Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation populaire au tournant du XXIe siècle / Francis Lebon
Titre : L'éducation populaire au tournant du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon, Directeur de publication ; Emmanuel de Lescure, Directeur de publication Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2016 Collection : Champ social Importance : 1 vol. (309 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-102-6 Note générale : Textes issus d'un colloque organisé à l'Université Paris Est Créteil du 16 au 18 novembre 2011
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; Animation ; éducation populaire ; Lecture Publique ; Quartier Populaire ; Scoutisme ; Université Populaire ; vivre ensemble Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : source de l'éditeur :
"Leur reconnaissance par l’État est apparue comme un progrès. Mais n’est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l’éducation populaire ? Les associations n’ont-elles pas été « instrumentalisées » dans ce processus, au point que leur projet originel et global aurait « disparu » au profit d’actions segmentées et professionnalisées ?
Qu’en est-il aujourd’hui, dans un contexte de désengagement de l’État ? À partir de travaux récents de recherche en sciences sociales et de comptes rendus de pratiques militantes, les 17 chapitres de cet ouvrage invitent à approfondir l’examen et à mieux comprendre le renouveau de l’éducation populaire depuis les années 2000. Loin d’être devenue une ingénierie sociale dépolitisée, elle reste marquée par une tension constante entre engagement et professionnalisation, instrumentalisation et autonomie. Certes, tous ses projets ne sont pas politisés et contestataires, ils visent néanmoins une libération culturelle, politique ou sociale. De plus, les bénévoles, les volontaires et les salariés qui les mettent en œuvre considèrent que leur travail, sous-tendu par des valeurs, est davantage qu’un emploi ordinaire.
En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique, à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494 L'éducation populaire au tournant du XXIe siècle [texte imprimé] / Francis Lebon, Directeur de publication ; Emmanuel de Lescure, Directeur de publication . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2016 . - 1 vol. (309 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Champ social) .
ISBN : 978-2-36512-102-6
Textes issus d'un colloque organisé à l'Université Paris Est Créteil du 16 au 18 novembre 2011
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur ; Animation ; éducation populaire ; Lecture Publique ; Quartier Populaire ; Scoutisme ; Université Populaire ; vivre ensemble Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : source de l'éditeur :
"Leur reconnaissance par l’État est apparue comme un progrès. Mais n’est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l’éducation populaire ? Les associations n’ont-elles pas été « instrumentalisées » dans ce processus, au point que leur projet originel et global aurait « disparu » au profit d’actions segmentées et professionnalisées ?
Qu’en est-il aujourd’hui, dans un contexte de désengagement de l’État ? À partir de travaux récents de recherche en sciences sociales et de comptes rendus de pratiques militantes, les 17 chapitres de cet ouvrage invitent à approfondir l’examen et à mieux comprendre le renouveau de l’éducation populaire depuis les années 2000. Loin d’être devenue une ingénierie sociale dépolitisée, elle reste marquée par une tension constante entre engagement et professionnalisation, instrumentalisation et autonomie. Certes, tous ses projets ne sont pas politisés et contestataires, ils visent néanmoins une libération culturelle, politique ou sociale. De plus, les bénévoles, les volontaires et les salariés qui les mettent en œuvre considèrent que leur travail, sous-tendu par des valeurs, est davantage qu’un emploi ordinaire.
En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique, à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500EDU0301E 170152 Livre ESPACE 1 Disponible