodynamique des auteurs s’intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son fonctionnement psychique."
Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction. Garçons et filles face aux (troubles des) apprentissages
P. 21. Chapitre 1. Penser, apprendre au féminin et au masculin : une question de genre ?
P. 47. Chapitre 2. Quelques réflexions sur les enjeux de la différence des sexes
P. 65. Chapitre 3. Alix, 5 ans, 11 mois : Être tout, savoir tout et ne rien apprendre. Oppositions aux apprentissages et échec identificatoire au masculin
P. 105. Chapitre 4. Discussion du cas Alix
P. 119. Chapitre 5. Johanna, 12 ans : retard intellectuel ou inhibition ? Le féminin et le caractère en question
P. 145. Chapitre 6. Discussion du cas de Johanna. Inhibition et féminin : un couple en trompe-l'œilPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Garçons et filles : face aux apprentissages [texte imprimé] / Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication . - Paris : Éditions In Press, DL 2018 . - 1 vol. (158 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Clinique des apprentissages) .
ISBN : 978-2-84835-459-0
Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017. - Autres contributions : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache (auteur.e.s)
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; fille - garçon ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : source de l'éditeur :
"Parmi les enfants en décrochage scolaire, 2/3 sont des garçons : pourquoi y a-t-il une telle « fracture sexuée » ?
La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques.
Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l’approche thérapeutique ?
Cet ouvrage s’attache aux enjeux et problématiques de genre face à l’échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l’interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l’équipement biologique et les exigences culturelles. L’approche clinique psychodynamique des auteurs s’intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son fonctionnement psychique."
Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction. Garçons et filles face aux (troubles des) apprentissages
P. 21. Chapitre 1. Penser, apprendre au féminin et au masculin : une question de genre ?
P. 47. Chapitre 2. Quelques réflexions sur les enjeux de la différence des sexes
P. 65. Chapitre 3. Alix, 5 ans, 11 mois : Être tout, savoir tout et ne rien apprendre. Oppositions aux apprentissages et échec identificatoire au masculin
P. 105. Chapitre 4. Discussion du cas Alix
P. 119. Chapitre 5. Johanna, 12 ans : retard intellectuel ou inhibition ? Le féminin et le caractère en question
P. 145. Chapitre 6. Discussion du cas de Johanna. Inhibition et féminin : un couple en trompe-l'œilPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2400CHA0714G 170484 Livre ESPACE 1 Disponible