Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Murat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Climat scolaire et bien-être à l'école : dossier / Fabrice Murat in Education & Formations [en ligne], n°88/89 (décembre 2015)
[article]
Titre : Climat scolaire et bien-être à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Murat, Coordinateur ; Caroline Simonis-Sueur, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/220 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; bien-être ; climat de la classe ; cyberharcèlement ; élève handicapé ; harcèlement scolaire ; relation enseignant - élève ; satisfaction professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro spécial de la revue Éducation et formations s’intéresse au climat scolaire et au bien-être à l'école. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l'école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc. Ces dimensions sont confrontées aux caractéristiques des individus et des établissements. La construction et l'analyse des indicateurs de climat scolaire et de bien-être nécessitent des méthodes statistiques appropriées."Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Fabrice Murat, Caroline Simonis-Sueur
- Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques / Éric Debarbieux
- L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence / Catherine Blaya
- Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public / Benjamin Beaumont
- Où fait-il bon enseigner ? / Cédric Afsa
- Le climat scolaire perçu par les collégiens / Tamara Hubert
- L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves / Sophie Cristofoli
- Les relations entre milieu social, climat scolaire et réussite scolaire en Israël : les hypothèses de compensation, de médiation et de modération / Ruth Berkowitz, Ron Avit Astor, Hagit Glickman, Tal Raz, Nurit Lipshtadt, Rami Benbenishty, Elisheva Ben-Artzi
- Élèves handicapés ou porteurs de maladies chroniques : perception de leur vie et de leur bien-être au collège / Emmanuelle Godeau, Mariane Sentenac, Dibia Liz Pacoricona Alfaro et Virginie Ehlinger
- Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles / Philippe Guimard, Fabien Bacro, Séverine Ferrière, Agnès Florin et Tiphaine Gaudonville, Hué Thanh Ngo
- Relations professeurs-élèves en lycée : trois stratégies d’enseignants mises en débat / Hélène Veyrac et Julie Blanc.
- Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? / Nathalie Billaudeau et Marie-Noël Vercambre-JacquotEn ligne : http://www.education.gouv.fr/cid96049/climat-scolaire-et-bien-etre-a-l-ecole.htm [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18997
in Education & Formations [en ligne] > n°88/89 (décembre 2015) . - p. 1/220[article] Climat scolaire et bien-être à l'école : dossier [texte imprimé] / Fabrice Murat, Coordinateur ; Caroline Simonis-Sueur, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/220.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°88/89 (décembre 2015) . - p. 1/220
Sujets : Absentéisme Scolaire ; bien-être ; climat de la classe ; cyberharcèlement ; élève handicapé ; harcèlement scolaire ; relation enseignant - élève ; satisfaction professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro spécial de la revue Éducation et formations s’intéresse au climat scolaire et au bien-être à l'école. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l'école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc. Ces dimensions sont confrontées aux caractéristiques des individus et des établissements. La construction et l'analyse des indicateurs de climat scolaire et de bien-être nécessitent des méthodes statistiques appropriées."Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Fabrice Murat, Caroline Simonis-Sueur
- Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques / Éric Debarbieux
- L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence / Catherine Blaya
- Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public / Benjamin Beaumont
- Où fait-il bon enseigner ? / Cédric Afsa
- Le climat scolaire perçu par les collégiens / Tamara Hubert
- L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves / Sophie Cristofoli
- Les relations entre milieu social, climat scolaire et réussite scolaire en Israël : les hypothèses de compensation, de médiation et de modération / Ruth Berkowitz, Ron Avit Astor, Hagit Glickman, Tal Raz, Nurit Lipshtadt, Rami Benbenishty, Elisheva Ben-Artzi
- Élèves handicapés ou porteurs de maladies chroniques : perception de leur vie et de leur bien-être au collège / Emmanuelle Godeau, Mariane Sentenac, Dibia Liz Pacoricona Alfaro et Virginie Ehlinger
- Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles / Philippe Guimard, Fabien Bacro, Séverine Ferrière, Agnès Florin et Tiphaine Gaudonville, Hué Thanh Ngo
- Relations professeurs-élèves en lycée : trois stratégies d’enseignants mises en débat / Hélène Veyrac et Julie Blanc.
- Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? / Nathalie Billaudeau et Marie-Noël Vercambre-JacquotEn ligne : http://www.education.gouv.fr/cid96049/climat-scolaire-et-bien-etre-a-l-ecole.htm [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18997 Comment évaluer la performance des lycées? / Marc Duclos in Education & Formations [en ligne], n°85 (novembre 2014)
[article]
Titre : Comment évaluer la performance des lycées? : un point sur la méthodologie des IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Duclos, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73/84 Langues : Français (fre) Sujets : classement des écoles ; Etablissement d'Enseignement ; Indicateur ; performance scolaire Résumé : "Depuis vingt ans, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) cherchent à mesurer les performances des établissements du second cycle. Ils présentent non seulement la réussite finale au baccalauréat, mais aussi la capacité de l’établissement à accompagner les élèves de la seconde jusqu’à l’examen. Par ailleurs, ils tiennent compte de la grande diversité des publics accueillis dans les lycées, que cette diversité reflète les disparités territoriales ou la politique de sélection des établissements.
