Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Simonis-Sueur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Climat scolaire et bien-être à l'école : dossier / Fabrice Murat in Education & Formations [en ligne], n°88/89 (décembre 2015)
[article]
Titre : Climat scolaire et bien-être à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Murat, Coordinateur ; Caroline Simonis-Sueur, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/220 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; bien-être ; climat de la classe ; cyberharcèlement ; élève handicapé ; harcèlement scolaire ; relation enseignant - élève ; satisfaction professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro spécial de la revue Éducation et formations s’intéresse au climat scolaire et au bien-être à l'école. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l'école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc. Ces dimensions sont confrontées aux caractéristiques des individus et des établissements. La construction et l'analyse des indicateurs de climat scolaire et de bien-être nécessitent des méthodes statistiques appropriées."Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Fabrice Murat, Caroline Simonis-Sueur
- Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques / Éric Debarbieux
- L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence / Catherine Blaya
- Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public / Benjamin Beaumont
- Où fait-il bon enseigner ? / Cédric Afsa
- Le climat scolaire perçu par les collégiens / Tamara Hubert
- L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves / Sophie Cristofoli
- Les relations entre milieu social, climat scolaire et réussite scolaire en Israël : les hypothèses de compensation, de médiation et de modération / Ruth Berkowitz, Ron Avit Astor, Hagit Glickman, Tal Raz, Nurit Lipshtadt, Rami Benbenishty, Elisheva Ben-Artzi
- Élèves handicapés ou porteurs de maladies chroniques : perception de leur vie et de leur bien-être au collège / Emmanuelle Godeau, Mariane Sentenac, Dibia Liz Pacoricona Alfaro et Virginie Ehlinger
- Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles / Philippe Guimard, Fabien Bacro, Séverine Ferrière, Agnès Florin et Tiphaine Gaudonville, Hué Thanh Ngo
- Relations professeurs-élèves en lycée : trois stratégies d’enseignants mises en débat / Hélène Veyrac et Julie Blanc.
- Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? / Nathalie Billaudeau et Marie-Noël Vercambre-JacquotEn ligne : http://www.education.gouv.fr/cid96049/climat-scolaire-et-bien-etre-a-l-ecole.htm [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18997
in Education & Formations [en ligne] > n°88/89 (décembre 2015) . - p. 1/220[article] Climat scolaire et bien-être à l'école : dossier [texte imprimé] / Fabrice Murat, Coordinateur ; Caroline Simonis-Sueur, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/220.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°88/89 (décembre 2015) . - p. 1/220
Sujets : Absentéisme Scolaire ; bien-être ; climat de la classe ; cyberharcèlement ; élève handicapé ; harcèlement scolaire ; relation enseignant - élève ; satisfaction professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro spécial de la revue Éducation et formations s’intéresse au climat scolaire et au bien-être à l'école. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l'école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc. Ces dimensions sont confrontées aux caractéristiques des individus et des établissements. La construction et l'analyse des indicateurs de climat scolaire et de bien-être nécessitent des méthodes statistiques appropriées."Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Fabrice Murat, Caroline Simonis-Sueur
- Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques / Éric Debarbieux
- L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence / Catherine Blaya
- Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public / Benjamin Beaumont
- Où fait-il bon enseigner ? / Cédric Afsa
- Le climat scolaire perçu par les collégiens / Tamara Hubert
- L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves / Sophie Cristofoli
- Les relations entre milieu social, climat scolaire et réussite scolaire en Israël : les hypothèses de compensation, de médiation et de modération / Ruth Berkowitz, Ron Avit Astor, Hagit Glickman, Tal Raz, Nurit Lipshtadt, Rami Benbenishty, Elisheva Ben-Artzi
- Élèves handicapés ou porteurs de maladies chroniques : perception de leur vie et de leur bien-être au collège / Emmanuelle Godeau, Mariane Sentenac, Dibia Liz Pacoricona Alfaro et Virginie Ehlinger
- Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles / Philippe Guimard, Fabien Bacro, Séverine Ferrière, Agnès Florin et Tiphaine Gaudonville, Hué Thanh Ngo
- Relations professeurs-élèves en lycée : trois stratégies d’enseignants mises en débat / Hélène Veyrac et Julie Blanc.
- Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? / Nathalie Billaudeau et Marie-Noël Vercambre-JacquotEn ligne : http://www.education.gouv.fr/cid96049/climat-scolaire-et-bien-etre-a-l-ecole.htm [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18997 Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : dossier / Catherine Moisan in Education & Formations [en ligne], n°84 (décembre 2013)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moisan, Directeur de publication ; Cédric Afsa, Coordinateur ; Caroline Simonis-Sueur, Coordinateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/69 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; baccalauréat professionnel ; décrochage scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Qui décroche ? / Cédric Afsa
- Les abandons d’études en cours de CAP / Maud Coudène
- Les écarts se creusent-ils en cours de collège ? / Joanie Cayouette-Remblière
- Les jeunes sortants sans diplôme : une diversité de parcours / Isabelle Robert-Bobée
- Les sortants précoces et les sortants sans diplôme : deux mesures des faibles niveaux d’études / Béatrice Le Rhun et Mireille Dubois
- Le baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième : vers une élévation du niveau des élèves ? Florence Defresne et Mireille Dubois
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17817
in Education & Formations [en ligne] > n°84 (décembre 2013) . - p. 1/69[article] Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : dossier [texte imprimé] / Catherine Moisan, Directeur de publication ; Cédric Afsa, Coordinateur ; Caroline Simonis-Sueur, Coordinateur . - 2013 . - p. 1/69.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°84 (décembre 2013) . - p. 1/69
Sujets : Abandon d'Etudes ; baccalauréat professionnel ; décrochage scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Qui décroche ? / Cédric Afsa
- Les abandons d’études en cours de CAP / Maud Coudène
- Les écarts se creusent-ils en cours de collège ? / Joanie Cayouette-Remblière
- Les jeunes sortants sans diplôme : une diversité de parcours / Isabelle Robert-Bobée
- Les sortants précoces et les sortants sans diplôme : deux mesures des faibles niveaux d’études / Béatrice Le Rhun et Mireille Dubois
- Le baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième : vers une élévation du niveau des élèves ? Florence Defresne et Mireille Dubois
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17817 Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire : dossier / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°83 (juin 2013)
[article]
Titre : Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Simonis-Sueur, Auteur ; Michèle Thaurel-Richard, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/114 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; réforme de l'enseignement ; ségrégation scolaire Note de contenu : Sommaire :
1ère partie : Évaluations des effets de l'assouplissement de la carte scolaire
- Évolution des caractéristiques des collèges durant la mise en œuvre de l’assouplissement de la carte scolaire de 2007
- Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire dans l’éducation prioritaire
- Quels impacts de l’assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? Tendances nationales et déclinaisons locales contrastées
- Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis
2de partie : réalités institutionnelles de la mise en œuvre de la réforme
- Sectorisation et assouplissement de la carte scolaire. Des actions segmentées et contradictoires
- Les principaux de collège face à l’assouplissement de la carte scolaire : un repositionnement stratégique
- La gestion de la carte scolaire dans la périphérie parisienne. Enjeux, dynamiques et limites de la gouvernance éducative locale
- Que nous enseignent les comparaisons internationales en matière de carte scolaire?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17444
in Education & Formations [en ligne] > n°83 (juin 2013) . - p. 1/114[article] Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire : dossier [texte imprimé] / Caroline Simonis-Sueur, Auteur ; Michèle Thaurel-Richard, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/114.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°83 (juin 2013) . - p. 1/114
Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; réforme de l'enseignement ; ségrégation scolaire Note de contenu : Sommaire :
1ère partie : Évaluations des effets de l'assouplissement de la carte scolaire
- Évolution des caractéristiques des collèges durant la mise en œuvre de l’assouplissement de la carte scolaire de 2007
- Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire dans l’éducation prioritaire
- Quels impacts de l’assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? Tendances nationales et déclinaisons locales contrastées
- Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis
2de partie : réalités institutionnelles de la mise en œuvre de la réforme
- Sectorisation et assouplissement de la carte scolaire. Des actions segmentées et contradictoires
- Les principaux de collège face à l’assouplissement de la carte scolaire : un repositionnement stratégique
- La gestion de la carte scolaire dans la périphérie parisienne. Enjeux, dynamiques et limites de la gouvernance éducative locale
- Que nous enseignent les comparaisons internationales en matière de carte scolaire?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17444 L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°99 (Juillet 2019)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; enseignant d'EPS ; épuisement professionnel ; Etudiant Universitaire ; insertion professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; qualité de vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Fille/Garçon ; sexisme ; violence sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Le numéro 99 de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 sur l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.
