Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les phobies scolaires aujourd'hui / Nicole Catheline
Titre : Les phobies scolaires aujourd'hui : un défi clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : DL 2016, cop. 2017 Collection : Psychiatrie en pratique Importance : 1 vol. (XI-140 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20663-3 Prix : couv. ill. en coul. Note générale : La couverture porte en plus : "Avec des vignettes cliniques"
Bibliogr. p. [127]-140Langues : Français (fre) Sujets : phobie ; Phobie Scolaire ; psychiatrie ; Troubles anxieux Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l’heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d’une attitude réactionnelle à l’évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s’y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu’elles représentent une réelle urgence thérapeutique.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet. Sont abordés successivement :
• l’évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ;
• une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ;
• les différentes approches théoriques et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ;
• les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie qui en découlent.
À travers ce livre, deux psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens.
Outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Concept
Chapitre 2. Épidémiologie
Chapitre 3. Clinique
Chapitre 4. Différentes approches théoriques
Chapitre 5. Thérapeutique
Chapitre 6. Évolution et pronostic
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Les phobies scolaires aujourd'hui : un défi clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur . - Paris : Lavoisier, DL 2016, cop. 2017 . - 1 vol. (XI-140 p.) ; 21 cm. - (Psychiatrie en pratique) .
ISBN : 978-2-257-20663-3 : couv. ill. en coul.
La couverture porte en plus : "Avec des vignettes cliniques"
Bibliogr. p. [127]-140
Langues : Français (fre)
Sujets : phobie ; Phobie Scolaire ; psychiatrie ; Troubles anxieux Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l’heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d’une attitude réactionnelle à l’évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s’y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu’elles représentent une réelle urgence thérapeutique.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet. Sont abordés successivement :
• l’évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ;
• une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ;
• les différentes approches théoriques et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ;
• les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie qui en découlent.
À travers ce livre, deux psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens.
Outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Concept
Chapitre 2. Épidémiologie
Chapitre 3. Clinique
Chapitre 4. Différentes approches théoriques
Chapitre 5. Thérapeutique
Chapitre 6. Évolution et pronostic
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2CAT0805P 170472 Livre ESPACE 1 Disponible