En effet, le calcul d’une « valeur ajoutée » vise à contrôler les facteurs sur lesquels l’établissement n’a pas prise, pour mesurer son efficacité propre. Longtemps limitée à la prise en compte du milieu social et du retard scolaire, la méthodologie s’est affinée à partir de la session 2008 : le niveau à l’entrée en seconde, par les résultats au diplôme national du brevet, est en effet un facteur important de la réussite des élèves. Cet article fait un point sur la méthodologie et envisage des pistes d’amélioration."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/2/DEPP_EF_85_2014_comment_eval [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18382
in Education & Formations [en ligne] > n°85 (novembre 2014) . - p. 73/84[article] Comment évaluer la performance des lycées? : un point sur la méthodologie des IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées) [texte imprimé] / Marc Duclos, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur . - 2014 . - p. 73/84.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°85 (novembre 2014) . - p. 73/84
Sujets : classement des écoles ; Etablissement d'Enseignement ; Indicateur ; performance scolaire Résumé : "Depuis vingt ans, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) cherchent à mesurer les performances des établissements du second cycle. Ils présentent non seulement la réussite finale au baccalauréat, mais aussi la capacité de l’établissement à accompagner les élèves de la seconde jusqu’à l’examen. Par ailleurs, ils tiennent compte de la grande diversité des publics accueillis dans les lycées, que cette diversité reflète les disparités territoriales ou la politique de sélection des établissements.
En effet, le calcul d’une « valeur ajoutée » vise à contrôler les facteurs sur lesquels l’établissement n’a pas prise, pour mesurer son efficacité propre. Longtemps limitée à la prise en compte du milieu social et du retard scolaire, la méthodologie s’est affinée à partir de la session 2008 : le niveau à l’entrée en seconde, par les résultats au diplôme national du brevet, est en effet un facteur important de la réussite des élèves. Cet article fait un point sur la méthodologie et envisage des pistes d’amélioration."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/2/DEPP_EF_85_2014_comment_eval [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18382 Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? / Olivier Monso in Education & Formations [en ligne], n°91 (septembre 2016)
[article]
Titre : Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Monso, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21/61 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; ségrégation scolaire ; système éducatif français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p. 21/61[article] Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? [texte imprimé] / Olivier Monso, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur . - 2016 . - p. 21/61.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p. 21/61
Sujets : Collège ; ségrégation scolaire ; système éducatif français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539 Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire : dossier / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°83 (juin 2013)
[article]
Titre : Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Simonis-Sueur, Auteur ; Michèle Thaurel-Richard, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/114 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; réforme de l'enseignement ; ségrégation scolaire Note de contenu : Sommaire :
1ère partie : Évaluations des effets de l'assouplissement de la carte scolaire
- Évolution des caractéristiques des collèges durant la mise en œuvre de l’assouplissement de la carte scolaire de 2007
- Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire dans l’éducation prioritaire
- Quels impacts de l’assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? Tendances nationales et déclinaisons locales contrastées
- Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis
2de partie : réalités institutionnelles de la mise en œuvre de la réforme
- Sectorisation et assouplissement de la carte scolaire. Des actions segmentées et contradictoires
- Les principaux de collège face à l’assouplissement de la carte scolaire : un repositionnement stratégique
- La gestion de la carte scolaire dans la périphérie parisienne. Enjeux, dynamiques et limites de la gouvernance éducative locale
- Que nous enseignent les comparaisons internationales en matière de carte scolaire?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17444
in Education & Formations [en ligne] > n°83 (juin 2013) . - p. 1/114[article] Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire : dossier [texte imprimé] / Caroline Simonis-Sueur, Auteur ; Michèle Thaurel-Richard, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/114.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°83 (juin 2013) . - p. 1/114
Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; réforme de l'enseignement ; ségrégation scolaire Note de contenu : Sommaire :
1ère partie : Évaluations des effets de l'assouplissement de la carte scolaire
- Évolution des caractéristiques des collèges durant la mise en œuvre de l’assouplissement de la carte scolaire de 2007
- Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire dans l’éducation prioritaire
- Quels impacts de l’assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? Tendances nationales et déclinaisons locales contrastées
- Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis
2de partie : réalités institutionnelles de la mise en œuvre de la réforme
- Sectorisation et assouplissement de la carte scolaire. Des actions segmentées et contradictoires
- Les principaux de collège face à l’assouplissement de la carte scolaire : un repositionnement stratégique
- La gestion de la carte scolaire dans la périphérie parisienne. Enjeux, dynamiques et limites de la gouvernance éducative locale
- Que nous enseignent les comparaisons internationales en matière de carte scolaire?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17444 La ségrégation sociale entre les collèges / Pauline Givord in Education & Formations [en ligne], n°91 (septembre 2016)
[article]
Titre : La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53/76 Langues : Français (fre) Sujets : Collège Privé ; Collège Public ; ségrégation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p.53/76[article] La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? [texte imprimé] / Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur . - 2016 . - p.53/76.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p.53/76
Sujets : Collège Privé ; Collège Public ; ségrégation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539