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Auteur Zeineb Zerai |
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Débat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs / Marie-Paule Poggi in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Débat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zeineb Zerai, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73/86 Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Idées ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inégalités Scolaires ; processus de secondarisation ; sport Collectif ; Verbalisation Résumé : "Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction : apprendre à débattre et débattre pour apprendre en EPS
Du débat en classe au débat d’idées en sports collectifs : spécificité du dispositif didactique
Une organisation didactique particulière
Spécificité des étapes du « débat d’idées » pour l’enseignement des sports collectifs en EPS
Le débat d’idées en EPS : repères théoriques
Débat scientifique, débat d’idées : fonction des verbalisations
Enseigner et apprendre ensemble : changement de posture, dialogue et échanges mutuels
Le débat d’idées dans l’enseignement des sports collectifs : une forme particulière d’action didactique conjointe
Ce que montrent les résultats de recherche : une efficacité sous certaines conditions
Les avancées de la démarche : les actions en projet
Des risques liés à la production d’inégalités
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11201 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 73/86[article] Débat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zeineb Zerai, Auteur . - 2023 . - p. 73/86.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 73/86
Sujets : Débat d'Idées ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inégalités Scolaires ; processus de secondarisation ; sport Collectif ; Verbalisation Résumé : "Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction : apprendre à débattre et débattre pour apprendre en EPS
Du débat en classe au débat d’idées en sports collectifs : spécificité du dispositif didactique
Une organisation didactique particulière
Spécificité des étapes du « débat d’idées » pour l’enseignement des sports collectifs en EPS
Le débat d’idées en EPS : repères théoriques
Débat scientifique, débat d’idées : fonction des verbalisations
Enseigner et apprendre ensemble : changement de posture, dialogue et échanges mutuels
Le débat d’idées dans l’enseignement des sports collectifs : une forme particulière d’action didactique conjointe
Ce que montrent les résultats de recherche : une efficacité sous certaines conditions
Les avancées de la démarche : les actions en projet
Des risques liés à la production d’inégalités
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11201 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375 Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes : cas des jeunes tunisiennes. / Zeineb Zerai in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
[article]
Titre : Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes : cas des jeunes tunisiennes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeineb Zerai, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 86/105 Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Idées ; sport Collectif Résumé : "En sport collectif, le débat d’idées entre élèves aide le joueur à traiter plus vite les configurations perçues en dévoilant certains éléments du jeu. Utilisant les résultats d’un questionnaire auquel ont répondu 20 filles de niveau lycée, nous allons démontrer que l’intégration d’un débat d’idées au cours d’apprentissages produit une ingénierie didactique complexe et remet en question l’ensemble de la construction d’informations. Pour l’interprétation, nous avons procédé par un repérage des idées significatives que nous avons classées suivant des catégories pour obtenir un modèle pratique en vue du traitement des données. Les principaux résultats montrent que chez les filles, la compréhension, l’analyse et l’interprétation des phénomènes qui surviennent lors du jeu sont primordiales pour la planification des actions en projet pour la rencontre à venir. En effet, bien qu’il soit largement admis que les interactions langagières participent favorablement aux apprentissages, à partir des données recueillies, nous faisons l’hypothèse que leur prise en compte n’est pas immédiate en EPS. Dans ce contexte, le débat permet aux élèves de prendre conscience de leurs conceptions et de les mettre à l’épreuve en les soumettant à leurs pairs, qui sont susceptibles de les critiquer et donc de contribuer à leur évolution." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Zerai.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 86/105[article] Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes : cas des jeunes tunisiennes. [texte imprimé] / Zeineb Zerai, Auteur . - 2015 . - p. 86/105.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 86/105
Sujets : Débat d'Idées ; sport Collectif Résumé : "En sport collectif, le débat d’idées entre élèves aide le joueur à traiter plus vite les configurations perçues en dévoilant certains éléments du jeu. Utilisant les résultats d’un questionnaire auquel ont répondu 20 filles de niveau lycée, nous allons démontrer que l’intégration d’un débat d’idées au cours d’apprentissages produit une ingénierie didactique complexe et remet en question l’ensemble de la construction d’informations. Pour l’interprétation, nous avons procédé par un repérage des idées significatives que nous avons classées suivant des catégories pour obtenir un modèle pratique en vue du traitement des données. Les principaux résultats montrent que chez les filles, la compréhension, l’analyse et l’interprétation des phénomènes qui surviennent lors du jeu sont primordiales pour la planification des actions en projet pour la rencontre à venir. En effet, bien qu’il soit largement admis que les interactions langagières participent favorablement aux apprentissages, à partir des données recueillies, nous faisons l’hypothèse que leur prise en compte n’est pas immédiate en EPS. Dans ce contexte, le débat permet aux élèves de prendre conscience de leurs conceptions et de les mettre à l’épreuve en les soumettant à leurs pairs, qui sont susceptibles de les critiquer et donc de contribuer à leur évolution." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Zerai.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163 Modèles, analyse qualitative et configurations prototypiques dans les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°30 (juillet 2013)