Nous avons ainsi publié 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.
Spécifiquement, les articles du numéro 99 nous permettent de prendre conscience des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Ils questionnent également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
1. Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques
2. Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil
3. Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux
4. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg
5. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement
6. Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/9/depp-2019-EF99-web_1154619. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678
in Education & Formations [en ligne] > n°99 (Juillet 2019)[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 [document électronique] / Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°99 (Juillet 2019)
Sujets : burnout ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; enseignant d'EPS ; épuisement professionnel ; Etudiant Universitaire ; insertion professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; qualité de vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Fille/Garçon ; sexisme ; violence sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Le numéro 99 de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 sur l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.
Nous avons ainsi publié 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.
Spécifiquement, les articles du numéro 99 nous permettent de prendre conscience des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Ils questionnent également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
1. Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques
2. Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil
3. Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux
4. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg
5. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement
6. Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/9/depp-2019-EF99-web_1154619. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678 Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS : dossier / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°94 (septembre 2017)
[article]
Titre : Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Renaud d' Enfert, Auteur ; Sylvain Martinez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/56 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; Fraction ; histoire de l'éducation ; Programme Scolaire Mots-clés : Trends in international mathematics and science study (TIMSS) Résumé : "Le numéro 94 de la revue Éducation & formations propose une réflexion sur l'enseignement des mathématiques et s'ouvre sur une mise en perspective historique de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire, à partir des programmes scolaires. L'enquête TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) est analysée en interrogeant le lien entre programmes d'enseignement et performances des écoliers des différents pays en quatrième année d'école élémentaire. Une analyse similaire est proposée pour les items de TIMSS Advanced (correspondant au niveau terminale S)." Note de contenu : Sommaire :
Quelles mathématiques pour l'école élémentaire ? Une perspective historique (1945-début XXIe siècle)
Programmes scolaires et apprentissage de la notion de fraction à l'école élémentaire. Quelques enseignements tirés de TIMSS 2015
Nouvelles analyses de l'étude TIMSS Advanced 2015 en mathématiques. Une application du modèle d’analyse des niveaux de mise en fonctionnement des connaissances (NMFC)
En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid120368/-education-formations-n-94-mathematiques- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 9/56[article] Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS : dossier [document électronique] / Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Renaud d' Enfert, Auteur ; Sylvain Martinez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 9/56.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 9/56
Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; Fraction ; histoire de l'éducation ; Programme Scolaire Mots-clés : Trends in international mathematics and science study (TIMSS) Résumé : "Le numéro 94 de la revue Éducation & formations propose une réflexion sur l'enseignement des mathématiques et s'ouvre sur une mise en perspective historique de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire, à partir des programmes scolaires. L'enquête TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) est analysée en interrogeant le lien entre programmes d'enseignement et performances des écoliers des différents pays en quatrième année d'école élémentaire. Une analyse similaire est proposée pour les items de TIMSS Advanced (correspondant au niveau terminale S)." Note de contenu : Sommaire :
Quelles mathématiques pour l'école élémentaire ? Une perspective historique (1945-début XXIe siècle)
Programmes scolaires et apprentissage de la notion de fraction à l'école élémentaire. Quelques enseignements tirés de TIMSS 2015
Nouvelles analyses de l'étude TIMSS Advanced 2015 en mathématiques. Une application du modèle d’analyse des niveaux de mise en fonctionnement des connaissances (NMFC)
En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid120368/-education-formations-n-94-mathematiques- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Les publications de la Depp Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif : dossier / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°95 (décembre 2017)
PermalinkVoie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail : dossier / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°93 (mai 2017)
Permalink